Insolite – Des œuvres d'art pour dénoncer la pollution. Quand des déchets plastiques deviennent des œuvres d’art // Ils sont des photographes, artistes, plasticiens, sculpteurs ou designers qui viennent de toute la planète, et ils ont choisi de placer le plastique au cœur de leurs œuvres d’art.
A l’heure où le réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant, 27 artistes se sont réunis dans le Project Vortex pour récolter les déchets rejetés par l’océan et leur donner une seconde vie. Le but ? Dénoncer la pollution des océans. Ainsi, ils font une sorte de manifeste artistico-écologique, car leur art permet à la fois d’exposer la problématique de la pollution des océans au grand jour et d’opter pour une approche artistique elle-même peu polluante puisqu’elle est basée sur une activité de recyclage et de récupération. Avec 80 000 tonnes de plastiques dans la mer, leur source est inépuisable ... Quand des déchets plastiques deviennent des œuvres d’art // L'art peut-il sauver la planète ? Fourrure, céramique, terre crue… c’est dans les matières naturelles que les artistes Karine Bonneval et Julie C.
Fortier puisent leurs recherches. L’exposition Comme un frisson assoupi, à découvrir depuis la semaine dernière au Micro Onde, à Vélizy-Villacoublay, propose une plongée dans leurs environnements respectifs, à la recherche d’émotions primaires, de réminiscences sensuelles et d’interrogations scientifiques. Dans ce contexte, l’institution organise ce lundi 5 février une conférence qui posera justement la question du lien entre culture et nature. « L’art peut-il sauver la planète ? » Quel rôle l’artiste peut-il jouer face aux crises écologiques actuelles ?
Nous avons posé la question à Nathalie Desmet, enseignante-chercheuse à l’origine du cycle de conférences du Micro Onde. Concrètement, de quelles façons l’art contemporain peut-il s’engager autour de la cause environnementale ? Il existe des actions de proximité, plus subtiles, et qui peuvent être tout aussi efficaces…
THESE GUYONNEAU. 1- Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ? Le bois mort et les très gros arbres sont des éléments essentiels au maintien d’une biodiversité typiquement forestière.
D'une part, le volume et la diversité des types de bois mort présents en forêt (debout, couché, à différents stades de décomposition, etc.) offrent différents types d’habitats pour un grand nombre d’espèces dites « saproxyliques » (qui ont besoin du bois mort pour tout ou partie de leur cycle de vie). On estime que ces espèces représentent près du quart des espèces forestières en métropole, soit plus de 10 000 espèces de champignons, coléoptères, mousses, etc. (Nivet et al., 2012). Nombreuses d’entre elles seraient menacées. Dans le cadre d’une méta-analyse de données européennes, une corrélation globale faible, mais positive et significative, a été démontrée entre le volume local total de bois mort et la richesse spécifique des espèces saproxyliques, coléoptères comme champignons (Lassauce et al., 2011) .
Pour en savoir plus : Nivet C., Bonhême I., Peyron J. Pourquoi la biodiversité est en danger. L'heure est grave.
Il est peut-être même déjà trop tard pour sauver la biodiversité. Depuis plusieurs années, des scientifiques alertent sur l'extinction de masse des animaux. Un phénomène qui ne cesse de s'accélérer et dont les effets pourraient être irrémédiables. En juillet 2017, des chercheurs de l'université de Stanford évoquent "un anéantissement biologique" en cours. Est-il déjà trop tard ? La situation est telle que notre planète vivrait une sixième extinction de masse de la biodiversité. L'homme est le responsable. Mais la tendance s'est nettement accélérée ces dernières décennies, provoquant des réactions catastrophiques sur la biodiversité. Un recours aux pesticides nocifs pour les insectes et la chaîne alimentaire Selon Nicolas Hulot, on compte "80% d'insectes en moins à échelle européenne".
"Sans abeille : il n'y a pas plus de légumes, il n'y a plus de fruits. En plus de la pollinisation qui se retrouve perturbée, c'est la chaîne alimentaire qui est bouleversée. Biodiversité en danger : causes et conséquences. Les changements climatiques sont souvent à la une de l’actualité.
Cette attention médiatique est amplement justifiée. Le problème actuel provient du fait que les activités humaines – principalement la combustion des énergies fossiles pour satisfaire nos besoins énergétiques toujours plus importants – ont libéré des quantités colossales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et ce depuis le début de la révolution industrielle (1750). Ces émissions renforcent considérablement l’effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat.