background preloader

Historiens, chroniqueurs

Facebook Twitter

Jean-Jacques Marie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Marie

Jean-Jacques Marie, né en 1937, est un historien français spécialiste de l'URSS. Biographie[modifier | modifier le code] Il est l'un des principaux animateurs du Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI). Il est un collaborateur régulier de la revue L'Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire. Critiques[modifier | modifier le code] Selon le journal Le Monde, son ouvrage La Russie sous Poutine (2016) constitue « une analyse des plus fines et des plus complètes de la Russie postsoviétique[1]. » Bibliographie[modifier | modifier le code] Présentation et annotation de Que faire ? Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Revenir plus haut en : a et b « Sortir des illusions du poutinisme », Le Monde.fr,‎ 21 mars 2016 (lire en ligne [archive])↑ « Notes de lecture » [archive], présentation par Daniel Petri de J.J.

Pierre Broué. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2016).

Pierre Broué

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Biographie[modifier | modifier le code] Auteurs - Histoire de Lire. Ernst Jünger - Un occupant si korrekt. Soixante-sept ans après avoir défilé à cheval dans les rues de Paris à la tête d'un régiment botté et casqué, Ernst Jünger fait son entrée dans la Pléiade.

Ernst Jünger - Un occupant si korrekt

Deux volumes de ses Journauxconsacrés l'un à la Grande Guerre, l'autre à l'Occupation, paraissent simultanément dans la prestigieuse collection. Une consécration inespérée, dix ans après sa mort, pour un écrivain aux relents de soufre, dont les oeuvres firent les délices d'Adolf Hitler, de Julien Gracq et de François Mitterrand... Pourquoi sacrer ainsi cet auteur controversé, alors que des géants comme Thomas Mann, Robert Musil ou Joseph Roth (qui voyait en Jünger un fourrier du nazisme) restent encore à la porte de ce panthéon des lettres ?

La réponse est simple : souvent considéré dans son pays comme un écrivain mineur, voire un peu kitsch, l'auteur du Coeur aventureux a toujours pu compter, de ce côté-ci du Rhin, sur d'ardents supporters. Son « journal » redémarre donc en 1939. Yuval Noah Harari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yuval Noah Harari

Pour les articles homonymes, voir Harari. Yuval Noah Harari en 2013. Mort de Pierre Milza, l'historien qui a pensé le fascisme. Il était venu à l'étude du fascisme par celle de l'Italie, le pays d'origine de sa famille (il était émigré de la seconde génération) et des relations internationales.

Mort de Pierre Milza, l'historien qui a pensé le fascisme

L'historien Pierre Milza est mort ce 28 février à l'âge de 85 ans. Nous vous proposons de le réécouter à travers les archives de France Culture, témoignant de la manière dont il a tenté, sa vie durant, d'appréhender les contours flous du fascisme. Eric Hobsbawm - Wikipedia. Stéphane Courtois. Nicolas Werth.

«Alain Decaux raconte», l'histoire au naturel. RÉCIT - Pendant plus de vingt ans, ce conteur à la prodigieuse mémoire a relaté dans son émission des événements lointains ou proches, et raconté la saga de personnages célèbres ou méconnus.

«Alain Decaux raconte», l'histoire au naturel

La scène se passe dans le bureau du directeur de ce qui s'appelle alors la «Deuxième chaîne». Nous sommes au printemps 1969. Alain Decaux et Maurice Cazeneuve se connaissent depuis un projet de film sur Vercingétorix. Decaux a disparu des antennes depuis trois ans. Alain Decaux, le passeur d'Histoire. DISPARITION/VIDÉO - L'historien et académicien s'est éteint à l'âge de 90 ans.

Alain Decaux, le passeur d'Histoire

Présentateur, écrivain, auteur de pièces de théâtre, il était l'une des figures légendaires de la télévision. François Hollande a salué un «homme qui aimait la France». Les téléspectateurs ont gardé en mémoire sa voix énergique et ses bras balayant l'air. La verve et la gestuelle d'Alain Decaux, lunettes sur le nez et en costume cravate, pour raconter des événements historiques, un mystère ou le destin d'un personnage d'envergure n'avait pas son pareil. François-Auguste Mignet. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Il fait ses études primaires au collège d'Aix, alors situé à la chapelle des Andrettes, puis part au lycée d'Avignon comme boursier.

François-Auguste Mignet

Il revient à Aix-en-Provence en 1815 pour faire des études de droit à l'Université d'Aix-Marseille[2]. Il y fait la connaissance d'Adolphe Thiers avec qui il se lie d'amitié[3]. En 1818, il soutient une thèse qui lui vaut les félicitations du jury et lui permet d'être reçu au barreau[4]. Adolphe Thiers. Son ralliement définitif à une « République conservatrice » provoque, en mai 1873, sa mise en minorité face aux monarchistes majoritaires au Parlement et entraîne sa démission de la présidence de la République.

Adolphe Thiers

Il mène dès lors campagne dans l'opposition aux côtés des républicains, dont il prend la tête, et les mène à la victoire en 1876. Il meurt à l’âge de 80 ans, peu avant le triomphe définitif des républicains à la Chambre des députés. Situation personnelle[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Augustin Thierry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Augustin Thierry

Pour les articles homonymes, voir Thierry. Jacques Nicolas Augustin Thierry, né le à Blois et mort le à Paris, est un historien français. Reconnu comme l'un des premiers historiens à avoir travaillé sur des sources originales, il se démarque de ses homologues contemporains par une narration très vivante et presque romancée, mêlant érudition et imagination. On lui doit aussi la première étude critique des institutions communales françaises. François Guizot. Pour les articles homonymes, voir Guizot. Il joua aussi un rôle important dans l'histoire de l'école en France, en tant que ministre de l'Instruction publique, par la loi de 1833, demandant la création d'une école primaire par commune et d'une école normale primaire par département.

Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales, enfance[modifier | modifier le code] À partir de ce moment, sa mère, une femme frêle, aux manières simples, mais d'une grande force de caractère, prit en charge son éducation. Historien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la société, le rôle de l'historien est large. Liste d'historiens. Liste d'historiens contemporains. Comment on écrit l'histoire. Médiéviste.

Hérodote. Xénophon. Thucydide. Polybe. Salluste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salluste Image de Salluste sur une pièce Œuvres principales. Salluste. Jules César. Tite-Live. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tite-Live Œuvres principales Ab Urbe Condita (Histoire de Rome depuis sa fondation) Tite-Live (Titus Livius en latin), né vers 59 av. J. Tacite. Suétone. Plutarque. Jean de Joinville. Brantôme (écrivain) Jules Michelet. Louis Bréhier. Jean Bruhat. Isaac Deutscher. Pierre Vidal-Naquet. André Castelot. Alain Decaux. Marc Ferro. Antony Beevor. Olivier Wieviorka. Jacques Le Goff. Jean Castarède. Jean Elleinstein. François Furet. Gilbert Dagron. Sylvain Gouguenheim. Michel Winock. Gonzague Saint Bris. Hugh Trevor-Roper. François Kersaudy. Paul Veyne.