Comment des photos de mères et de leurs enfants morts m’ont aidée à surmonter mes fausses couches. Temps de lecture: 7 min Ces photographies m’ont captivée et pourtant, je ne me rappelle pas comment je suis tombée sur ces images centenaires de mères tenant leurs enfants morts dans leurs bras. On y voit des femmes qui dévisagent leur tout-petit mort avec des expressions de tendresse, et d’autres qui semblent sous un tel choc qu’elles ne savent pas où poser le regard.
Bon nombre d’entre elles regardent l’objectif bien en face, comme si elles défiaient le photographe ou le sort qui les a amenées à vivre cet instant. Aujourd’hui, les adjectifs les plus communément utilisés pour décrire les photographies de morts de l'époque victorienne sont «sinistres», «morbides» et «macabres», mais la manière dont ces sujets morts depuis longtemps m’ont interpellée, moi, femme triste du XXIe siècle pourvue d’une connexion internet, a quelque chose de troublant. Jack Mord/ The Thanatos Archive Pas la moindre preuve physique Tout sauf un sentiment de dignité La troisième a été pire encore. Cures sexuelles, yoga érotique, coaching orgasmique… une si suspecte surenchère. En matière de sexualité, méfiez-vous des solutions miracles, prévient la chroniqueuse de « La Matinale », Maïa Mazaurette. Elles n’existent pas. Mettre sa sexualité sous pression, est-ce bien raisonnable ? Mauvaise question : en sexualité, nous ignorons volontiers les lois de la raison.
Nous croyons à la connaissance « par instinct », mais aussi aux raccourcis : la méditation orgasmique entre midi et deux, une érection plus rigide en trois semaines de pompe à pénis, les aphrodisiaques miracles, le tantra au café, la fusion amoureuse en claquant des doigts. Les exigences de productivité sont les mêmes qu’ailleurs : on veut bien se mettre à jour comme une vulgaire appli, mais plutôt vite que lentement. Et puis il faut des résultats. Ces cursus accélérés mettent à mal bien des évidences passées : auparavant, la sexualité était une activité censée se découvrir sur le long terme, seul(e) et à deux. Lire aussi : Désir sexuel, sortir de l’hibernation « Sexchallenge » Utérus vagabond et règles empoisonnées : quand les médecins tentaient de parler du corps des femmes - VICE Québec. Françoise Héritier : « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible »
L’ethnologue et anthropologue n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin. Quelques jours avant sa mort, elle s’était confiée à « La Matinale du Monde » sur son long parcours. LE MONDE | 05.11.2017 à 06h42 • Mis à jour le 30.11.2017 à 14h45 | Propos recueillis par Annick Cojean Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais pas éprouvé une curiosité intense en entendant des camarades étudiants en philosophie me parler d’un séminaire absolument « exceptionnel » fait par un professeur dont je n’avais jamais entendu le nom et qui s’appelait Claude Lévi-Strauss.
J’avais 20 ans, j’étudiais l’histoire-géographie, et leur enthousiasme était tel qu’il fallait que j’entende, de mes propres oreilles, ce qui se passait dans ce cours de l’Ecole pratique donné à la Sorbonne. De quoi traitait donc ce séminaire ? De la « parenté à plaisanterie » à Fidji. J’ai suivi la première année de cours avec passion. De nature à vous faire changer d’orientation ? Oh oui ! Ce spectacle sur les règles devrait être joué dans les collèges. Âgée de 32 ans, cela fait environ 18 ans que j’ai mes règles. J’ai largement eu le temps de me pencher sur le sujet, expérimentant différents types de protection et explorant toute la palette des symptômes du syndrome pré-menstruel.
Et comme beaucoup de femmes de mon âge, j’ai invariablement les mêmes anecdotes à raconter, de la peur d’avoir une fuite sur ma chaise au collège jusqu'aux angoisses liées à la lecture de la notice des tampons sur le syndrome du choc toxique. Il y a aussi les galères, comme la fois où, en pleine journée, je me suis inséré un tampon dans la rue au beau milieu d’une file d’attente parce que je n’avais personne pour garder ma place et me permettre d'aller aux toilettes. Et puis les petits trucs de MacGyver (que la personne qui n’a jamais bricolé une serviette hygiénique de fortune à base de papier toilette enroulé me jette la première pierre).
