background preloader

Mars

Facebook Twitter

Perseverance

Découverte d'EAU LIQUIDE sur MARS - DNDE#69. How to Get to Mars. Very Cool! HD. Mars. Mars est la quatrième planète du système solaire.

Mars

Il s'agit d'une planète tellurique. Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Son atmosphère est composée de gaz carbonique, d'azote et d'argon. La pression au niveau du sol est 1000 fois plus faible que sur Terre. Sa géologie est variée et complexe. La plus haute montagne du Système solaire se trouve sur Mars, il s'agit de l'Olympus Mons haut de 25 km et dont la base fait 600 km de diamètre. Elle possède également à sa surface une énorme faille qui s'étend sur 2500 km, avec une largeur de 120 km et une profondeur de 6 km nommée Valles Marineris. Une découverte importante a été faite lorsque les sondes Viking ont photographié des petites vallées ressemblant à des lits de rivières avec leurs affluents et leurs îles.

Superstition. Spirit and Opportunity Image Gallery. Cap sur Mars - Le jeu de découverte des métiers. Voyage vers Mars (simulation) TerraforMars. Habitats martiens. "Seul sur Mars", le décryptage des scientifiques. L'échec de la mission Apollo 13 avait mobilisé toute l'ingéniosité des ingénieurs de la Nasa pour ramener avec succès l'équipage sur Terre en 1970.

"Seul sur Mars", le décryptage des scientifiques

Dans le film "Seul sur Mars", sorti sur nos écrans le 21 octobre, c'est à un défi autrement plus complexe qu'ils doivent désormais de confronter : sauver Mark Watney (Matt Damon), un astronaute laissé pour mort à la surface de Mars ! Son scaphandre a en effet été transpercé par une antenne éjectée par des vents violents, alors qu'au plus fort d'une tempête le reste de l'équipage a été contraint d'évacuer en urgence.

Mais l'astronaute est en réalité vivant, le froid martien ayant coagulé son sang et refermé le trou dans son équipement. Mark Watney se retrouve donc seul sur une planète hostile, avec des vivres pour seulement 300 jours, sachant que la mission suivante ne doit arriver que... quatre ans plus tard ! Comble de malchance, les moyens de communication avec la Terre ont été détruits par la tempête. Alloprof - L'électrolyse de l'eau (sciences) La culture hydroponique. Comment fonctionnent les panneaux solaires ? - C'est pas sorcier. Mars : une sonde photographie un cratère complètement gelé. Cela fera 15 ans le 25 décembre prochain. 15 ans que la sonde Mars Express, lancée en 2003 par l'Agence spatiale européenne, est entrée en orbite martienne.

Et pour fêter cet anniversaire, et les fêtes de fin d'année terrestres dans le même temps, la sonde nous a envoyé une splendide photo en provenance de la planète rouge. On y voit le cratère Korolev, situé dans la gigantesque région de Vatistas Borealis (sur la face cachée de la Lune), une immense zone sans relief qui englobe tout l'hémisphère nord de la planète et encercle la calotte polaire martienne. Prise par la caméra stéréoscopique à haute résolution (HRSC) de la sonde, cette vue du cratère de Korolev est composée de cinq bandes différentes qui ont été recombinées pour ne former qu'une seule photo.

Le contexte géographique du terrain qui entoure le cratère a également été reconstitué pour offrir une image complète. Une couche épaisse de 1,8 kilomètre Large de 82 km, Korolev se situe au sud d'un vaste terrain, Olympia Undae. Premier tremblement de terre détecté sur Mars, un pas pour mieux connaître les planètes. L'agence spatiale française CNES a annoncé avoir détecté pour la première fois sur Mars "un séisme faible mais distinct" le 6 avril 2019.

Premier tremblement de terre détecté sur Mars, un pas pour mieux connaître les planètes

Le signal a été enregistré par le sismomètre français SEIS, déployé dans le cadre de la mission InSight de la NASA. "C’est formidable d’avoir enfin le signe qu’il existe encore une activité sismique sur Mars. [...] Nous sommes impatients de pouvoir communiquer des résultats détaillés, dès que nous aurons étudié de plus près et modélisé nos données" a réagi dans un communiqué Philippe Lognonné, chercheur à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et responsable technique du SEIS. Le but de la mission : enregistrer et analyser les activités sismiques de Mars, afin de comprendre sa formation, survenue il y a des milliards d'années.