Jacques Lacan : "J'ai été appelé à une position d'enseignement de la psychanalyse" En 2001, pour "Les chemins de la connaissance", Christine Goémé proposait cinq émissions sur Jacques Lacan intitulées "A l'écoute de Jacques Lacan".
Dans le premier volet, on pouvait entendre, présenté par Jacques-Alain Miller, un enregistrement de Lacan datant de 1966. Même quand on n’entend rien à ce que nous dit Jacques Lacan, on ne perd pas son temps à l'entendre le dire. Le timbre métallique de la voix, les soupirs qui semblent en dire long, le rythme et les accents d'une parole qui paraît n'appeler, ni espérer, aucune contradiction, peuvent combler à eux-seuls la curiosité de l'auditeur le moins averti des choses de la psychanalyse. D'autant qu'ici ou là, il tombera peut-être sur un mot, un trait d'humour ou une sentence énigmatique assénée sans faillir, qui fera mouche et librement son chemin dans sa mémoire. J'ai été appelé, par les conditions difficiles qu'a rencontré le développement de cette pratique en France, à y prendre une position qui est une position d'enseignement.
Jacques Lacan : "J'ai été appelé à une position d'enseignement de la psychanalyse" 19 Jacques Alain Miller sur Lacan. The Fool and the Knave. Poor fool and knave, I have one part in my heart That's sorry yet for thee.
(W. Shakespeare, King Lear, Act III, Scene II) Pauvre fou, petit drôle, il y a une part de mon cœur Qui est triste même pour toi. (trad. d'Yves Bonnefoy) Complexe (au sens lacanien) La notion de complexe chez Jacques LACAN, comme d'ailleurs de l'ensemble de sa conception de la psychanalyse, relève beaucoup d'une approche philosophique et d'une réflexion sur le langage.
Parmi les tendances de la psychanalyse, la psychanalyse lacanienne repose sur des textes assez difficiles, qui exigent une lecture très attentive, pratiquement à chaque phrase, tant elle revêt une expression abstraite. La pratique psychanalytique lacanienne, pour autant, ne diffère pas fondamentalement de la pratique freudienne. Certains auteurs estiment même, à commencer par Jacques LACAN lui-même, que sa conception est la plus fidèle aux réflexions de Sigmund FREUD. Le degré d'abstraction n'est là que pour sauvegarder cette fidélité et garantir la cohérence de l'ensemble. Les complexes familiaux mis en évidence par Jacques LACAN sont les opérateurs à la base du groupe familial.
Lacan bibliographie livre Autres Ecrits. Jacques Lacan - le transfert dans l'expérience analytique. Jacques Lacan - le rôle de l'analyste. Jacques Lacan - L'âme et l'inconscient. Jacques Lacan parle du langage et de l'être. Lacan france culture 1973 1.
Phallus. Wikipedia. Catherine Millot - La vie avec Lacan. LACAN Jaques- Histoire de la Psychanalyse - Fr. Jacques Lacan presents : Les Canailles. 02-division. Référencesin Séminaire 7 (page 325) : «la coupure qu'instaure dans la vie de l'homme la présence même du langage.» in Séminaire 10 (page 274) : «S'il n'y avait pas d'Autre, il n'y aurait pas de castration.»
Commentaires Le langage est l'ensemble des signifiants. Lacan l'appelle aussi le Grand Autre. La présence du langage a pour effet de diviser l'être humain. Cette opération purement langagière est nommée de trois façons, procurant ainsi trois points de vue sur la division signifiante : la division représente le point de vue de l'arithmétique, celui de la division entière; la coupure fournit un point de vue topologique et apporte la notion de bord; la castration est le terme psychanalytique usité. Référencesin Séminaire 10 (page 189) : «quelque chose qui est le reste, l'irréductible du sujet.
La division s'applique à du réel, en l'occurence le réel du sujet. La coupure est l'acte qui instaure le sujet en le divisant ; elle est un acte, car elle a cet effet d'instauration. SEMINAIRE X "L'ANGOISSE" : Jacques LACAN.
Le Séminaire de LACAN. Jacques Lacan, la psychanalyse à grand pas. Télévision. Jacques Lacan: «Il ne peut pas y avoir de crise de la psychanalyse» Une lecture du Lacan Ironiste de Paul Audi. Lacan ironiste.
