Mythe - Logiciel libre = Logiciel Open source. Mythe Un logiciel libre est la même chose qu'un logiciel open-source Réalité Explications Ces deux catégories de logiciels sont souvent confondues, mais il y une légère différence. Logiciels libres Fondamentalement, un logiciel libre vous garantit trois libertés: La liberté d'utilisation, qui vous autorise à utiliser le logiciel pour tous les usages, même commercial. Pour être un logiciel libre, un logiciel doit absolument se conformer à ces trois critères. Il existe différentes licences libres, qui définissent généralement certaines conditions de modification et de distribution. Il y existe d'autre licences plus ou moins restrictives, comme la GNU LGPL, certaines licences Creative Commons (by, by-sa), et quelques autres.
Un logiciel libre est ainsi conçu dans un esprit de "liberté". --> Actuellement la version de GPL est 3 Logiciels open-source Ils ont plus ou moins de restrictions, comme par exemple l'interdiction de revendre le logiciel. Freeware Autres A voir également Dans la même catégorie. WO-Ma actualité : une petite fabrique que j’adore – qui mixe coworking et comaking – l’avenir. Sur le chemin d‘une maker économie à taille humaine – Pour mémoire sur mon blog Voici un de mes lieux préférés . WoMA .. WoMa ? C’est l’abréviation de Working et de Making. Leur souhait : relier l’idée et la matière de manière collaborative. Ouste les vieux clichés, cols blancs / cerveau d’un côté, gris / mains de l’autre ! Ici pas de col qui tienne, on se remonte les manches pour travailler et fabriquer ensemble.
Fabrique de quartier Vous avez toujours rêvé de bricoler mais n’êtes pas vraiment doué avec vos doigts ? En 2015 WoMa vous réserve de belles choses et dans toutes les « constructions » – Voici leur agenda de débit d’année et allez voir le site, l’équipe et (amitiés Guillaume ..) : Formation WoMa de février Fraisage numérique Les 20 et 21 février prochains, WoMa propose la suite de son cycle de formations. Qui n’a jamais rêvé d’aménager son appartement avec des objets signés par des designers ? Prototyper l’agriculture urbaine ? Révolution 3D... libre de droits ? La démocratisation de l'impression 3D ouvre de nouvelles possibilités aux consommateurs. N'importe quel individu peut désormais créer ou reproduire un objet à partir d'un simple scanner tridimentionnel ou d'un fichier numérique STL (format des logiciels de stéréolithographie). La reproduction d'un objet à partir d'une imprimante personnelle est certes révolutionnaire, mais elle n'est pas sans poser des problématiques en matière de droit.
Vos objets imprimés peuvent-ils être qualifiés de contrefaçon ? Quelles notions de droit régissent la fabrication d'objets imprimés en 3D ? Existe t'il un risque juridique dans l'acquisition d'une imprimante 3D ? L'impression 3D est utilisée depuis les années 80/90, par les entreprises pour la fabrication d'objets industriels et de prototypes. Droit d'auteurPetit rappel, le droit d’auteur est valable pendant toute la vie de l’auteur et soixante-dix ans après son décès. La problématique est évidement plus d’ordre économique que juridique.
Sources : Manifeste de la guérilla pour le libre accès, par Aaron Swartz #pdftribute. La conscience d’un hacker.