Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. L - paroles d'expert : la vitesse. Ces paroles d’experts, sous la forme de présentations interactives, abordent cinq problématiques : les équipements de sécurité, le partage de la route, la vitesse, les risques liés à l’alcool et la législation.
Jacques Miroz, chargé de mission sécurité routière, nous présente la thématique des facteurs de risques sur la route. « Romain veut tester les connaissances de Sofian sur les facteurs de risques à cyclo : il commence un quiz imposant des réponses rapides et des questions intimes pour le désorienter. Les thèmes suivants sont abordés : la vitesse, le choc, l’usage du téléphone, la fatigue, les gants… » L@-Kolok.com est une websérie interactive destinée aux 14-20 ans qui aborde de manière ludique et humoristique des thématiques responsables et citoyennes. Cet épisode est réalisé en partenariat par la société Le vent tourne, l’association Gema Prévention et le Crdp de Versailles pour la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Réalisation : Pôle Images Numérique. Nous avons tous grandi avec la Sécurité routière - Sécurité routière. Nous avons tous grandi avec la Sécurité routière - Sécurité routière. La majorité des accidents mortels en moto ont lieu en rase campagne. Roulons autrement. La majorité des accidents mortels en moto ont lieu en rase campagne.
La Kolok. L@ KOLOK : teaser de l’épisode Sécurité routière. Depuis 1995, l'association GEMA Prévention lutte pour réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route.
Pour renforcer son engagement contre l'insécurité routière, notamment auprès des jeunes, GEMA Prévention est partenaire, aux côtés de Le Vent Tourne et du CRDP de Versailles, d'un épisode "sécurité routière" de la websérie L@-KOLOK.com. L@-KOLOK.com est une websérie interactive pensée pour impliquer les 14-20ans qui aborde de manière ludique et humoristique des thématiques responsables et citoyennes. L'épisode sur la sécurité routière permet d'aborder cinq thèmes liés à la conduite d'une deux-roues motorisé : la législation, les équipements, le partage de la route, les facteurs de risque et l'alcool.
En attendant la sortie de l'épisode Sécurité routière prévue en décembre 2012, visionnez le teaser : Le pitch : Préparation par deux enseignants d'une séquence pédagogique en économie/droit à l'aide du TNI. La Kolok. Pitch Sofian planifie son premier rendez-vous avec Géraldine.
Dans un élan de testostérone, il décide de la séduire avec le scooter qu'il n'a pas. Après quelques moments de doute, il ose finalement demander à Romain (pourtant très concentré à ne rien faire sur le canapé) s'il peut emprunter son scooter. Celui-ci accepte mais à une condition : Sofian devra passer des épreuves prouvant qu'il est en capacité d'emprunter ce scooter. Au joueur ensuite d'aider Sofian à remporter le droit de foncer rejoindre Géraldine … à 45 km/h bien sur. Thèmes abordés. Autopsie d’un accident, Education routière collège, Support pédagogique jeunes. Une enquête interactive (CD-Rom + DVD) pour comprendre comment se produisent les accidents de la circulation.
Objectifs : Comprendre que la survenue d’un accident de la circulation n’est pas une fatalité, quil résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs et que dans la plupart des cas, il aurait suffit de supprimer un seul de ces facteurs pour que l’accident ne se produise pas. Contenu : un livret pédagogiqueun CD-Rom qui permet de réaliser les trois parties de l’enquête (enquête administrative, de terrain et analyse des faits) en auto-formationun DVD qui pemet de réaliser ce travail en salle de classe à partir de la projection vidéo Autopsie d’un accident est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale.
Voir un extrait : > Voir cette vidéo sur Youtube. Les projets - Votez pour votre affiche de prévention ! Projet n°4 - ce projet a été choisi par les lycéens et étudiants.
Le jury a sélectionné les deux premières affiches du projet pour la campagne régionale "jeunes". Auteur : Léa Ninot Description du projet par l'auteur : J'ai ici créé une suite d'affiches sur le même modèle d'efficacité : question (action potentiellement effectuée par le conducteur) + onomatopée (bruit de l'accident) + conséquence de l'inattention qui rime avec la question. AFFICHES40x60-SR-ETUDIANT_Partie1_cle092117.pdf. Sensibilisation.
Les usagers vulnérables, une quinzaine de sensibilisation Après les précédents éditions de mai 2011 et juin 2012, la quinzaine régionale de la sécurité routière des usagers vulnérables (deux-roues motorisés, piétons et cyclistes) s’est imposée tout naturellement.
Du 25 mai au 08 juin 2013, fédérant de nombreux partenaires (Education nationale, CRAMIF, forces de l’ordre, conseils généraux, CNPA, FNTR, SNTL, AFT-IFTIM, associations) elle va proposer une centaine d’actions organisées par la préfecture de police de Paris et les préfectures de départements d’Ile-de-France autour de ce thème pour tous les publics.