background preloader

Cantatrices

Facebook Twitter

Christine Schäfer. Christine Schäfer est une soprano née à Francfort, en Allemagne, le 3 mars 1965.

Christine Schäfer

Elle étudie le chant à Berlin avec Ingrid Figur, Aribert Reimann, Dietrich Fischer-Dieskau, Arleen Augér et Sena Jurinac. Biographie[modifier | modifier le code] Elle a fait ses débuts dans le rôle de Violetta dans La traviata. Elle a entre autres chanté au Festival de Salzbourg, au Covent Garden de Londres, au Metropolitan Opera de New York, au Festival de Glyndebourne et à l'Opéra de Paris. Ses rôles importants comptent la plupart des grands rôles mozartiens, tels Konstanze (L'Enlèvement au sérail), Cherubino (Les Noces de Figaro), Pamina (La Flûte enchantée), Servilia (La Clémence de Titus) et Donna Anna (Don Giovanni) ainsi que Gilda dans Rigoletto de Giuseppe Verdi et Sophie dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss. La soprano Aga Mikolaj meurt à 51 ans. La soprano polonaise est décédée des suites du Covid-19, selon Opera magazine.

La soprano Aga Mikolaj meurt à 51 ans

Aga Mikolaj s'était illustrée sur les plus grandes scènes internationales. Elle n'avait que 51 ans. Aga Mikolaj est morte ce jeudi, a appris France Musique auprès de son agence. Selon Opera magazine, la soprano polonaise a été emportée par le Covid-19. Aga Mikolaj s'était distinguée en interprétant avec brio les rôles principaux d'opéras de Strauss, Verdi, Wagner ou encore de Mozart. . ⓘ Publicité Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires. Elise Caron, chanteuse et comédienne (1/5) : "L'univers du conte m’a beaucoup appris de la vie !" Retour aux sources dans cette première émission : l'enfance près de Colombes dans un milieu sensible à la musique.

Elise Caron, chanteuse et comédienne (1/5) : "L'univers du conte m’a beaucoup appris de la vie !"

Elle chante dans les chorales de sa mère, écoute dans le salon familial les musiques du père (Bartok, Berg, Webern, Bobby Lapointe) et aussi celles des frères (pop, chanson...). Elle pianote... et suit les classes d'horaires aménagées en musique. A 10 ans elle entre au conservatoire de Rouen en classe de flûte. Puis ce sera le chant et l'art dramatique. Elle aime à la fois jouer la comédie et chanter. "L'univers du conte m’a beaucoup appris de la vie. Elise CaronBonsoir (Chansons pour les petits oreilles) Elise Caron, chant Christine Chazelle, piano CD Chant du Monde.

Lisette Oropesa. Mort de Christa Ludwig, mezzo-soprano légendaire. L'une des plus grandes voix du XXe siècle vient de s'éteindre.

Mort de Christa Ludwig, mezzo-soprano légendaire

La mezzo-soprano allemande Christa Ludwig est morte samedi 24 avril à l'âge de 93 ans. Le monde lyrique pleure aujourd'hui l'une de ses plus grandes voix, Christa Ludwig. La mezzo-soprano s'est éteinte samedi 24 avril dans sa maison de Klosterneuburg, en Autriche. Elle avait 93 ans. France Musique lui rendra hommage dès ce lundi 26 avril, notamment dans un Musique Matin entièrement consacré à l'artiste, et présenté par Jean-Baptiste Urbain.

"Pendant 50 ans, je n'ai pensé qu'à mes cordes vocales, jour et nuit ! " Anna Lucia Richter, Soprano. Anna Lucia Richter, Soprano. VALLIN Ninon - Biographie. Sa voix de soprano lyrique et sa qualité de diction ont fait de Ninon Vallin, dans l’entre-deux guerres, la représentante du chant français à l’étranger, particulièrement en Amérique du Sud où elle est adulée, mais aussi dans le monde entier.

VALLIN Ninon - Biographie

Dauphinoise comme Berlioz, elle est l’une des grandes interprètes de Marguerite dans La Damnation de Faust. Ses nombreux enregistrements restent une référence pour bien des chanteuses lyriques d’aujourd’hui. Ninon Vallin en 10 dates : 1886 : Naissance à Montalieu-Vercieu1911 : Le martyre de Saint Sebastien de Debussy1912 : Louise de Charpentier à l’Opéra Comique1916 : Départ pour l’Argentine1920 : Début à l’Opéra de Paris dans Thaïs de Massenet1931 : Enregistrement de Werther avec George Thill1934 : Manon à l’Opéra de Los Angeles1935 : Tournée en URSS1947 : Dernière à l’Opéra de Paris dans Les Noces de Figaro1961 : Mort à Lyon Ninon Vallin passe sa jeunesse dans le Dauphiné et fait ses études au conservatoire de Lyon.

