Cyanéa - Nantes : Une carte du Port en datavisualisations - Nantes Saint-Nazaire Port. Cyanéa accompagne Nantes Saint-Nazaire Port dans des actions digitales innovantes.
Notre agence a ainsi créé, en partenariat avec les équipes de communication, une exploration du territoire géré par le Port, uniquement en datavisualisations. Un portrait par images colorées et claires, une nouvelle manière d'appréhender des chiffres jusque là rébarbatifs. Entièrement réalisées en html5, ces datavisualisations sont animées et même interactives pour certaines. De plus, l'interface s'adapte tout à fait à une lecture sur tablettes et mobiles. J. Rolland - L. Garnier : le grand débat du second tour / Infos, débats, territoires. Qui-est-ce ? Untitled. Subventions aux associations allouées par le Conseil Général de Loire -Atlantique. Mise à jour du 30/07/2012 Suite à la libération des données des subventions allouées aux associations par le Conseil Général de Loire Atlantique, voici ci-dessous les 10 structures les mieux dotées pour les années cumulées de 2008, 2009 et 2010.
Les chiffres correspondent au total des 3 années pour chacune des structures. La première étape de nettoyage des données a été rendu possible grâce à Fabien qui, lors d'un hackaton, a ajouté le total des subventions en plus d'indiquer les coordonnées de localisation pour créer des cartographies. Libertic indique que les codes APE (Activité Principale Exercée) seront ajoutés par le Conseil Général en septembre 2012. 1 - Maison de la Culture de Loire-Atlantique - 13 309 220 euros Le concept de maison de la culture s'inscrit à la fois dans l'engagement d'une politique de décentralisation culturelle, partiellement débutée sous le Front populaire et la Quatrième République, et dans la pensée malrucienne du choc esthétique.
Association loi 1901. Hack The Press #1 : Retours sur expérience. Mercredi 1 février 2012 3 01 /02 /Fév /2012 00:06 - Publié dans : Médias et data Retour sur expérience du groupe EInGendi lors du HakThePress#1 nantais (Datajournalisme) qui s'est déroulé à la Cantine Numérique le 19 janvier 2012 Stéphane Girault, développeur - Nantes Très bonne ambiance et convivialité lors de cette journée "Hack The Press" ; on est vraiment dans l'esprit "Bar Camp" : pas de grand manitou qui explique qui, quoi, comment, mais chacun vient avec son savoir et ses connaissances.
En mettant les choses en commun on arrive par nous même à produire quelque chose :) La limite de l'exercice tient dans ce "quelque chose" éphémère et non terminé. On ressent forcément une certaine frustration lié au manque de temps et au sentiment qu'on n'a pu aller au bout du projet... Data journalisme : Hack the press à Nantes. Jeudi 19 janvier, Nantes a pris part pour la 1ère fois à Hack the press, un concours de data journalisme qui se décline à l’échelle nationale et locale.
Pour l’occasion, une vingtaine d’acteurs nantais a travaillé sur des jeux de données concernant l’activité des élus du Conseil général, l’accidentologie en Loire-Atlantique et enfin les contenus d’API, média dédié à l’économie régionale. Le 19 janvier, trois mois après le premier week-end d’initiation au data journalisme lancé par l’association LiberTic, journalistes, développeurs et designers se sont à nouveau réunis dans les bureaux de la cantine numérique nantaise.
Contrairement à la première rencontre, où les sujets étaient complètement libres, il s’agissait cette fois-ci d’exploiter au mieux des données prédéterminées, celles ouvertes par le conseil général de Loire-Atlantique concernant ses élus et les accidents de la route et celles d’API, média consacré à l’économie régionale. Les business modèles du data journalisme. Laboratoire de DataJournalisme. Collaboration en données ouvertes - dossiers. Après Rennes, c'est au tour de Nantes d'ouvrir ses données publiques ; l'occasion pour l'association Libertic d'accompagner différents acteurs locaux, et de se les approprier pour apprendre à s'en servir.
Les 8 et 9 octobre, un travail collaboratif a débouché sur la production de quatre articles de data-journalisme à découvrir dans ce dossier. Journalistes, développeurs, designers ou encore architectes, tous réunis à la Cantine numérique de Nantes le temps d’un week-end de travail intensif. Beaucoup de matière à défricher en un temps limité ; le défi était de taille. Le barCamp*, data-journalisme organisé par l’association Libertic avec le soutien de Nantes Métropole, avait pour but de produire des objets journalistiques à partir du traitement de données publiques. Terri(s)toires a fait partie du premier cercle de motivés aux côtés de Julien Kostrèche, ancien de Terra eco, et d'Yves Monteil de Citizen Nantes.