background preloader

Logiciels/Applis VoIP

Facebook Twitter

Facebook Messenger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facebook Messenger

Facebook Messenger est un système de messagerie instantanée créé par la société Facebook. L'application, disponible sous Windows ou bien sous divers systèmes d'exploitation mobile, permet aux membres du réseau social de dialoguer avec leurs amis sans être forcément connectés au site web. Depuis le 3 mars 2014, Facebook Messenger n'était plus supporté pour Windows mais est revenu sous forme d'une application Windows 8. Depuis le mois de juillet les applications mobile de Facebook redirigent systématiquement la messagerie sur l'application Facebook messenger. Google Hangouts. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Hangouts

Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développé séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+. Histoire[modifier | modifier le code] Avant de développer Google Hangouts, Google avait maintenu plusieurs services similaires mais séparés au sein de différents services et plateformes développés par l'entreprise.

Incluant Google Talk orienté vers les professionnels et basé sur le protocole XMPP, Google+ Messenger, service de messagerie textuelle de Google+, et Hangouts, fonctionnalité de visioconférence intégrée à Google+. Mumble (only audio) Skype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Skype

Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. Histoire[modifier | modifier le code] Skype a été fondé par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003[1]. Depuis 2007, le logiciel propose des services payants élargissant les possibilités. Avec le rachat par Microsoft et sa volonté de monétiser son trafic, on apprend le 14 juin 2012 qu'il y aura dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversations[6]. Le 6 novembre 2012, Microsoft[7] annonce que les utilisateurs de Windows Live Messenger seront d'ici quelques mois intégré dans Skype. TeamSpeak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TeamSpeak

TeamSpeak est un logiciel propriétaire d’audioconférence sur Internet (voix sur réseau IP). Il permet de discuter à plusieurs dans des canaux, avec d'autres utilisateurs. Pour utiliser TeamSpeak, chaque personne doit avoir installé sur son ordinateur une application spéciale (client). Avec cette dernière, elle peut se connecter aux milliers de serveurs TeamSpeak et entrer dans une salle de discussion. Le public visé par TeamSpeak est essentiellement les joueurs, qui peuvent utiliser le logiciel pour communiquer avec les autres joueurs de la même équipe, dans les jeux multijoueurs. Historique[modifier | modifier le code] TeamSpeak Classic — aussi connu sous le nom de TeamSpeak 1.5 — a été la première version officielle du logiciel. Publié en tant que « Freeware », la première version incluant déjà une structure client-serveur, une gestion par canaux, l'administration des utilisateurs, et le support multi-plateformes (pour Windows et Linux).

Voix sur IP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voix sur IP

La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX. Le transport de la voix[modifier | modifier le code] Le transport de la voix sur IP est relativement complexe. Le codage de la voix[modifier | modifier le code] La voix est ce qui permet aux humains d'échanger de l'information, de communiquer, et de faire passer des émotions.

Un son « pur » (diapason) possède une fréquence stable, et se représente par le biais d'une sinusoïde. La voix provoque donc une superposition de signaux sinusoïdaux, c'est-à-dire analogiques. Une fois convertie, la voix, ainsi numérisée, doit être compressée grâce à un codec (Codeur/Décodeur) pour l'insérer dans un paquet IP. WhatsApp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WhatsApp

Histoire[modifier | modifier le code] Le nom WhatsApp est une déformation de What's Up : "quoi de neuf ? " en français. Croissance de la base d'utilisateurs[modifier | modifier le code] En octobre 2013, Whatsapp annonce avoir 350 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit 50 de plus que deux mois avant[10]. Rachat[modifier | modifier le code] Le 19 février 2014, Facebook annonce avoir fait l'acquisition de Whatsapp pour un montant de 16 milliards de dollars, dont 4 en comptant et 12 en actions Facebook[12].