background preloader

4e Chapitre 2 - Activité 3

Facebook Twitter

Combustion du carbone

Test d'identification du dioxyde de carbone (rappel5e) Tests caractéristiques en chimie (Physique-Chimie) Fiche methode Tests de reconnaissance 4eme. Comment fonctionne une centrale thermique à flamme ? Une centrale thermique à flamme produit de l'électricité à partir de la vapeur d'eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1. La combustion Un combustible (gaz, charbon, fioul) est brûlé dans les brûleurs d'une chaudière pouvant mesurer jusqu'à 90 m de hauteur. Le charbon est d'abord réduit en poudre, le fioul est chauffé pour le rendre liquide puis vaporisé en fines gouttelettes et le gaz est injecté directement sans traitement préparatoire. 2.

La chaudière est tapissée de tubes dans lesquels circule de l'eau froide. 3. La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. 4. Chapitre 2 Activite 3. Combustion carbone. La combustion du carbone (4ème) Combustion du carbone (schéma à recopier) Leçon paragraphes 3 et 4. Charbon : quels dangers ? Risques humains, environnementaux et enjeux. La plupart des risques humais liés au charbon sont des risques professionnels, bien que certaines maladies, comme la fièvre charbonneuse(3), puissent être contractées dans un autre cadre.

Deux types d’exploitations minières sont mises en œuvre en fonction de la profondeur du gisement : les mines à ciel ouvert et les mines souterraines. Ces dernières présentent davantage de risques en raison des problèmes de ventilation et d'éboulement. Néanmoins, toute exploitation, de l’extraction à l’utilisation du charbon, expose les travailleurs à de multiples dangers. Les scénarios Exposition à des agents nocifs Poussières respirables Lors de l’exploitation du charbon, les mineurs sont exposés à l’inhalation de poussières de charbon et de silice cristalline, provenant de la rupture des roches et entraînant différentes atteintes pulmonaires dont la silicose. Gaz toxiques Les travailleurs sont exposés à des émissions de gaz en milieu confiné : Éboulement Inondation Feu et incendie Explosion. Untitled. Emissions mondiales de CO2 fossile. Climat-Effet de serre. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Let's Pollute - Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur.

Réchauffement climatique. Quels pays seront les plus touchés par la montée des eaux ? C'est l'une des grandes mises en garde du GIEC : en raison du réchauffement de la planète, le niveau des mers et des océans va grimper.

Réchauffement climatique. Quels pays seront les plus touchés par la montée des eaux ?

Cette élévation est directement liée à la fonte des glaces, elle-même alimentée par l'augmentation des températures à l'échelle mondiale. Même si l'humanité parvient à maintenir le réchauffement du globe à "seulement" 1,5°C, le niveau des mers va continuer d'augmenter dans les siècles à venir, inondant des milliers de kilomètres de zones côtières à travers le monde, alerte une étude publiée mardi dans Environmental Research Letters par des chercheurs américains et allemands.

Selon eux, plus de 510 millions de personnes habitent actuellement dans des zones qui seront, à terme, situées sous le niveau de la mer si le réchauffement climatique se maintient à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Un seuil qui, selon le GIEC sera atteint aux alentours de 2030. L'Asie en première ligne. Extrait de l'article précédent. Flood Maps. La fonte du permafrost met en danger le climat de toute la planète. Avec le réchauffement climatique, les glaces fondent et le pergélisol dégèle.

La fonte du permafrost met en danger le climat de toute la planète

Alors que les chercheurs pensaient que ce dernier était présent jusqu'au large de l'Alaska, ils découvrent aujourd'hui que les zones côtières sont étonnamment vulnérables à la hausse des températures. Ce qui risque non seulement de mettre en danger les communautés locales, mais aussi, tout le climat de la Terre. Le pergélisol -- le permafrost pour les anglophones --, c'est un morceau de sous-sol gelé pendant plus de deux années consécutives. On le trouve environ sous 80 % de l'Alaska, par exemple. Longtemps, les scientifiques ont pensé que ce pergélisol s'étendait au large, depuis la toundra jusqu'aux fonds marins, bloquant ainsi le sous-sol.

Mais alors qu'étudier les transitions de la mer au rivage reste délicat, des chercheurs de l’université du Texas (États-Unis) sont parvenus à cartographier le sous-sol de la lagune de Kaktovik, le long des côtes du nord-est de l'Alaska sur une période de trois ans.