On pourrait penser qu’avec l’expérience, les femmes n’ont plus rien à apprendre sur les règles. Lever le tabou. Mais c'est quoi le problème des Américains avec la géographie? «Que mangent les Français… selon les Américains?» , s'interrogeait le site de recettes Marmiton dans une vidéo animée en 2013. Une fille demandait à son père, avant de déguster de la «couisine à la fwançaise»: «Daddy, qu'est-ce qu'i' mangent dans le Fwance?»
Et le papa de répondre, entre deux croissants, un verre de rouge et une bonne dose de clichés: «Oh les fwomages ma chéwie! Oh God! Il y en a plus que de jours dans l'année!» «Wooow», s'enthousiasmait alors la jeune américaine tandis que dessins de roquefort, camembert, tomme et autres réjouissances gustatives envahissaient l'écran. Au pays de l'oncle Sam, on aime la gastronomie de Marianne. Ainsi, d’après cette pancarte aux frontières très réalistes –on parle des Pays-Bas rayés de la carte et de la côte allemande creusée par la Mer du Nord? Sur Twitter, certains ont du mal à digérer cet affront. D'autres n'hésitent pas à donner une petite leçon de géographie fromagère à Whole Foods Market. Le mauvais exemple de CNN Une question politique. Donald Trump, le premier président blanc des États-Unis.
Au moment de l'élection de Donald Trump, en novembre dernier, une série de tweets très populaires montrait la succession des présidents des États-Unis sous cette forme: 43 émoticônes blancs, un noir, et enfin un en forme de clown ou de démon. Derrière le clown, l'essayiste Ta-Nehisi Coates nous invite pourtant à voir le visage blanc, et même plus blanc que les autres, de Trump dans un long article publié par The Atlantic, extrait de son prochain livre We Were Eight Years In Power.
Son titre est tout simple: «Le premier président blanc». Selon lui, le milliardaire a rendu explicite «le pouvoir passif de la blanchitude» sur lequel se sont appuyés les présidents qui se sont succédés au pouvoir entre 1789 et 2009, avant Barack Obama: «Alors que ses prédécesseurs portaient leur couleur de peau comme un talisman ancestral, Trump a ouvertement brandi cette amulette étincelante, libérant son énergie surnaturelle.»
Penser le corps - Le Point.fr. Michaëlle Jean : « Je suis la seule chef d’Etat à connaître la vulnérabilité du réfugié » Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais eu ce lien si fort, si viscéral, avec l’Afrique. J’y vois même quelque chose de matriciel. L’Afrique m’a faite, même si je suis née à des milliers de kilomètres de ses côtes. L’Afrique était en moi, avant même que je foule son sol. L’Afrique me coule, ou plutôt « me marche dans le sang », selon une expression créole. Et le choc inouï ressenti lors de ma première visite en tant que gouverneure générale du Canada continue de m’ébranler et de m’enchanter. C’est l’intensité de ce lien qui m’a décidée à entrer en campagne pour devenir secrétaire générale de la francophonie en 2014, parce que je sais que l’avenir de la langue française est en Afrique.
Votre parcours vous a menée sur tous les continents. Oui, bien sûr. Ma grand-mère maternelle par exemple, personnage phare de ma vie : elle s’était retrouvée veuve très jeune avec cinq enfants et avait fui son village – et l’emprise de ses frères – pour rejoindre Port-au-Prince. Bien sûr ! Jamais. La Libération de Paris mérite mieux que des chromos. L’été parisien a quelque chose d’unique au monde. Dans cette France centralisée, où la petite Île-de-France concentre les richesses, la population de la capitale s’éparpille en vacances. Les touristes étrangers la remplacent, jusque parfois dans leurs habitations avec le boom d’Airbnb. Du coup, il est difficile pour le Parisien de 2017 d’imaginer qu’il y a 73 ans, ses maigres aïeuls dressèrent des barricades, puis acclamèrent l’arrivée des blindés de la 2e DB à quelques rues de chez lui. Ce coup d’œil en arrière est pourtant de circonstance, moins pour l’anniversaire en lui-même qu’en raison du contexte.
Les dernières présidentielles furent très «anti-système», un slogan séditieux s’il en est. Bref rappel historique: Américains et Britanniques ont débarqué en Normandie deux mois plus tôt, la rumeur les annonce aux environs de Paris. Paris, donc. On ne saura jamais tout de l'insurrection Il faut les excuser: l’histoire politique ne se lit pas à livre ouvert. La faim et la pénurie?