Lacan ironiste et pas ironique. Lacan ironiste comme Kierkegaard se représente Socrate dans Le concept d’ironie constamment rapporté à Socrate ou comme Monique Dixsaut l’explique, dans Thalès ou Socrate qui commence ? Ou : de l’ironie, comment Socrate a réussi à faire taire l’étourdissante parole des sophistes et a ruiné, ironiquement, toute conception positive du savoir, toute identification de la science à un système de connaissance.
Telles sont, entre autres, les références dont use Paul Audi pour donner sens au titre du recueil Lacan Ironiste paru aux Éditions Mimesis en début de 2015. Pourquoi il n’y a pas de rapport sexuel. Lacan a révolutionné l’ensemble de la psychanalyse dans les années 60 en France, c’est-à-dire au moment de la domination du structuralisme sur la pensée intellectuelle.
Sa réputation est celle d’un hystérique (« Mon symptôme, c’est la psychanalyse ») incompréhensible (« L’insuccès de l’une-bévue s’aile à mourre »), mégalo (« On m’accuse d’écrire de façon absconse mais dans vingt ans je serai un classique ») et agressif (« La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle ne peut rien contre la connerie »). Par conséquent, les gens pensent qu’il ne faut pas lire Lacan car il prend la tête. Nous allons tenter de montrer rapidement que cette prise de tête, si elle ne peut pas être contestée, vaut le coup d’être tentée car elle nous ouvre des perspectives inouïes sur notre structure psychique la plus intime, et surtout parce qu’elle fait souvent bien rigoler.
Bonus track : explication d’un des titres donnés en introduction. Lacan matérialiste. Le symptôme psychanalyse, les lettres et la politique. Player. De l’être à l’existence. L’au-delà du désir de reconnaissance chez Lacan. Revenons au temps inaugural, au sein duquel la dialectique de la reconnaissance et de la méconnaissance a toutes ses lettres de noblesse dans l’enseignement de Lacan.
Précisons tout d’abord que le concept de reconnaissance a été introduit en psychanalyse par Jacques Lacan, en même temps qu’il y importait les concepts du structuralisme et certains concepts de la philosophie, comme celui de « sujet », afin de remettre l’inconscient freudien sur le devant de la scène analytique. La reconnaissance est coordonnée à l’idée que l’inconscient doit être conçu à partir de la fonction de la parole et du champ du langage, et par conséquent qu’il peut être défini comme un sujet qui parle. A.L.I. : Champs spécialisés / Théorie psychanalytique / L'Autre comme lieu.
Je vais essayer de vous parler de l'Autre, de l'Autre comme lieu.
Ce que j'aimerais faire passer ce soir, c'est justement que l'Autre n'est pas un lieu dans le sens habituel. Par rapport à la deuxième topique de Freud, le terme de grand Autre chez Lacan vient en quelque sorte bouleverser ou reformuler ce que Freud lui-même a révolutionné dans son oeuvre c'est-à-dire cette deuxième topique. Au début donc Freud parlait d'inconscient, de conscient, de préconscient, de Moi, et dans cette deuxième topique il a amené ces termes de "ça", de "moi", de "surmoi" comme pour injecter une sorte de théâtre dans ce qui se présentait peut-être jusqu'alors comme quelque chose d'objectif ou de quasiment scientifique. La web-TV de l'école de la cause freudienne. Colloque "Jacques Lacan, matérialiste", intervention de Jacques Aubert (16/3/12) Association Mondiale de Psychanalyse. Jacques Lacan : la psychanalyse réinventée.
Terminologie lacanienne. Cet article présente succinctement les termes du psychanalyste Jacques Lacan.
Richesses[modifier | modifier le code] Si Lacan est un psychanalyste qui s'attache à faire une lecture rigoureuse de Freud, ses concepts et son travail sont empruntés d'influences diverses : philosophiques (comme celles de Descartes, Kant, Spinoza, Hegel relu par Kojève) ; scientifiques (par exemple la géométrie, la logique, la topologie) et l'histoire des sciences (Alexandre Koyré) ; ou littéraires (comme les romans de Joyce ou Marguerite Duras). D'une grande richesse, ils sont parfois difficile à comprendre sans être réinscrits dans l'élaboration que Lacan en faisait dans ces séminaires où il fait preuve d'une grande créativité, aussi bien intellectuelle que langagière, employant de nombreux concepts d'horizons culturels variés mais aussi des syntagmes, des signifiants, mots d'esprit et autres néologismes.
