Vous souhaitez connaître les caractéristiques de chaque type d'entreprise. Les caractéristiques Les entreprises peuvent se présenter sous différents types selon l’envergure de leurs activités.
On distingue la GE (Grande Entreprise), l’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise. Ces différentes catégories doivent être cernées pour mener à bien une étude de faisabilité d’un projet de création d’une société. La GE et la PME La Grande Entreprise Une entreprise est dite GE quand elle dispose de plus de 5000 salariés. La Petite et Moyenne Entreprise. Définition : L’entreprise publique. Appels d’offres, partenariats, sous-traitance, nombreux sont les entrepreneurs qui, au cours de leur carrière, ont affaire avec des entreprises publiques.
Mais au juste, qu’est-ce qu’une entreprise publique ? Qu’est-ce qui la définit comme telle ? Quel est leur intérêt ? Quels en sont les différents types ? Explications. Entreprise publique : définition Une entreprise est dite publique si l’Etat ou une collectivité locale peut y exercer une pression dominante. Une entreprise publique, pour quoi faire ? Structures juridiques : comparaison rapide. Quelle est la définition d'un ERP (ou PGI) ? Le terme ERP, de l’anglais Enterprise Resource Planning, est apparu au début des années 90.
Il désignait un système d’information gérant l’ensemble des fonctions d’une entreprise : Achats, Ventes, Stocks, Production, Personnel. L’ERP a succédé aux MRP (Manufacturing Resources Planning) des années 70, systèmes informatique de planification de la production. Alors que les MPR se concentraient sur la production, l’ERP est global en ce sens qu’il embrasse la totalité des processus opérationnels de l’entreprise. PGI est la traduction en français du terme ERP qui est né aux Etats Unis.
PGI est l’acronyme de Progiciel de Gestion Intégré. L’ERP un logiciel indépendant de l’infrastructure matérielle Le terme ERP désignait à l’origine le système d’information dans son ensemble, matériel et logiciel étant intimement liés et souvent commercialisés par les mêmes entreprises. Le fichier des écritures comptables (FEC) : définition, contenu et utilité. Le fichier des écritures comptables (FEC) doit être communiqué à l’administration fiscale en cas de vérification de comptabilité.
Compta-Facile fait le point sur ce fichier : A quoi sert le fichier des écritures comptables ? Quelles sont les entreprises concernées par le FEC ? Que contient-il ? Quand faut-il le remettre au vérificateur de comptabilité ? Quelle est la sanction prévue en cas de non présentation ? Besoin d'un expert-comptable ? A quoi sert le fichier des écritures comptables (FEC) ? Le FEC sert de base à certains contrôles de l’administration fiscale : tris, calculs (sommes, multiplications, divisions, soustraction, etc.), classement et recoupement des données. S’assurer de la correspondance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées,Gagner du temps lors de ses contrôles,Alléger son temps de présence dans l’entreprise. FEC ou le fichier des écritures comptables. Votre entreprise ou votre activité professionnelle peut faire l’objet, à tout moment, d’un contrôle fiscal.
Il peut s’agir d’un contrôle sur place, dans votre entreprise ou au lieu de votre activité professionnelle (appelé « vérification de comptabilité »), ou d’un contrôle à distance réalisé depuis les bureaux de l’administration (appelé « examen de comptabilité »). Dans les deux cas, si votre comptabilité est informatisée, vous êtes dans l’obligation de remettre votre comptabilité au vérificateur sous la forme d’un fichier des écritures comptables (FEC) pour chacune des périodes concernées par le contrôle.
Lors d’une vérification de comptabilité, cette remise doit avoir lieu lors de la première intervention sur place du vérificateur. A défaut, vous êtes passible d’une amende de 5 000 € ou, en cas de rectification à l’issue de la vérification et si le montant est plus élevé, d’une majoration de 10 % des droits mis à votre charge. Ces sanctions sont applicables à chaque année contrôlée. Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail. Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise.
Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Besoin d'un expert-comptable ? Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ».
Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.).