Armand Gatti. Pour les articles homonymes, voir Gatti.
Dante Sauveur Gatti, dit Armand Gatti, né le à Monaco et mort le à Saint-Mandé, est un journaliste, poète, écrivain, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur libertaire français. Engagé dans la Résistance à partir de 1942, il est arrêté en 1943. Il parvient à s'échapper d'un camp de travail en Allemagne où il avait été envoyé et s'engage en 1944 dans l’armée de l'air, le Special Air Service (SAS). Il participe à la libération de la France comme parachutiste. Devenu reporter après la guerre, il rend compte des luttes ouvrières menées en France et des massacres de paysans indigènes par la dictature militaire au Guatemala. Biographie[modifier | modifier le code] En 1941, il est exclu du petit séminaire et rentre en première au lycée de Monaco.
Les trois soeurs.
Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo. 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo.
De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque.
Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia. Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société.
Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail. Dans le passé, cette profession se transmettait de père en fils. La formation de l’acteur telle qu’on la connaît aujourd’hui, est inventée par le metteur en scène et acteur russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle. Ce que l’on retient de sa célèbre méthode, est son travail sur l’intériorité de l’acteur : Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. Olivier Py : " Je ne lis par les critiques" Els Joglars. Théâtre sur Spain is Culture. Depuis 1961, la compagnie Els Joglars associe la recherche théâtrale, loin des conventions, à une immense popularité.
Ses mises en scène se caractérisent par leur critique directe de la réalité sociale. Els Joglars entend construire, via ses multiples productions, un langage théâtral qui s’appuie sur les classiques en intégrant à la fois tous les éléments dramatiques possibles. Son objectif : créer des œuvres innovantes du point de vue de la forme comme du fond. La justice, la destruction de la planète, le pouvoir personnel, les faiblesses humaines, le nationalisme ou l’art ne sont que quelques-uns des thèmes universels qu’abordent ses spectacles. « Ubú President », « La increíble historia del Dr. Floit & Mr. Els Joglars a réalisé des milliers de représentations dans plus de 20 pays d’Europe et d’Amérique latine, sans compter ses productions pour la télévision et le cinéma, et ses diverses publications et études sur l’activité de la compagnie. Molière - Le Bourgeois Gentilhomme - Comédie Française 1958. MOLIÈRE – Le Malade Imaginaire (adaptation TV 2008)
Ionesco. "Lecteurs Studios" : Nicolas Bouchaud lit du Bertolt Brecht. Pieces en entier. Fondation Agalma - Entretien avec Marco Paolini. Les procédés du comique. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Article rédigé par Roula NASRANI. « C’est une étrange entreprise, disait Molière, de faire rire les honnêtes gens », ceux « qui ne rient que quand ils veulent. » Pour faire rire, on peut jouer sur le geste, la situation, les mots, le caractère ou les mœurs.
Le comique de geste Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l’acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence. Le comique de situation Toute comédie raconte une histoire par une série de scènes qui ménagent d’amusantes surprises: rebondissements, coïncidences, retournements, tous les moyens sont bons pour mettre en difficulté le personnage dont on veut rire.Exemple : Harpagon (à son fils). — Comment!
Fondation Agalma - Entretien avec Marco Paolini. Valère Novarina, Le Vrai sang 1/4 - Mediapart. Ariane Mnouchkine : "La place de la culture en France devient difficile" En attendant Godot 1. En attendant Godot 2. Ubu Roi - Jean-Christophe Averty (1965) ANTIGONE - Jean Anouilh (pièce complète.