background preloader

LGBTQIA+

Facebook Twitter

Les ressources concernant les oppressions patriarcales spécifiques aux personnes homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, transgenres, intersexuées, asexuelles, polyamoureuses et queer de manière large.

La Belgique, deuxième pays le plus tolérant des LGBTQI+ ? La belle affaire ! Récemment, une étude réalisée par ILGA Europe (ou Association internationale lesbienne et gay) a réalisé un classement des pays membres du conseil de l’Europe.

La Belgique, deuxième pays le plus tolérant des LGBTQI+ ? La belle affaire !

Sur les 47 états membres, l’association a examiné la législation et déterminé quels critères étaient remplis sur une liste divisée en 6 catégories non définies. Égalité et non-discriminationFamilleCrimes et discours de haineReconnaissance légale du genre et de l’intégrité corporelleEspace pour la société civileAsile Ce classement a fait beaucoup parler de lui dans les médias et a pu faire croire que la situation des personnes LGBTQI+ était exemplaire en Belgique. Ce fait est évidemment démenti dès lors qu’on se penche un peu sur ce rapport ou qu’on a la moindre idée du cadre de vie des personnes LGBTQI+ belges.

Limites du classement Tout d’abord, ce rapport ne fait état que du cadre légal (à quelques exceptions près). Definitions. Étérocentré / hétéronormé : L’hétérocentrisme désigne l’ignorance systématique des relations bi- ou homosexuelles, ou le fait de considérer l’hétérosexualité comme "la" norme exclusive au quotidien.

Definitions

(lire la suite...) omoparentalité & adoption : Situation familiale dans laquelle au moins un adulte homosexuel est le parent d’un ou de plusieurs enfant. (lire la suite...) omosexualité : Fait d’être principalement ou exclusivement attiré-e (amoureusement, sexuellement) par des personnes du même sexe. Sites de référence féministes, LGBTQI+ et antiracistes. « De façon un peu plus concrète, une femme noire va subir selon les jours et les situations parfois du racisme, parfois du sexisme.

Sites de référence féministes, LGBTQI+ et antiracistes

Et souvent les deux en même temps. Prenons l’exemple de la sexualité, qui est toujours très révélateur des discriminations à l’œuvre dans une société. Là où un homme noir va être, dans une dynamique raciste, animalisé – on va vanter ses muscles, son corps puissant, son endurance, autant qu’on va le catégoriser comme agresseur potentiel de toutes les femmes qui se trouveraient sur son chemin – une femme noire sera considérée dans l’imaginaire collectif un peu autrement. Elle aussi sera animalisée, par exemple avec des comparaisons : “tigresse”, “lionne”, etc.

Mais elle sera également ramenée à son genre et par là victime de sexisme : étourdie, irresponsable, pas très intelligente, superficielle, etc. Extrait de « Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité et le féminisme français » Genres Pluriels - Personnes trans*, aux genres fluides et intersexes en Belgique. Comment bien genrer une personne trans – La vie en queer. Les drapeaux de fierté LGBTQ+ – La vie en queer.

Lesbiennes

Gays. Bisexualité et pansexualité. Transidentités. Intersexuation. Polyamour. Asexualité. La représentation de l’homosexualité dans les médias. Orientation sexuelle et orientation romantique – La vie en queer. Article court, temps de lecture estimé : moins de 10 minutes L’orientation sexuelle décrit le pattern de nos attirances sexuelles : vers quel(s) genre(s) on est sexuellement attiré-e ou pas.

Orientation sexuelle et orientation romantique – La vie en queer

Une orientation sexuelle est généralement constituée du suffixe « -sexuel » indiquant sa nature et d’un préfixe indiquant le(s) genre(s) concernés – mais ce n’est pas toujours le cas ! Voici quelques orientations sexuelles connues : Hétérosexuelle : une personne attiré-e sexuellement exclusivement par le genre dit « opposé ». Autrement dit un homme attiré par les femmes ou une femme attirée par les hommes.

Il existe d’autres orientations sexuelles mais celles-ci sont les principales à connaître pour le grand public je dirais. Chez la plupart des gens, l’attirance sexuelle est corrélée à l’attirance romantique, c’est-à-dire le désir d’avoir une relation amoureuse avec quelqu’un (en gros). Homonationalisme et Résistance Queer. Suite au massacre d’Orlando, il nous a paru utile de publier, pour la première fois en français, le texte de Peter Drucker “Homonationalisme et Résistance Queer” pour nourrir les débats en particulier du mouvement et de la communauté LGBTIQ.

Homonationalisme et Résistance Queer

Je suis arrivé aux Etats-Unis prêt à parler de pourquoi et comment les queers doivent combattre l’islamophobie : la peur et la haine de l’Islam et des musulman•e•s. Mais le [13 novembre], jour qui a suivi mon atterrissage, Paris a été touché par une vague d’attaques terroristes. Alors je ne peux pas tenir exactement le même discours que celui que j’avais préparé. Il m’est impossible de parler de l’islamophobie aujourd’hui sans parler d’évènements comme ceux-là, des évènements qui attisent les flammes de l’islamophobie. Je sens qu’une de mes tâches aujourd’hui est d’essayer de donner du sens à ce qui semble insensé.

Black Lives Matter Donc : pourquoi quiconque voudrait-il essayer de lier ces sujets très différents ? Pourquoi la N-VA n'a rien à faire à la Pride. 50 ans de Pride, 50 ans de lutte. Comprendre les inégalités de santé souffertes par les LGBTQ.