background preloader

Xénophobie

Facebook Twitter

Reiser1. Atmen Banania. Top 25+ des tweets #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs. Pourquoi ils votent FN. Le Front national a réussi à conquérir les classes populaires et les petites classes moyennes sans perdre les catégories qui lui étaient déjà acquises.

Pourquoi ils votent FN

Un succès qui doit beaucoup à la peur du déclassement social. Depuis que Marine Le Pen a repris le flambeau à la tête du Front national (FN), le parti d'extrême droite a de nouveau le vent en poupe et impose ses thèmes de prédilection dans le débat politique. Un tel succès peut paraître surprenant, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, la société française est de plus en plus tolérante et de moins en moins conservatrice en termes de valeurs. Ainsi, en 1988, 75 % des Français jugeaient qu'il y avait trop d'immigrés en France ; une proportion tombée à 52 % en 2007, relève le Centre d'études européennes de Sciences-Po. De la même manière, selon l'enquête Arval, 61 % des Français étaient favorables à la préférence nationale pour l'emploi en 1990, contre 41 % en 2008. De l'influence des valeurs culturelles Ce temps est révolu. Notes. Régionales : le Front national, premier parti chez les jeunes… qui votent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Plus de 27 % au niveau national.

Régionales : le Front national, premier parti chez les jeunes… qui votent

Jamais le Front national n’avait obtenu un score aussi élevé que lors du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre. Plus de six millions de Français ont apporté leur voix au parti d’extrême droite. S’il est encore trop tôt pour obtenir une étude détaillée de la sociologie de ce vote, les derniers sondages en donnent une image relativement précise. L’étude de l’institut Ipsos/Sopra Steria sur la sociologie de l’électorat, réalisée auprès de 8 000 personnes entre le 29 novembre et le 2 décembre, donnait une image qui s’est avérée plutôt fidèle aux résultats (au niveau national).

Cette étude analysait le comportement électoral par sexe, âge, qualification et domaine d’activité. Une gauche éclatée mais majoritaire quand elle fait bloc Plusieurs éléments viennent toutefois relativiser ce constat. Les jeunes sont d’abord abstentionnistes. Le FN est-il vraiment le premier parti chez les jeunes ? A l’issue du premier tour des élections régionales du 6 décembre, 35 % des jeunes de 18 à 24 ans qui se sont rendus aux urnes ont voté Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria.

Le FN est-il vraiment le premier parti chez les jeunes ?

Le FN serait ainsi le parti majoritaire chez les jeunes. Mais 65 % de jeunes s’étant abstenus, cette “victoire” du FN chez les jeunes est-elle à relativiser ? Pour le savoir, nous avons interrogé Sylvain Crépon, sociologue spécialiste du FN, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès. France Inter - Invariable Front National, Le moment Meurice. Stigmatiser, stigmatisation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de stigmatiser, stigmatisation Etymologie : du latin sigma, marqué au fer rouge, emprunté du grec ancien stigma, piqûre.

Stigmatiser, stigmatisation

Au sens propre, "stigmatiser" signifie marquer de stigmates, c'est-à-dire imprimer sur le corps une marque indélébile en guise de châtiment. Exemple : autrefois les esclaves fugitifs qui étaient marqués au fer rouge. Au sens figuré, "stigmatiser" est marquer quelqu'un d'infamie, le dénoncer, le blâmer ou le critiquer publiquement avec sévérité pour un fait que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible. La stigmatisation est l'action de stigmatiser.

La stigmatisation conduit au rejet social ou la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe de personnes qui sont perçues comme allant à l'encontre des normes culturelles du groupe ou de la société à laquelle elles appartiennent. Exemples de stigmatisation : >>> Terme connexe : Exclusion sociale. VIDEO. Contre-courant : Le FN, vu par Jacques Rancière - 18 décembre 2015 - Bibliobs. Alors que les élections régionales de décembre 2015 ont marqué une nouvelle percée du Front National dans le paysage politique français, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent le philosophe Jacques Rancière afin d’en comprendre les raisons de fond.

VIDEO. Contre-courant : Le FN, vu par Jacques Rancière - 18 décembre 2015 - Bibliobs

Auteur du «Maître ignorant» (Fayard), classique traduit dans le monde entier, ou encore de «la Haine de la démocratie» (La Fabrique), le grand penseur de l’émancipation populaire revient ici sur le jeu trouble des médias et des politiques dans leur rapport au parti de Marine Le Pen. En quoi notre situation historique et politique diffère-t-elle de celle des années 30? Le coefficient xénophobe est-il encore déterminant dans le vote frontiste? Comment expliquer que la France connaisse une poussée extrémiste dans les urnes aujourd’hui sans équivalent dans les autres grands pays européens? D’où pourraient surgir d’authentiques mouvements démocratiques de masse qui nous débarrasseraient du Front National ? A droite toute. Les essentiels rapport racisme 2015 page a page. La fabrique de la haine : xénophobie et racisme en Europe.