« Réponse à tout », le jeu hilarant qui renforce votre réseau. (1/1) S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées.
" De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Pas du tout. Il est dressé par un ancien ponte de Google, Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information, et auteur de Getting Organized in the Google Era ("Soyez organisé à l'heure de Google", éditions Brodway Books). Ce livre d'efficacité personnelle, best-seller aux Etats-Unis, apprend aux cadres et employés à reprendre en main leur efficacité à l'heure où les joujoux high-tech multiplient les occasions de distraction et nuisent gravement à notre productivité ! 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.
Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. 7 techniques pour être hyper productif, différemment. Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous.
Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Exercices utiles. Article - étapes pour gérer ses tâches. 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? S'organiser pour réussir : Getting Things Done - David Allen, Philippe Bloch, Michel Edéry - Livres. Organisation au travail. C’est Nat qui pose cette question.
En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. D’abord, notre mémoire à court terme n’est capable de retenir, en moyenne que 5 à 9 items. En sachant qu’il faut être attentif au moment où on "fait entrer" la liste à apprendre. La moindre interruption, et hop, ça s’envole (mère de famille nombreuse et travailleurs en open space, vous savez de quoi je parle).
Puis, il faut créer un sens à ce qu’on veut mémoriser (à l’aide d’images mentales, de rimes, d’associations…). Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.
Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser.
Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse.
Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.
La stratégie des notes adhésives et du Kanban. "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519).
Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail.
Un de ces moyens est la stratégie des notes adhésives avec le Kanban. Comme le Zen, cette approche nous vient également du Japon. La technique Pomodoro. Pomodoro qu’es aquo?
Comme sa sonorité l’indique, Pomodoro est un mot italien désignant une tomate. Plutôt que vous parler de ma passion pour les solanacées, je souhaite vous faire un retour sur la technique de travail Pomodoro, mode de vie auquel je m’essaie depuis quelques semaines. Décortiquons un peu la tomate L’Homme a une formidable capacité de concentration.