Thomas Legrand Petit dictionnaire ‚nerv‚ de la politique. Think Tank. Suffrage universel : triomphe de la sottise et règne des indignes ?. Histoire, magazine et patrimoine. Dans Les erreurs modernes, ouvrage paru en 1885, Dom Paul Benoît rappelle que « le suffrage universel établi comme un principe ou un droit absolu est l’application des deux dogmes révolutionnaires de la souveraineté du peuple et de l’égalité de tous les citoyens.
D’une part en effet, si le peuple est souverain, il doit régner ; mais comme le peuple, personne morale, ne peut entrer dans tout le détail du gouvernement, il ne peut diriger les affaires publiques, en général du moins que par des mandataires. D’autre part si tous les citoyens sont égaux entre eux, tous ont le droit de concourir de la même manière à l’élection des représentants du peuple. Mais pour Paul Benoît, le suffrage universel est « une institution absurde. (04-13) *Adler Alexandre - Le nouveau rapport de la CIA (comment sera le monde en 2025 ) (10-13) *Venner Fiammetta - Steve Bannon L'homme qui voulait le chaos. Capitalisme, la série documentaire en six épisodes – Bavardages. Comment le modèle capitaliste s’est-il imposé de manière quasi-hégémonique à la surface du globe ?
Quelles sont les idées, les évènements historiques, les penseurs qui ont accompagné cette conquête des corps et des esprits ? Le marché est-il un modèle d’interaction naturel et indépassable ? En 2014, Arte eut le mérite de diffuser à des heures de grande écoute une série documentaire réalisée par Ilan Ziv permettant d’apporter des réponses argumentées. Hervé Lehning Le procès Fillon. Roger Sue Un nouveau totalitarisme. Textes de Charles Maurras. Politique. Géopolitique. Référendum d'initiative citoyenne. Proposition de référendum d'initiative citoyenne relayée en 2018 par giletsjaunes-coordination.fr[1],[2].
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC), ou référendum d’initiative populaire (RIP), est le nom donné à une proposition de dispositif d'initiative populaire en France, dont l'instauration, proposée depuis plusieurs décennies depuis différents bords de l'échiquier politique, est la revendication principale du mouvement des Gilets jaunes.
Le processus proposé est un dispositif de démocratie directe qui permet à des citoyens réunissant un nombre de signatures fixé par la loi de saisir la population par référendum sans que soit nécessaire l'accord du Parlement ou du président de la République. Cette revendication entraîne un débat sur le sujet. Plusieurs enquêtes d'opinion menées depuis 2018 montrent que les Français sont très majoritairement favorables au RIC. Historique en France[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Le danger de l’écologie politique pour la liberté. Par Michel Gay et Jean-Pierre Riou.
L’écologie a renoué le lien fondamental et sacré reliant l’environnement à l’Homme qu’avaient perdu les religions dans un contexte d’explosion technologique. Cette communion renouvelée a ouvert la voie à un cortège de gourous et d’affairistes dont le fond de commerce repose, comme souvent, sur la peur. Lorsqu’un bateleur médiatique (élu ou non) se pose en défenseur de la transition énergétique au nom de l’écologie, il est persuadé de se trouver du côté des bons et des gentils. Tout ce qu’il promet va dans le sens d’une humanité plus solidaire, plus propre, plus autonome, plus responsable et plus juste.
Les vérités premières qu’il assène deviennent une évidence. Les « néo-prédicateurs » de la religion verte ont même leur diable : l’énergie nucléaire. Le retour de l’obscurantisme Au nom du dieu Nature, ce siècle marque le retour de la culpabilité de l’Homme, néfaste par essence à son environnement. La tyrannie de l’écologie face au mur de la réalité. Par Michel Gay.
Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil. Mais sa volonté impérieuse d’imposer rapidement des règles contraignantes et de formater la pensée pour atteindre le nirvana écologique se heurte aux réalités physiques, économiques et humaines. Un nouvel obscurantisme vert. Éco-délégués : les nouveaux petits soldats verts. Élection d’« éco-délégués » au sein des collèges et lycées français : jusqu’où ira l’Éducation Nationale pour endoctriner nos adolescents au nom de l’écologie ?
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Michel Gay. 250 000 classes de collège et de lycée vont élire cette année au moins 20 000 « éco-délégués » pour participer à la mise en œuvre du développement durable. « L’écologisme est une idéologie de combat dressée contre l’économie de marché » A une étudiante catastrophée par sa critique du « catastrophisme vert », Bruno Durieux répond en marge d’une conférence qu’elle a raison de vivre la question écologique comme l’affaire de sa vie, mais s’interroge : « Comment la convaincre que cette cause dépend d’autres valeurs, elles aussi primordiales ?
L’écologie aujourd’hui : lobby ou religion. La COP23 se termine : l’occasion de revenir sur la politique écologiste en France.
On ne pourra pas dire que les moyens sont insuffisants. Vous aimez cet article ? La 6e extinction Elizabeth Kolbert.