A lire aussi Philippe Hussenot. Marguerite Vaillant-Couturier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marguerite Vaillant-Couturier

Marguerite Vaillant-Couturier Marguerite Vaillant (12 mai 1855 à Paris 16e - 1er mai 1930 à Paris 16e[1]) est une cantatrice française, soprano, chanteuse légère d'opéra-comique. Biographie[modifier | modifier le code] Par sa grand-mère Vaillant, Marguerite Vaillant est la cousine germaine du peintre Albert Besnard, la sœur de la cantatrice Pauline Vaillant, la mère de Paul Vaillant-Couturier et la tante de la cantatrice Marguerite Carré et de l'acteur Jean-Paul Le Tarare.

Sans titre. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(30 mai 2020).

sans titre

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. L'emploi des mots « mort » et « décès » est discuté sur cette page.La dernière modification de cette page a été faite le 31 mai 2020 à 19:45. Mady Mesplé en 1975. Mady Mesplé est une cantatrice (soprano) française née le 7 mars 1931 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 30 mai 2020 dans la même ville. Regula Mühlemann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regula Mühlemann

Regula Mühlemann (née le 7 janvier 1986) est une cantatrice suisse soprano. Biographie[modifier | modifier le code] Regula Mühlemann est née à Adligenswil, en Suisse. En 2010, elle étudie le chant avec Barbara Locher à l'Académie de musique de Lucerne[1]. Ses premières apparitions sur la scène lyrique incluent les rôles suivants : Maturina dans Don Giovanni Tenorio de Gazzaniga, Barbarina dans Les Noces de Figaro (Susanna sera chantée en 2017-2018), Papagena dans La Flûte enchantée[1], ainsi que Doralice dans Il trionfo dell'onore de Scarlatti[2]. Prix[modifier | modifier le code] Nicole Cabell. American opera singer.

Nicole Cabell

Marianne Crebassa, l’incandescence d’une voix. Le 30 mai, il fait frisquet sur l'île de Ré et plus encore dans l'église de La Flotte où se produit la jeune mezzo-soprano française Marianne Crebassa.

Marianne Crebassa, l’incandescence d’une voix

Mais le frisson vient moins du froid paroissial que de l'incandescente interprète, épaules nues et longue robe blanche, chevelure brune ramassée sur la nuque, dont l'incroyable beauté du timbre et la présence transcendent un bouquet de mélodies françaises excellemment accompagnées par le pianiste Alphonse Cemin. Trois semaines plus tard, alors que la belle s'est envolée pour le Festival de Salzbourg, où elle répète le rôle-titre de Charlotte Salomon, création lyrique de Marc-André Dalbavie programmée du 28 juillet au 14 août, quelle n'est pas ma surprise en ouvrant Skype. Frange bombée et boule à la garçonne, Marianne Crebassa a fait couper ses longs cheveux. « J'y pensais depuis longtemps mais tout le monde me dissuadait de le faire, plaide-t-elle.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que le plus difficile est derrière moi » Lisa Della Casa. Lisa Della Casa, née le 2 février 1919 à Berthoud (en allemand Burgdorf) et morte le 10 décembre 2012 à Münsterlingen, au bord du lac de Constance[1],[2]) est une soprano suisse, célèbre pour ses interprétations des grandes héroïnes des opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et de Richard Strauss, ainsi que de lieder allemands. Biographie[modifier | modifier le code] Née en Suisse d'un père italo-suisse, Francesco Della Casa, et d'une mère bavaroise, Margarete Mueller, Lisa Della Casa étudie le chant dès l'âge de 15 ans au conservatoire de Zurich, notamment avec Margarete Haeser.

Giulietta Simionato. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giulietta Simionato en 1955 Biographie[modifier | modifier le code] Après la guerre, elle se produit en France, notamment à Lyon et à Toulouse, puis au Festival d'Édimbourg en 1947, dans le rôle de Cherubino des Noces de Figaro. Elle se retire encore en pleine possession de ses moyens en 1966. Longue à s'imposer, elle devient l'une des grandes cantatrices du XXe siècle, très admirée pour la richesse et l'homogénéité du timbre et l'étendue de la tessiture, et ses dons de comédienne. Hélène Delavault. Hélène Delavault, née le 2 juin 1950 à Paris, est une chanteuse lyrique.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1983, elle crée au Théâtre de la Bastille à Paris Le Tango stupéfiant, spectacle qui évoque les œuvres inspirées du monde du cabaret. Ce spectacle est repris au théâtre Almeida de Londres et donne lieu à un film pour la télévision, produit par Channel 4. En 1989, elle écrit et joue la Républicaine au théâtre des Bouffes du Nord (spectacle créé l'année précédente au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise) lors des fêtes du bicentenaire de la Révolution.

