Effets de l’acide folique sur les risques cérébrovasculaires et oncologiques liés à l’homocystéine. Introduction Utilité du dosage de l’homocystéine Le métabolisme de l’homocystéine est complexe : cet acide aminé soufré est formé par déméthylation à partir de la méthionine.
L’acide folique et la vitamine B12 catalysent la reméthylation de l’homocystéine en méthionine, ce qui augmente la S-adénosylméthionine (SAM), source principale de groupes méthyles. Or la méthylation est un mécanisme épigénétique modulant l’expression des gènes. L’homocystéine :le marqueur oublié du cholestérol. Accueil > Conseils santé > L’homocystéine : le marqueur oublié du cholestérol Dr Paul Dupont rédigé le 02 décembre 2014 à 15h41 Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet Fermer Notification Pour ajouter cet article à vos favoris, veuillez vous connecter.
Alors que l’on surveille de trop près le cholestérol, on ne se préoccupe pas assez d’un autre composant sanguin : l’homocystéine. Dans ces études, on a constaté que les patients souffrant de problèmes coronariens avaient une nette augmentation de l’homocystéine (30 à 50 % de plus) par rapport aux groupes témoins. Les conséquences L’effet néfaste de l’homocystéine s’expliquerait par trois évolutions négatives : elle génère des lésions de l’endothélium artériel (les parois vasculaires) ;elle favorise l’agrégation plaquettaire ;elle accentue l’oxydation des lipoprotéines (les acides gras contenus dans le LDL, le mauvais cholestérol). Comme pour le cholestérol, il y aurait aussi des hyperhomocystéinémies familiales. 2€ / Mois. Homocystéine et Vitamine B12. Homocystéine élevée, cause de nombreuses maladies Certaines publications médicales l’appellent „le nouveau cholestérol“ mais pourtant elle est bien souvent méconnue du grand public.
L’homocystéine est un acide aminé qui semble être associé de près ou de loin à un grand nombre de problèmes de santé graves. En effet, cette molécule participe à la dégradation des vaisseaux sanguins et entraîne donc potentiellement des pathologies comme l’hypertension, des infarctus du myocarde ou accidents cardio-vasculaires.1-2 Par ailleurs, l’hyperhomocystéinémie est nuisible au niveau cellulaire et peut donc provoquer la démence, la maladie d‘Alzheimer. 3 Des liens avec d’autres pathologies telles que la dépression, des troubles oculaires et l’ostéoporose sont en cours d’étude. Pendant longtemps, seuls 50% des infarctus et des accidents vasculaires pouvaient être expliqués par la médecin, c’est pourquoi une recherche intense a été menée sur les facteurs de risques. Homocystéine et apports en vitamine B12.
Un taux élevé d'homocystéine peut prévoir les attaques cardiaques. La recherche a montré que des niveaux élevés d’homocystéine dans le sang peut prédire qui sera victime d’une crise cardiaque.
Des niveaux élevés d’homocystéine empêchent la dilatation des vaisseaux sanguins. Un taux élevé d’homocystéine peut prévoir les attaques cardiaques : par Mélanie Grimes, journaliste La recherche a montré que des niveaux élevés d’homocystéine dans le sang peut prédire qui sera victime d’une crise cardiaque. Prof C. Zinsou, Cours de métabolisme Les coenzymes et vitamines .pdf. Métabolites marqueurs d'un déficit vitaminique tissulaire. Azote (2), Métabolisme des acides aminés Elimination de l'Azote. Homocystéine facteur de risque cardiovasculaire. Laboratoire de biologie médicale Eurofins Biolab/Optibiolab Versailles - 78000 VERSAILLES. Labtest - Homocystéine. Dans quel but est-il prescrit ?
La concentration en homocystéine est utilisée pour explorer les sujets à haut risque vasculaire (cardiaque, cérébral, thrombo-embolique). Par exemple, elle peut être utile à doser chez les sujets jeunes qui ont une histoire familiale de maladie coronarienne sans autres facteurs de risque connus. Le rôle de l’homocystéine est cependant controversé parce que son impact dans la progression de la maladie coronarienne n’est toujours pas clairement établi, et son analyse en routine n’est pas recommandée. Un médecin peut également demander une mesure de l’homocystéine pour évaluer l'existence d'une carence en vitamine B9 (folate) et/ou en vitamine B12. Quand est-il prescrit ? Comment interpréter son résultat ? Puisque la mesure de la concentration en homocystéine pour évaluer le risque cardiaque est d’usage relativement récent. Y a-t-il d’autres choses à savoir ?