Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Quelle femme !
Biographie d’Alice Prin, compagne de Man Ray qui vient d'obtenir le prix Essentiel SNCF FNAC à Angoulême. Kililana song - Benjamin Flao. Benjamin Flao nous entraine dans les pas de Naïm, onze ans, orphelin de Lamu (côte nord du Kénya).
Naïm préfère ne pas respecter les injonctions de son grand frère qui veut qu’il fréquente la madrasa et courir dans les ruelles de sa ville pour lui échapper. Malpasset (causes et effets d’une catastrophe) - Eric Corbeyran & Horne. Ce livre est le résultat d’un projet de Thierry Joor directeur éditorial chez Delcourt.
L’idée est de rendre compte des grandes catastrophes qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. Pour Corbeyran, l’évidence se situe à Fréjus ou pas très loin, là ou vie familiale et amitiés l’emmènent régulièrement. 2009, cinquantenaire de la tragédie de Malpasset, on en parle beaucoup et Corbeyran découvre cette tragédie. L’idée lui vient alors de construire un récit. Au vent mauvais - Rascal & Thierry Murat. Des BD concerts organisés autour de Lyon dans les médiathèques de notre réseau !
Tout juste sorti de prison, le personnage de cette histoire, Abel Mérian, part à la recherche du butin de son larcin, planqué au fin fond d’une usine désaffectée. Mais le temps a passé et des projets urbains ont complètement redessiné les lieux. Envolé le pécule ! Scellé sous des mètres cubes de béton armé ! L’usine s’est transformée en Centre d’Art contemporain. Abel découvre cependant un autre trésor : un téléphone portable rose oublié, probablement par une charmante personne. Désœuvré, complètement paumé, Abel se raccroche à ce téléphone et va tenter de retrouver sa propriétaire en partance pour un vol international. Cette dernière a envoyé un texto avec une adresse en Italie. Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde.
Yves Camdeborde est un grand cuisinier français, un des initiateurs de la « bistronomie ».
Ceux qui ont fait entrer la grande cuisine dans les bistrots à la portée de toutes les bourses. Fidèle à sa mission de passeur il a souhaité évoquer son métier en bande dessinée. Un ami lui a permis de rencontrer Jacques Ferrandez, grand auteur de bande dessinée, spécialiste de la Méditerranée, et adepte de la BD reportage. Jacques Ferrandez a suivi Yves Camdeborde dans ces voyages auprès des différents producteurs qui alimentent ses restaurants.
Sang noir - La catastrophe de Courrières - Jean-Luc Loyer. Le 10 mars 1906 une explosion dans la mine de Courrières, près de Lens, provoque la mort de 1099 mineurs.
Cette catastrophe est la plus importante qui ait eu lieu en Europe. La compagnie des Mines de Courrières possédait 26 puits de mine répartis sur 14 sites de production. Noir métal : au coeur de Metaleurop - Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer. Cette bande dessinée est sur mon blog depuis novembre, mais je n'en avais pas encore dit tout le bien que j'en pense.
Depuis quelques années déjà, la bande dessinée navigue sur toutes les possibilités littéraires. Le genre du reportage est aussi exploré avec parfois beaucoup de talent et de finesse, il suffit pour cela de plonger dans la lecture d'un ouvrage d'Etienne Davodeau (Rural, Les mauvaise gens) qui relate le quotidien de la ruralité française de ce début de XXI° siècle ou d'avaler la formidable aventure du Photographe,du trio Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et le regretté Didier Lefevre, récit d'une mission humanitaire de MSF durant la guerre afghano-soviétique.
"Ne nous y trompons pas Comme le veut la formule, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Edmond Baudoin continue son travail autobiographique avec cet ouvrage qui narre les... Edmond Baudoin continue son travail autobiographique avec cet ouvrage qui narre les aventures de son grand-père paternel.
Les histoires du grand-père maternel sont à découvrir dans le magnifique album Couma aco, primé à Angoulême en 1985. Autant le second était niçois jusqu’au bout des ongles, pieds et mains enracinés dans la terre des oliviers et des restanques, autant Félix (1863 – 1958), le grand-père paternel, lui aussi sorti du païs Nissart, a parcouru les océans et l’Amérique. L’américain, tel aurait pu être son surnom, lui qui a côtoyé Buffalo Bill et Sitting Bull. Félix, engagé dès l’âge de 12 ans comme mousse puis vigie sur un baleinier, se retrouve en Californie après un naufrage (le deuxième déjà !). Devenu chercheur d’or dans les Rocheuses, facteur à cheval, chasseur de bisons dans les grandes plaines, constructeur de pont à New-York, il finit par s’engager pour six années dans la marines des États-Unis.
Une très belle anventure. Le silence de Lounès - Pierre Place et Baru. Un récit complexe mais à la mise en scène impeccable.
Une histoire personnelle qui rejoint la grande histoire : les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie. C’est une histoire d’amitié entre Nouredine le kabyle et Gianni, l’immigré italien. Edmond Baudoin continue son travail autobiographique avec cet ouvrage qui narre les... - Le Génépi et l'Argousier. Chroniques 68.