J. LACAN - La Passe (15 II 1977) by Manethecel. Lacan analyse Alice au pays des merveilles by franceculture. Je propose sur ce blog quelques références du champ freudien, glanées ici et là sur le web. Lacan TV. Je n'aurais manqué un Séminaire pour rien au monde – Philippe Sollers. Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M.
Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification.
Voilà ! Lacan. J. LACAN - Le Connard De La Plus Belle Eau (11 IV 1975) by Manethecel. Jacques Lacan, sur la crise de la Psychanalyse, entretien avec Emilia Granzotto (1974) Jacques Lacan, sur la crise de la Psychanalyse, entretien avec Emilia Granzotto (1974) Emilio Granzotto. On parle de plus en plus souvent de crise de la psychanalyse. Sigmund Freud, dit-on, est dépassé, la société moderne a découvert que son oeuvre ne saurait suffire pour comprendre l'homme, ni pour interpréter à fond son rapport avec le monde.
Jacques Lacan. Ce sont des histoires. Comment le juger dépassé alors que nous ne l'avons pas entièrement compris ? Sa doctrine a mis en question la vérité, c'est une affaire qui concerne tous et chacun personnellement. Il l'avait lui-même prévu. Quoi exactement ? Séminaires de Jacques Lacan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enseignement de Jacques Lacan est resté essentiellement oral. La retranscription de ses séminaires, qui se sont déroulés de 1950 à 1980, qui avait été confiée à Jacques-Alain Miller, gendre et exécuteur testamentaire de Lacan, n'est pas encore terminée.
En refusant souvent d'être publié, Lacan voulait rester cohérent avec l'enseignement de la psychanalyse fondée sur le colloque et l'émergence de la vérité au détour du surgissement de la parole. Détail des séminaires[modifier | modifier le code] Les écrits techniques de Freud[modifier | modifier le code] Jacques Lacan : la psychanalyse réinventée. Une saison chez Pierre Rey - Ecrivain et auteur du livre "Une saison chez Lacan" - Psychanalyste - Formations Psy, psychanalyse, psychothérapies - Institut Français de Psychanalyse Appliquée (I.F.P.A.) agréé Société Française de Psychanalyse Appliquée (S.
Lacan et le sujet de l'inconscient, le parlêtre. La découverte freudienne de l'inconscient est tenue pour l'une des plus décisives avancées du XXème siècle. Sur quoi porte-t-elle qui soit radicalement novateur, quels sont ses développements contemporains, en quoi ses implications seront-elles déterminantes dans le siècle à venir pour le sujet moderne ? À côté de la raison du cogito et de la science positiviste, l'expérience subjective devient, selon une autre logique, articulable précisément. Qu'est-ce qui rend ces approches irrévocablement disjointes ?
Duras Lacan. Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan.
C’est arrivé le 9 septembre 1981 - Mort de Jacques Lacan. Jacques-Marie Lacan est né à Paris le 13 avril 1901 dans une famille de la moyenne bourgeoisie catholique, sa mère étant l’héritière d'une firme de production vinaigrière orléanaise dont son père en assurait la représentation. Enfant jaloux et lunatique, Lacan, entre au Collège Stanislas où, ne se mêlant pas aux autres élèves, il montre, un goût marqué pour les mathématiques et la philosophie. Alors que la Grande Guerre s’achève, Lacan retrouve son père, démobilisé, mais celui-ci n’est plus le père aimant de son enfance. Lacan, alors en classe de philosophie, et qui avait suivi jusque-là avec passion les cours de Jean Baruzi, auteur d’une thèse sur Saint Jean de la Croix, va alors se détourner de la foi et se rapprocher du mouvement dadaïste, le processus d’écriture automatique ide Philippe Soupault et André l’intéressant au plus haut point.
Jacques Lacan: «Il ne peut pas y avoir de crise de la psychanalyse» Quelques considérations sur l'amour par les psychanalystes - Eclaircie après la pluie - Les psychanalystes :1)Lacan, 2)Freud, 3) Fromm, 4) J.A. Miller, 5) A. Valtier et d'autres (Jung, Dolto...) Elisabeth Roudinesco - Lacan envers et contre tout. Philippe Hellebois - Lacan lecteur de Gide.
Lacan et le monde chinois. Jacques Lacan, L'Acte Analytique (1967-1968) Lacan et la peinture. Lacan quotidien.