background preloader

Niveau PREMIERE/TERM

Facebook Twitter

Darwin chez les Pokémons- DBY #7. C'est quoi un gène ? From DNA to protein - 3D. La méiose. Construire un échiquier de croisement. THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique. VOYAGE DANS L'INVISIBLE. Adam et Eve ont-ils existé ? La pire erreur de l'humanité - DBY #55. Il faut dix ans pour " changer de corps " Nous changerions de corps toutes les décennies et la totalité de nos 30.000 milliards de cellules seraient renouvelée dans ce laps de temps.

Il faut dix ans pour " changer de corps "

La plupart d'entre elles le sont par divisions successives - et sont donc peu à peu remplacées -, mais pas au même rythme selon les organes concernés. 700 nouveaux neurones par jour Ainsi, nos cellules de la peau ne sont pas les mêmes que l'année dernière, et celles de notre estomac sont déjà différentes de celles du mois dernier. Surtout, certaines ne se renouvellent jamais ! C'est notamment le cas des ovocytes. Concernant les cellules qui se renouvellent, il est possible d’estimer le temps nécessaire pour les remplacer toutes à partir d’un instant T. Le temps biologique des cellules est compté La question des vitesses de division cellulaire recèle les secrets de notre longévité. Et le risque croît aussi avec le vieillissement intrinsèque de nos cellules. Fréquences de remplacement des cellules selon leurs types ou les organes concernés :

Origine de l'eau sur Terre. Dans un article publié dans la prestigieuse revue "Science", la scientifique nancéienne Laurette Piani et son équipe affirment que notre planète aurait été, dès sa formation, riche en eau.

Origine de l'eau sur Terre

Une hypothèse qui pourrait changer notre compréhension de l’origine de l’eau sur notre planète. L'eau recouvre 70% de la surface de la Terre. Elle est indispensable à la vie. Comment est-elle arrivée là? Cette question agite le monde scientifique depuis très longtemps. Ce que nous montrons avec cette étude est que les roches, qui ont formé la terre dès le départ, contenaient un peu d’hydrogène, suffisamment pour expliquer une grande partie de l’eau qui est à la surface de la terre, mais aussi dans le manteau.Laurette Piani Chargée de recherche CNRS (CRPG / Université de Lorraine) Des météorites particulières : les chondrites à enstatite.

Les moustiques du métro de Londres. Retour au début Introduction Depuis sa publication en 1999, les résultats de Byrne et Nichols sur les populations de moustiques de Londres ont été abondamment relayés.

Les moustiques du métro de Londres

Pourtant, certains résultats de cette étude ont été mal compris, et de nouvelles découvertes ont été réalisées depuis. Nous nous proposons d’apporter quelques éclaircissements sur ce cas d’école. Katharine Byrne et Richard A. Les formes molestus et pipiens ne sont pas spécifiques à la ville de Londres mais se retrouvent en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux États-Unis et plus généralement dans toutes les zones tempérées du globe.

Culex pipiens Malgré des caractéristiques morphologiques identiques, les formes pipiens et molestus présentent donc d’importantes différences physiologiques et écologiques. Les moustiques de Londres Pour le savoir, Byrne et Nichols ont collecté, à différents endroits de Londres, des populations de moustiques, en milieu aérien ou souterrain. Auteur. Le propre de l’Homme / #Philo. Par BazinGab Au gré des discussions de fin de déjeuner de famille, il est arrivé mainte fois que revienne sur le tapis la remarque mentionnant que « l’Homme (au sens « l’être humain ») n’est pas un animal ».

Le propre de l’Homme / #Philo

Au début, je me hérissais aisément, opposant les faits cellulaires et phylogénétiques qui sont à mes yeux sans appel, et puis j’ai compris que – en fin de compte – leur usage du terme « animal » n’était simplement pas le même que le mien : ils finissaient le plus souvent par me dire « oui, ok, biologiquement, l’être humain est un animal, mais il n’est pas comme les autres. Il est à part« . Mais alors quel serait-il, ce « propre de l’Homme » ? Allons chercher du côté des idées les plus répandues, et voir si le monde du vivant a quelque chose à nous dire au sujet de ce que nous pensons être notre apanage. . « Il ne lui manque que la parole ».