Chansons historiques arrangées par Yves Prin. En 1992, L'Absinthe, avec, au piano, Irène Aïtoff, dernière accompagnatrice d'Yvette Guilbert, évoque le monde des cabarets de Montmartre de la fin du XIXe siècle. En 1994, puis en tournée en Allemagne jusqu'à 1996, Les Rues de la nuit met en parallèle la chanson de cabaret berlinoise et le music-hall parisien des années 1920 et 1930. Elsa Dreisig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elsa Dreisig est une soprano franco-danoise née en 1991. Biographie[modifier | modifier le code] Elsa Dreisig est née en 1991[1].

Les plus beaux airs de la cantatrice Montserrat Caballé. Elle était surnommée "la Superbe" en raison de sa voix exceptionnellement pure. La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée ce samedi à l'âge de 85 ans. "Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau", a indiqué une source au sein de cet hôpital barcelonais, où elle était hospitalisée depuis mi-septembre, pour un problème de vésicule selon les médias locaux. Évoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement".

Décès de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé. Sondra Radvanovsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sondra Radvanovsky. Née aux États-Unis mais naturalisée canadienne, Sondra Radvanovsky remporte en 1995 les Metropolitan Opera National Council Auditions.

Hélène Delavault. MARIA CALLAS. Julie Fuchs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bolshoi Opera. Biography Born in Tashkent. Gaëlle Arquez - Biographie - Ôlyrix. Natalie Dessay : trouver sa voix. Leonora Baroni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adriana Baroni-Basile. Helena Juntunen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clémentine Margaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aida Garifullina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aida Garifullina en 2015. Aida Garifullina est une soprano russe. Marianne Crebassa : portrait et biographie sur France Musique. Marianne Crebassa a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Montpellier et est titulaire d’une licence de musicologie. En 2008, alors âgée de 21 ans, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Manfred de Schumann sous la direction de Hervé Niquet.

Rachel Kelly. Anne Sofie von Otter. Elisabeth Grümmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grümmer. Sandrine Piau. Sarah Connolly. Laura Claycomb. Sonya Yoncheva. Diana Damrau. Anna Magdalena Bach - 1701-1760. Maria Malibran - 1808-1836. Pauline Viardot - 1821-1910. Else Schurhoff- Bio, Albums, Pictures – Naxos Classical Music. Elisabeth Grümmer. Licia Albanese - 1913-2014. Licia Albanese. Licia Albanese, Exalted Soprano, Is Dead at 105. Martha Mödl - 1912-2001. Kathleen Ferrier - 1912-1953. Enregistrements de Kathleen Ferrier. Janine Micheau 1914-1976. Elisabeth Schwarzkopf 1915-2006. Denise Duval 1921-2016. Maria Callas - 1923-1977. Victoria de los Ángeles - 1923-2005. Leonie Rysanek - 1926-1998. Joan Sutherland - 1926-2010. Anna Moffo 1932-2006. Teresa Berganza - 1933- Marilyn Horne - 1934- Kiri Te Kanawa - 1944- Kathleen Battle - 1948- Rosalind Plowright - 1949- Home - Rosalind Plowright.

Dorothee Mields - 1961- Olga Borodina 1963- Béatrice Uria-Monzon 1963- Béatrice UriaMonzon - De Carmen à Tosca. Sandrine Piau - 1965- Sandrine Piau - naïve.fr, maison d’artistes. Natalie Dessay - 1965- Natalie Dessay - Site Officiel. Nathalie Stutzmann 1965- Nathalie Stutzmann - Official website. Cecilia Bartoli - 1966- Véronique Gens - 1966- Véronique Gens ¤ Site officiel. Veronique Gens Cherubini Médée: Ah! Nos Peines Seront Communes. Véronique GENS, Tragédiennes 3. Patrizia Ciofi 1967- Sophie Koch - 1969- Miah Persson - 1969- Simone Kermes - 1970- Patricia Petibon - 1970- Patricia Petibon - Site officiel. Anna Netrebko - 1971- Anna Netrebko - Soprano. Magdalena Kožená 1973-

Stéphanie d'Oustrac 1974- Marie-Nicole Lemieux - 1975- Sofi Jeannin 1976- Olga Peretyatko - 1980- Olga Peretyatko. Nathalie Manfrino. Nathalie Manfrino 1980- Julie Fuchs 1984- Sabine Devieilhe - 1985- Sabine Devieilhe - Soprano.