Alimentation : les Français privilégient le prix à la qualité – Les baromètres consommation – Actualités sur orange.fr. Un budget élevé et contrasté 396 euros, voilà la somme que les Français dépensent chaque mois pour se nourrir.
Un budget moyen qui cache de fortes disparités ! Quand les plus aisés (plus de 3500 de revenus mensuels) allouent 539 à leur alimentation, les plus modestes (moins de 1000 par mois) accordent seulement 222 à ce poste. Même contraste entre les familles avec enfants (522 ) et les célibataires (268 ), mais aussi entre les plus de 35 ans (437 ) et les 18-34 ans (291 ). Des sommes importantes qui pèsent de plus en plus lourd sur le quotidien des Français. 61% d'entre eux estiment que ce budget est bien trop élevé, principalement les jeunes (72%) et les foyers avec enfants (75%). Le prix plutôt que la qualité Si la France est réputée dans le monde entier pour l'excellence de sa gastronomie, au sein des foyers, les temps ont bien changé ! Un Français consomme en moyenne 8 kilos de biscuits par an.
Par Armelle Levy Malgré la crise, les Français s'accordent encore des petits plaisirs.
Ainsi, ils mangent toujours autant de biscuits et de gâteaux secs. En moyenne, ils en consomment 8 kilos par an par habitant. C'est 3% de plus en dix ans. Cela équivaut à une madeleine ou quatre "Petit Beurre" par jour. Rapport activite 2013. Vers une consolidation du marché des biscuits sucrés. Biscuits ordinaires et biscuits de fantaisie (Rapport sur les tendances alimentaires américaines) Bureau des marchés internationaux RAPPORT SUR LES TENDANCES ALIMENTAIRES AMÉRICAINES Sauf indication contraire, toute l'information présentée ici est tirée de la base de données du NPD Group sur les tendances dans les habitudes alimentaires des consommateurs américains, mise à jour en novembre 2010, et elle reflète la consommation de produits à la maison ou de produits qui sont apportés de la maison pour être consommés à l'extérieur (selon la définition qu'en donne le NPD Group, la consommation s'entend du nombre de fois qu'un produit particulier ou un produit d'une catégorie particulière est consommé par un répondant dans un endroit précis ou à un moment donné).
Le présent rapport ne tient pas compte des achats de produits dans les établissements de services alimentaires ni la consommation de ces produits. Marchés principaux (ou la consommation est au moins 20 % supérieure au taux de consommation moyen) Source : Euromonitor, 2012 En moyenne aux É. Consommation : le petit plaisir du biscuit. La consommation de biscuits et de gâteaux ne connait pas la crise en France.
L'an dernier, il s'en est produit quelques 460.000 tonnes sur notre territoire et il en existe plus de 85.000 variétés différentes, chaque région possédant sa spécialité. Madeleines, cookies, petits-beurre, galettes bretonnes ou encore cannelés bordelais, il y en a pour tous les goûts ! L'origine du mot "biscuit" Mais pourquoi le biscuit s'appelle-t-il ainsi ?
Rien de plus simple : le mot est l'association de "bis" et "cuit", comprenez : cuit deux fois. Consommation de biscuits : notre consommation de biscuits analysée par JM Cohen et Patrick Sérog. Pour mieux comprendre notre consommation, laissons parler les derniers chiffres dont nous disposons : 80 % de nos achats de biscuits s’effectuent en grande surface et donnent un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros ; 80 % sont consommés lors du petit déjeuner ou du goûter ; Le grignotage ne représenterait que 11 % de la consommation des biscuits (chiffre toujours difficile à mesurer) ; Un enfant mange en moyenne deux à trois biscuits chaque jour (soit 17 à 24 grammes par jour).
Comme on compte environ 13 millions d’enfants de moins de 15 ans en France, c’est entre 26 et 39 millions de biscuits qui sont avalés au quotidien dans notre pays. Un chiffre impressionnant ! Chiffres_cles_biscuits_gateaux_2013.pdf. Les biscuits cherchent de nouveaux consommateurs - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Plutôt épargnés par la crise en raison de leur prix de vente peu élevé et de leur dimension plaisir, les biscuits cherchent à conforter leur position face à des MDD toujours en forme et aussi puissantes.
Les acteurs français des biscuits ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, si les tendances du panéliste SymphonyIRI au 4 juillet 2010 montrent que le marché se porte bien, progressant de 3,4 % en valeur, pour un volume d'affaires de plus de 1,4 milliard d'euros, le dernier relevé pointe également plusieurs faiblesses. Au premier rang desquelles la légère perte de volume (- 0,6 %), à mettre en parallèle avec la hausse de 3,9 % des prix. Mais aussi la croissance toujours effrénée (+ 12 %) des MDD, qui s'arrogent 31,7 % du marché en valeur.
Pour autant, les industriels abonnés chez Nielsen voient le marché sous un tout autre angle. Les marques étrangères s'installent en France Mais le lancement en France de marque déjà existante à l'étranger n'est pas une révolution. 1,4 Mrd € Prix Biscuits : le guide des prix des produits. Les biscuits tournent au ralenti - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner.
Coup de mou sur le marché des biscuits.
Après quatre années de croissance soutenue, les ventes en hypers, supers et hard-discount enregistrent une quasi-stabilité à fin juin et accusent même un léger retrait de 0,6% en volume à fin septembre. Les raisons de la panne ? Elles sont multiples. Outre la fermeture de points de vente dans le circuit hard-discount, la guerre des prix entre distributeurs est pointée du doigt par les industriels. « Cette guerre des prix n’est pas favorable à la dynamique du marché, regrette Anne Génin, directrice marketing biscuits et développement durable chez Mondelez. Chiffres clés 2013. Biscuits & Gâteaux.