background preloader

Pair aidance

Facebook Twitter

PLATEFORME TRAVAIL PAIR Plateforme. Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ? Un petit guide pratique à destination des équipes qui souhaitent se lancer ! - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive. Construit de manière participative, en associant pairs-aidants et autres professionnels de la santé mentale, ce petit guide pratique souhaite aborder la majorité des questions que peut se poser une équipe qui a la volonté de recruter un travailleur pair : En quoi consiste la pair-aidance ?

Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ? Un petit guide pratique à destination des équipes qui souhaitent se lancer ! - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive

Quelles sont les formations disponibles ? Quel est le champ des missions possibles pour un travailleur pair ? Comment garantir des conditions d’accueil optimales ? Etc. Retour sur les objectifs et la construction de ce livret. Une volonté de plus en plus affirmée des équipes, mais de nombreuses questions en suspens La pair-aidance professionnelle, s’appuyant sur des personnes rétablies ou en voie de rétablissement de troubles psychiques sévères, suscite un vif intérêt de la part de nombreuses structures de santé mentale. Accueil. Formation action Pourquoi cette offre?

Accueil

Depuis plusieurs années, nous impulsons la participation des personnes accompagnées dans nos interventions et pratiques professionnelles. Nous intervenons en formation initiale et nous souhaitons maintenant diffuser une dynamique de "participation" chez les professionnels du travail social, pour, in fine, redonner du sens à leur pratique. En quoi cette proposition de formation est innovante? Nos approches différentes mais convergentes de la participation sont un atout fort et offre une complémentarité dans nos approches. Nos années d'expériences nous permettent d'avoir assez de recul et de connaissances académiques et expériencielles sur le sujet. Notre particularité est d'avoir construit et d'animer ensemble une séquence de formation nourrie de nos savoirs respectifs.

Focus travailleurs pairs. Focus travailleurs pairs. Lille : l'ancien SDF reloge les sans-abri. Gilbert Pinteau a le sourire facile et la colère noire.

Lille : l'ancien SDF reloge les sans-abri

Un tempérament volcanique qui lui a permis de surmonter douze années à la rue et surtout de déplacer des montagnes. Quand, en 2011, il est mis à la porte d'un foyer, c'est en effet d'un « coup de colère » que naît l'idée d'un collectif de SDF. Un mouvement spontané et autogéré qui, depuis, a sorti 300 personnes de la galère à Lille (Nord). « On a créé ce mouvement pour défendre les droits des personnes sans domicile. Moi, j'ai pu trouver un logement. Le rôle du Collectif des SDF de Lille* est simple : il déniche des appartements dans le parc privé pour y loger des SDF. . « On trouve des logements comme tout le monde, sur les sites d'annonces. L'association, qui vit grâce aux dons, a su créer un puissant réseau d'entraide à Lille, où malgré tout « 500 à 700 personnes dorment encore dehors ». Guide Developper le travail pair.

Fédération des acteurs de la solidarité - Portraits croisés - Travailleur pair. Les travailleurs pairs ont connu l’exclusion, parfois la rue et se souviennent de ceux qui les ont aidés à s’en sortir.

Fédération des acteurs de la solidarité - Portraits croisés - Travailleur pair

A leur tour, ils vont à la rencontre des plus démunis pour les écouter et les conseiller avec la justesse de ceux « qui sont passés par là ». Depuis 2011, Nadine Devaux, 48 ans, est travailleur pair au sein du programme « Un chez-soi d’abord » à Toulouse. Après avoir été travailleur pair pendant un an, Fodé Kadiake, 27 ans, est maintenant employé par l’association Les enfants du Canal à Paris en tant qu’agent d’accueil de jour et de nuit. LINTERVENTION PAR LES PAIRS UN ENJEU MULTIPLE DE RECONNAISSANCE 1. Mission sur le « Travail Pair » Présentation synthétique du projet Le projet est né en 2015 dans le cadre d’un appel à projet de la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), dont l’un des axes était le développement du travail pair.

Mission sur le « Travail Pair »

Sur Grenoble, un ensemble de structures se sont regroupées pour répondre à cet appel à projet, avec l’idée de développer et de promouvoir le travail pair en mettant en commun la réflexion et les expérimentations : Le Relais Ozanam (porteur administratif et financier)L’Oiseau bleuALTHÉALe Centre de soins infirmiers Abbé GrégoireLa Direction Santé Publique et Environnementale(DSPE) de la Ville de GrenobleUn Toit Pour TousLe Collectif SOIF de connaissances (FNARS Rhône-Alpes, ODENORE, IFTS et ESSSE)Le Centre hospitalier Alpes-IsèreL’Université Grenoble AlpesL’UMIJLAHSo (partenaire lyonnais qui souhaite transférer la démarche sur son territoire).

Le développement du projet s’organise autour de plusieurs grands axes de travail : Contexte, constats et objectifs. Le Télégramme - Locminé - Entraide. La pair-aidance, c'est quoi ? L'initiative du Groupement d'entraide mutuelle (Gem) l'Harmonie, un projet innovant autour de la pair-aidance s'amorce sur la région locminoise.

Le Télégramme - Locminé - Entraide. La pair-aidance, c'est quoi ?

Une charte Pros pairs a été signée, jeudi, entre plusieurs partenaires : le Gem, l'Établissement public de santé mentale de Saint-Avé, l'association Sauvegarde 56, le conseil départemental et Bretagne Sud Habitat. Le principe repose sur l'entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie somatique ou psychique. De nombreuses expériences ont été menées en Amérique du Nord, avec succès. Elles démontrent que la reconnaissance de l'expérience du rétablissement est une compétence. « Le pair-aidant est un professionnel qui vit ou a vécu une période de souffrance psychique », explique Aude Lamour, coordinatrice du projet.

Stabilisé aujourd'hui, l'intervenant partage son vécu avec des pairs et des professionnels. Lille : un collectif d'anciens SDF reloge les sans-abri. Selon un rapport de la fondation Abbé-Pierre rendu public mardi 3 février, la France compte 3,5 millions de mal-logés.

Lille : un collectif d'anciens SDF reloge les sans-abri

France 3 s'est rendue à Lille (Nord) où un collectif vient en aide aux sans-abri. Ses 156 membres sont d'anciens SDF, sortis de la rue, et qui veulent aider ceux qui y sont encore. L'un d'eux, Gilbert Pinteau, président du collectif SDF de Lille, a passé douze ans dans la rue. Pour lui, les pouvoirs publics n'ont pas la bonne méthode: "Je pense qu'ils ne vont pas assez vers les particuliers. Ils sont restés butés aux structures pour finir en HLM. Il parvient à convaincre les propriétaires grâce au fond de solidarité logement qui offre des garanties financières aux bailleurs qui craignent que le loyer ne soit pas payé et des dégradations.

Le JT. Caroline Thibault, pair-aidante - Changeons le regard sur les maladies mentales. Être pair-aidant(e) YouTube. Qu'est ce que la pair aidance? Capsule 3 – Pairs aidants et soutien entre pairs‬‬