Bilum - upcycling et confection française - sacs et accessoires. Ecosystem : une deuxième vie pour vos équipements électriques. Point sur le recyclage des briques alimentaires Tetra Pak. Quelques briques alimentaires Tetra Pak© Tetra Pak A quelques jours de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et du Salon de l'Emballage, Tetra Pak dresse le bilan du recyclage de ses produits en France.
Que deviennent ses célèbres briques alimentaires ? Les emballages en carton pour liquides alimentaires font depuis longtemps l'objet de déclarations sur leur non-recyclabilité. Pourtant, Tetra Pak soutient qu'il s'investit depuis plusieurs années pour développer fortement le recyclage de ses emballages fabriqués pour la France à 3,8 milliards d'exemplaires en 2012, dans son usine de Dijon[1]. Fabrication des briques alimentaires Tetra Pak à Dijon (France) La brique alimentaire, un emballage difficile à recycler ? Selon Tetra Pak, ses briques alimentaires sont composées de : En 2009, 83 000 tonnes de briques ont été produites : une brique alimentaire pèse donc en moyenne 27 g (contre environ 450 g pour une bouteille en verre) dont 5,7 g de plastique et 1,3 g d'aluminium. Notes. BambooCup. Et si l'on recyclait les batteries de voitures électriques pour stocker de l'énergie verte ? Que faire des batteries de voitures électriques en fin de vie ?
Les réutiliser pour stocker de l'énergie ! À Hambourg, le projet Second life batteries, porté par BMW, Bosch et Vattenfall consiste à regrouper 100 batteries pour construire un accumulateur. Ce dernier devrait produire 2MW, de quoi alimenter, sept jours durant, 30 foyers de quatre personnes. Illustration (crédit : pixabay) 80 % de capacité restante Après dix ans d'usage, les batteries lithium-ion – utilisée dans la majorité des véhicules électriques – conservent 80 % de leur capacité. Des batteries recyclées à Yellowstone Aujourd'hui, des batteries lithium-ion sont spécifiquement fabriquées pour stocker de l'énergie à usage domestique. Les Joyeux Recycleurs. Mais pourquoi sont-ils joyeux ?
Faire renaître une canette pour la transformer en vélo, utiliser une feuille de papier à l’infini, ça paraît magique ! Et c’est pourtant bien réel et faisable. En France les technologies et acteurs existent, et actuellement, 1/3 des déchets sont recyclés (données Ademe). C’est un début, mais nous pensons qu’on peut aller plus loin, dans la joie et la bonne humeur !
D’autant qu’autour de nous, tout le monde se dit prêt à recycler… mais trouve aussi que c’est trop compliqué ! De ces constats sont nés les joyeux recycleurs, avec pour mots d’ordre « un choc de simplification du recyclage ». Nos incroyables solutions Les joyeux recycleurs développent deux solutions complémentaires facilitant la démarche de tri : le mémento recyclage et les box des joyeux recycleurs. Le mémento recyclage est un moteur de recherche qui présente les solutions de recyclage existantes pour tous les déchets du quotidien : quels déchets sont recyclables ? La joyeuse équipe Emmanuel Ceaux. L’Alliance Mondiale des Récupérateurs de Déchets. Cercle national du recyclage - Cercle national du recyclage. Centre d'Information sur les Emballages Recyclés en Acier. Les vêtements et les chaussures se recyclent aussi !