"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions. Pouvait-il en être autrement ? Yvonne Knibiehler a 95 ans et un cerveau en ébullition. Auteure d'une fabuleuse "Histoire des mères et de la maternité en occident", l'historienne est passionnée par les nouvelles générations de mères et leur appréhension de la maternité. Nous voulions discuter avec elle de ce qu'il se passe en ce moment sur Internet. Car, il se passe un truc, un discours de vérité qui s'installe. Il y a cette bande dessinée qui a énormément circulé qui dit : le congé mat n'a rien à voir avec des vacances. C'est un moment douloureux souvent. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Voilà, comment, je me retrouve chez Yvonne Knibiehler, à Aix-en-provence, à parler de l'image de la mère parfaite autour d'un cake aux fruits et d'un café.
(Renée Greusard) Rue89 : Que pensez-vous de la bande dessinée de la dessinatrice Emma qui montre les difficultés du congé maternité ? Non, non, évidemment ! Le discours qui a fait le tour du monde | Michèle Ouimet | Michèle Ouimet. C'est lui que la Grande Mosquée de Québec a choisi pour prononcer le sermon pendant les funérailles de trois des six victimes tombées sous les balles d'Alexandre Bissonnette quelques jours plus tôt. Quand Hassan Guillet s'est retrouvé, vendredi, devant les 5000 personnes rassemblées au Centre des congrès de Québec, incluant les premiers ministres Trudeau et Couillard, il a hésité une ultime seconde avant de plonger, sans feuille ni aide-mémoire. « Il y a une victime dont on n'a pas parlé et cette victime s'appelle Alexandre Bissonnette, a-t-il dit devant un parterre ému. Avant d'être assassin, il était victime lui-même.
Avant de planter les balles dans les poitrines de ses victimes, il y a des mots plus forts que les balles qui ont été plantés dans son cerveau [...] Qui est responsable ? Son sermon a fait le tour du monde. . « Il a fallu que j'aille sur le site de Radio-Canada pour m'écouter et le prendre en note », dit-il en riant. Il a 64 ans. . « Je me suis dit : "T'es fou, Hassan. " Les fake news du XIXe siècle. En 1826, Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, évêque du diocèse de Boston, approuva la construction du couvent des Ursulines sur une propriété de dix hectares au sommet d’une colline donnant sur le port de Boston. Grâce aux financements de familles aisées, enthousiastes à l’idée de donner à leurs filles une éducation privée à la hauteur de celle des garçons bien nés, une somptueuse demeure en briques fut érigée sur un vaste domaine.
Mais dans la nuit du 11 août 1834, aiguillonnés par la rumeur selon laquelle une nonne appelée Elizabeth Harrison était retenue aux Ursulines contre sa volonté, une foule de protestants en colère assiégea l’école et les émeutiers y mirent le feu à l’aide de tonneaux de goudron. Pendant que l’incendie ravageait totalement l’institution, les religieuses et les élèves s’échappaient par une entrée de service. «Ruines du couvent des Ursulines à Charlestown, Massachusetts» 1834, collection de la Charlestown Historical Society Via Wikipédia Complotisme anti-catholique. Film-documentaire sur les étapes qui mènent "du racisme au génocide"
The Mental Twist against Life in Music | Cornelius Boots. Outside the mainstream and rejected by the avant-garde. My own experience is music as a force of nature, not only as a figment of a corrupt human psyche. Because I come up with unusual project concepts and deeply embrace rare instruments and topics, most of the music I have created or helped to create over the past 25 years cannot be considered “mainstream.” In music, generally the “mainstream” is narrow-minded, uncreative and increasingly derived from market interests that have nothing to do with art. So the Unknown is increasingly toxic to it. Fortunately, there is always a thriving “counter” stream from which those who desire something more refreshing may drink. That’s why symphonies with laptops have been supported more readily than, say, chamber music with djembe or throat-singing. To me, this is another demonstration of the diseased human mind that self-conceives as separate from, apart from the natural world.
What was our place in this Garden of Paradise? More aware. Passages désespérés de migrants en Montérégie | Nicolas Bérubé | Actualités. Les agents sont sortis de leurs VUS et sont montés sur un monticule enneigé situé près d'un petit fossé entre l'État de New York et Hemmingford, au Québec, près de quelques habitations et de terrains boisés. « Vous ne pouvez pas entrer au Canada ici. C'est illégal et vous serez mis en état d'arrestation », a lancé en anglais une agente, suivant le protocole. Du côté américain du fossé, à 15 mètres, les migrants silencieux ont semblé hésiter quelques instants, regroupant leurs valises et leurs sacs de plastique aux logos des magasins JCPenney et Target. Parmi eux se trouvait un enfant de 8 ou 9 ans qui tirait aussi une valise. L'homme du groupe a fait quelques pas dans la neige et est entré le premier au Canada. Les agents de la GRC l'ont menotté. « Soudan », a répondu le père de famille quand La Presse lui a demandé d'où il venait.
