Ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur. Voici un nouvel article concernant la lecture sur support numérique.
Ce texte se veut avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone). Actuellement, quand on parle de lecture numérique, on se focalise principalement sur la technologie et les modèles économiques (comme j’en parlais dans un billet précédent). Les livres numériques (sur tablette, liseuse, ordinateur, téléphone…) sont avant tout considérés comme des outils de plus en plus performants (hypertexte, outils de recherche, d’indexation, fonctionnalités, connectivité, contenance…) et comme nouveau moyen de diffusion (comment se passer de l’actuel système de distribution sans perdre trop d’argent ). On ne parle presque jamais du contenu, du texte, de la typographie, de la qualité de la lecture, et surtout le plus important, du plaisir de lire.
Les jeux vidéos et les applications autonomes. 2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs. Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux.
Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : La lecture numérique continue de progresser en France.
La Chaire Economie Numérique de l’université Paris-Dauphine, créée en août 2011, “se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université...”.
A ce titre, le dernier baromètre est intéressant, et s’appuie sur 3 études récentes (voir le détail dans le document complet). Si le succès du numérique est confirmé, avec des millions de personnes qui se sont équipées en un an de micro-ordinateurs, téléviseurs connectés et smartphones, le chiffre qui nous intéresse ici est celui qui concerne le livre numérique. 1 français sur 5 a déjà lu un livre numérique On apprend qu’un français sur cinq a déjà lu un livre numérique, et que ce sont les hommes entre 15 et 34 des catégories socio-professionnelles les plus aisées qui sont les plus en avance dans ce domaine.
Autre chiffre intéressant : plus de la moitié des français n’a jamais lu un livre numérique et n’envisagerait pas de le faire. Livres numériques et bibliothèques publiques. Me voilà en train de tenter un historique des amours tumultueuses du livre numérique et de la bibliothèque.
Pour ouvrir sur de nouvelles perspectives...A suivre on parle trop de la mort du livre, mais .... De 3 à plus de 200 : les bibliothèques dans la lecture numérique. On parle couramment aujourd'hui de livres numériques en Bibliothèque. Le gouvernement à la défense des librairies, sans Lang de bois. Demain, une niche parlementaire donnera à l'UMP la possibilité de présenter ses propres projets de loi.
Et l'industrie du livre attend avec une certaine appréhension l'examen du projet initialement porté par Christian Jacob, Christian Kert, Hervé Gaymard et Guy Geoffroy, qui tient en une seule phrase : « La prestation de livraison à domicile ne peut pas être incluse dans le prix fixé. » Creative Commons via flickr (cc by 2.0) La question est sensible : depuis les Rencontres nationales de la librairie, à Bordeaux, la ministre de la Culture s'est engagée à faire en sorte que la gratuité des frais de port et la remise de 5 % sur les livres qui est concédée par la loi Lang, soient interrogées.
Le livre numérique. Crainte ou confiance ? Quatre approches possibles à la problématique de l’e-Book - 1/5. Aujourd’hui, l’univers du livre est frappé de plein fouet par le choc de la technologie numérique.
Faut-il donc, oui ou non, faire un procès à cette dématérialisation qui transforme en profondeur le statut même du livre ? Force est de constater que depuis l’apparition de cette révolution numérique, le livre, d’objet qu’il a été jusqu’à présent, tend à se transformer désormais en un service.