Let's Pollute - Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur. Vêtements : il y a quoi derrière l'étiquette ? 1 Qui domine le marché mondial des vêtements ?
Ce sont de grands groupes distribuant leurs produits : Hennes & Mauritz (H&M), Inditex, Gap Inc. et Fast Retailing (voir infographie). Ils décident quoi produire, où et comment. Grâce à l'organisation en CVM (lire C'est quoi), ils font appel à des sous-traitants pour la fabrication. H&M, Inditex et Gap Inc. forment le trio de tête. Pour doper leur développement, les distributeurs misent sur l'ouverture de boutiques (300 par an pour H&M), la création de marques (Oysho et Bershka pour Inditex?) 2 Où sont-ils fabriqués ? 2 La Chine est le producteur n° 1 : il fabrique 33 % des exportations de textile dans le monde (44 % de celles en Europe). 3 Qui les confectionne ? Parmi les 60 millions de travailleurs de l'industrie textile dans le monde, 68 % sont des femmes jeunes, peu qualifiées, et des enfants.
Le poids des vêtements jetés sur la France. Qu’il s’agisse d’un symptôme de la consommation de masse ou de l’intérêt général des Français pour la mode, les 700.000 tonnes de vêtements jetés chaque année en France représentent un problème pour notre environnement terrestre et notre économie nationale.
Un Français achète en moyenne 20 kilos de vêtements par an, soit un tiers de son poids moyen. L’obsolescence programmée : moteur de l’hyperconsommation. Chaque année, 40 millions de biens électriques et électroniques vont à la casse car les industriels limitent volontairement la durée de vie de leurs produits.
Pourquoi ? Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? L’obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques.
Petit tour d’horizon de cette pratique aberrante de la part des fabricants et des solutions pour les consommateurs. Rédigé par Pauline, le 10 Mar 2016, à 9 h 20 min L’obsolescence programmée est une stratégie malheureusement courante pour les entreprises consistant à planifier « la mort prématurée » de leurs produits, obligeant les consommateurs à en acheter de nouveaux.
Elle se définit ainsi : L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. L’hyperconsommation, c’est la mort. Le sucre : chronique d'un tueur en série. Statistiques mondiales écologiques. Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde.
Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Le PLANETO SUR ANDROID ou Flashez directement ce code 664 millions C'est le nombre de tonnes de CO2 émis par le transport aérien en 2000. 15 à 37%Environnement 15 à 37% de la biodiversité disparaitraient d'ici 2050. 13 000 000 Chaque année entre 13 et 15 millions d'hectares de forêts disparaissent ... la planète souffre ! Le dossier biodiversité et environnement. Habitat écologique. Alimentation. Energies renouvelables Le soleil offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Les voitures électriques sont "néfastes pour l'environnement", alerte Amnesty International. Le vrai coût du renouvellement des portables. Nous avons tous vu ces images : files d’attente interminables, campements de fortune pour être servis les premiers, compte à rebours et applaudissements à l’ouverture des portes du magasin.
Telle est la passion que nourrit notre époque pour les nouveautés high-tech, smartphones en tête. Si j’admire les progrès de la technologie mobile, il faut toutefois admettre que cette ruée vers la nouveauté a eu ces dernières années des effets dévastateurs sur l’environnement. Si nous voulons rester technophiles et soucieux de la planète, il est temps de s’attaquer à ce problème. Petits téléphones, gros dégâts Les téléphones individuels sont petits et contiennent peu de matériaux, mais pris dans leur ensemble, les chiffres deviennent vite vertigineux. Tous ces téléphones abandonnés contiennent environ quatre tonnes d’or, autant de ressources perdues dont le coût équivaut à 110 millions de livres et quelque 84 000 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.
Fabrication de nos smartphones : travail des enfants, pollution, conflits armés. Le reportage Cash Investigation, diffusé sur France 2 et ayant pour sujet les dessous les plus choquants de l'industrie smartphone, a fait beaucoup de bruit, levant le voile sur une réalité qui, parfois soupçonnée, est désormais indéniable. Ces nouvelles technologies étant au cœur de notre site, il n'était pas possible d'ignorer ces informations, c'est pourquoi nous vous avons préparé un dossier faisant le point sur la réalité cachée de nos téléphones portables.
Le décor Le marché du smartphone a complètement transformé nos vies.