Le reste de la famille a traversé le petit fossé, s'enlisant dans la neige. . « Les gens n'essaient pas de fuir lorsqu'ils nous aperçoivent. Turquie Érythrée Soudan. Marcher, c'est du sport! | Isabelle Audet | En forme. Le philosophe allemand Nietzsche disait à qui voulait l'entendre que «les seules pensées valables viennent en marchant». Va pour la créativité ou la prise de décisions... mais la marche a-t-elle autant de bienfaits que les sports plus intenses, comme la course?
«Si vous le faites vraiment 5 fois 30 minutes par semaine, on se reparlera dans six mois pour voir si c'est un sport!» , lance, moqueur, Jean-Pierre Després, titulaire de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique à l'Université Laval. Une étude publiée en 2014 dans le Journal of the American College of Cardiology a d'ailleurs détaillé les différences entre les effets physiques de la marche et de la course à pied. «Ça travaille beaucoup le corps : on ne réalise pas ce que ça peut nous faire si on marche pour la peine.
«Quand je travaillais, je faisais 2 fois 12 heures d'affilée le mercredi et le jeudi, alors le vendredi, c'était la journée où la marche était le plus bénéfique. Popularité croissante Et pourquoi? Trump a vendu un remède de charlatan aux Américains. «Lock her up!» («Enfermez-la!») C’est ce que les supporters de Trump clamaient tous en cœur lors de ses meetings. Les plus vindicatifs l’avaient imprimé sur des t-shirts, des casquettes et sur les mugs destinés à recevoir les liberal tears, les «larmes des progressistes». «Lock her up!» , c’était plus qu’une demande. Pourtant, rien ne sera fait pour mettre Hillary Clinton en prison. «Ça, c’était bon avant les élections» a ironisé Donald Trump lors d’un de ses meetings de «remerciement»/autocongratulation, invitant la foule à se taire avec une série de gestes typiquement «trumpesques», à la manière d’un jeteur de sorts. Et ça a marché. «Drain the swamp!»
Mais force est de constater que le marigot n’est pas prêt d’être asséché. «Il va avoir besoin de personnes pour le guider dans ces eaux boueuses, a déclaré Trent Lott, ancien sénateur républicain devenu lobbyiste. Et voilà comment les partisans de Trump se retrouvent obligés de revenir sur leurs principes. Les illusions à perdre. Le corps des femmes, cet idéal mathématique pour les hommes. La vraie recette de la pizza margherita. Brioche vegan | Les recettes d'Emma.
A la recherche du premier negro spiritual. Eric Bibb - Follow The Drinking Gourd. Le scorbut réapparaît en Australie | Médecine. Au Mexique, des forêts dévastées par la «fièvre verte» de l'avocat. Voter Trump était un choix dont nul ne peut s'exonérer. Qui a fait élire Trump ? Des millions de « tâcherons du clic » sous-payés. La photographe Vero Allaire restaure l'humanité des parias de ce monde | Jean-François Mauger.
Learning How to Breathe Again. Plasticité du cerveau - Pensées Uniques. Le Jeûne, une nouvelle thérapie. Les intestins. 8 Energizing Yoga Moves You Can Do in Bed. Bouger à la maison | En forme. Changer le Monde. Ces "vieux" qui changent notre regard sur la vieillesse ! Sortir de chez soi, sortir de soi. Les "sentiments" sont des "visiteurs"~ Mooji. On ne dit jamais assez je vous aime. Migrants, mi-hommes. Un point bleu pâle- Carl SAGAN (sous-titres français) Les enfants ne montent plus aux arbres. ZEN, soyons zen. Survivre à l'horreur | Conseils d'un physio aux accros du texto |
Les blessures psychiques. La psychose anti-réfugiés. Faut-il avoir peur des réfugiés? Les Etats aiment leurs énergies fossiles. Zone de calme. Deux corps sans nom échoués sur la plage. Le trafic d'êtres humains est omniprésent.
PRENDRE SOIN. MANGER. COMMENT ON REGARDE. RECYCLER. CHANTS EN LIEN.