Vidéos 1ère S Géologie. Séismes et ondes sismiques. Une découverte fortuite Le premier enregistrement d'un séisme fût une découverte fortuite.
En 1889, à Potsdam en Allemagne, des chercheurs utilisent un pendule pour des recherches astronomiques, lorsque celui-ci se met à vibrer. Ce mystérieux enregistrement rend les chercheurs perplexe. Ils cherchent la cause de la perturbation (orage, explosion, séisme) mais il n'y a rien eu dans le voisinage. Puis ils découvrent que quelques heures auparavant un important séisme à eu lieu au Japon. Svt cours chap1. Chap 1 : La naissance d'une théorie : la dérive des continents. - partie4tectoniquedesplaques. En 1912, Alfred Wegener propose une théorie qui bouleverse les conceptions scientifiques de l'époque.
Selon lui, toutes les terres émergées étaient regroupées à la fin de l’ère primaire (-570 MA à -245 MA) en un très grand continent qu’il appelle la Pangée. Les continents actuels seraient des blocs provenant de la Pangée, qui auraient dérivé à la surface du globe : c'est la théorie de la dérive des continents. Alfred Wegener (1880-1930)
AL7SN12TEPA0013 Sequence 04. Cours de SVT niveau Première S. Cours de SVT niveau lycée la SVT au lycée May Niveau Première S Chapitre 1 : la reproduction conforme de la cellule et la réplication de l’ADN.
Chapitre5. Naissance d'une théorie : la dérive des continents (1ère S) Vers 1890, l'ensemble des géologues sont d'accord pour penser que les continents ont toujours occupé la place qu'ils ont actuellement.
Le géologue le plus célèbre de l'époque est Eduard Suess (1831-1914, auteur d'un livre célèbre, La face de la terre. Il défend la théorie de la contraction terrestre pour expliquer l'existence des continents et des océans. Pour lui, et de nombreux géologues, la surface de la Terre s'est contractée comme une pomme créant des creux et des bosses, les zones continentales et les zones océaniques. C'est autour de 1910 que Alfred Wegener (1880-1930), élabore sa théorie de la dérive continentale en opposition avec la théorie de la contraction terrestre. Ce scientifique autricchien est climatologue et glaciologue et non géologue. Tp 1 naissance de la theorie tecto plaques. - Partie A La tectonique des plaques : Histoire d'un modèle. TP 1 : La naissance d’une théorie : la "dérive des continents" A.
WEGENER, 1912 TP 2 : Ondes sismiques et structure du globe TP 3 : Ondes sismiques et nature des matériaux. T1B tectonique. Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents. Liaison avec le programme Place dans la progression : L’animation peut s’utiliser en TP ou en cours pour illustrer deux conceptions qui s’opposent :
Histoire de la théorie de la tectonique des plaques. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents.
Les SVT au jour le jour: 1ère S, Thème 1 B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle. L’étude de la vitesse des ondes sismiques montrent qu’il existe deux types de croûte : une croûte continentale et une croûte océanique.
Pour répondre à ces questions, nous nous proposons de faire une étude comparative d’une roche caractéristique des continents : le GRANITE et d’une roche caractéristique de la coûte océanique : le BASALTE. Vous noterez l’ensemble de vos observations dans un tableau de comparaison complet. L’échantillonnage des roches de la Terre a permis de préciser la composition des couches superficielles. Il existe deux types de roches terrestres qui différent par leur nature et leur composition. 1s21. La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Cours de SVT de première S. Source : Les Anciens avaient une conception fixiste de la surface de la terre : océans et continents ont toujours occupé une position fixe durant toute l’histoire de la Terre.
Depuis Aristote, on croyait que la terre s’était formée par une série de grandes catastrophes, en un laps de temps très court, et qu’elle avait ainsi acquis la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette vision de la formation de la terre par une série de grandes catastrophes est appelée catastrophisme, une théorie qui, avec une théorie satellite, le créationisme (théorie aux fondements religieux), va dominer les esprits jusqu’au XIXème siècle… et même encore de nos jours ! Mais, au XVIème siècle, les cartes géologiques de l’Atlantique étaient suffisamment précises pour que certains esprits scientifiques remarquent un parallélisme dans le tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique et tentent d’en trouver l’explication. La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Cours de SVT de première S. I.
La naissance de l'idée de la mobilité horizontale des continents : Au début du XXème siècle, l'explication dominante pour expliquer les différences d'altitude à la surface de la Terre est la contraction thermique de la Terre (suite à son refroidissement => diminution de son volume) qui aboutit à une surface ridée, comme l'est la surface d'une pomme desséchée, avec des creux (océans) et des bosses (montagnes).
Des mouvements horizontaux sont connus (plis, nappes de charriage …) mais apparaissent comme secondaires et conséquences des mouvements verticaux, ou du moins dérivant de la géométrie sphérique de la Terre en contraction. Fiche complémentaire : Les théories antérieures à celles de Wegener (1915) Alfred Wegener.