Molière. Corneille. Racine. BÉRÉNICE, Jean Racine. Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès.
L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), trois personnages majeurs, une intrigue qui trouve sa source chez Suétone : « dimisit invitus invitam » (« il la renvoya malgré lui, malgré elle »). 1. Un arrêt irrémédiable La tragédie n'est qu'un long retardement. Le Romain Titus, devenu empereur à la mort de son père Vespasien, doit quitter Bérénice. . « Jugez de ma douleur, moi dont l'ardeur extrême,/ Je vous l'ai dit cent fois n'aime en lui que lui-même » (I, 4). Photographie Bérénice, de RacineCarole Bouquet et Lambert Wilson, qui a également mis en scène la pièce, interprètent Bérénice de Racine. Crédits: J. Alors que faire d'autre que pleurer ? Les Femmes savantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frontispice de l'édition de 1682. Les Femmes savantes est une comédie de caractère de Molière, en cinq actes et en vers, créée le 11 mars 1672 par la Troupe du Roy au Palais-Royal. Résumé[modifier | modifier le code] Philaminte, Bélise (sa belle-sœur) et Armande (fille aînée de Philaminte) sont sous l'emprise d'un faux savant, Trissotin, qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des trois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le père (Chrysale), son frère (Ariste) et la cadette des filles (Henriette) ; mais ces derniers ne s'opposent pas frontalement aux chimères des autres femmes de la famille. L'École des femmes. Résumé[modifier | modifier le code] Liste des personnages[3][modifier | modifier le code] La scène se déroule sur la place d'une ville.
[modifier | modifier le code] Les sources de L'École des femmes[modifier | modifier le code] Les Précieuses ridicules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'impression d'une édition des Précieuses ridicules, parue sans l'approbation de Molière, convainquit ce dernier d'en publier une nouvelle édition, faisant de cette pièce la première de son auteur à avoir connu les honneurs d'une publication. Résumé[modifier | modifier le code] Deux jeunes gens, La Grange et Du Croisy, sortent de chez Gorgibus, un bourgeois de province récemment arrivé à Paris. Ils sont très mécontents de l'accueil méprisant que leur ont réservé Magdelon et Cathos, respectivement fille et nièce du vieillard. George Dandin ou le Mari confondu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Personnages[modifier | modifier le code] George Dandin est un riche paysan. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Jean Moliere. Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre.
Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. Molière. Corneille. Racine. Tout Molière. Les Fourberies de Scapin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671. Cette comédie de Molière est fortement empreinte de comédie italienne. À sa création, le spectacle n'obtient alors pas un grand succès public. Nicolas Boileau lui reproche son côté populaire et Fénelon l'exagération des caractères. Son intrigue est en partie inspirée du Phormion de Térence[1]. CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime. Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres.
L'accs en est gratuit. Pierre Corneille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Corneille Œuvres principales L'œuvre de Pierre Corneille est aussi marquée par la puissance d'un alexandrin rythmé qui donne de célèbres morceaux de bravoure (monologue de Don Diègue dans Le Cid, imprécations de Camille dans Horace) et la force de maximes à certaines paroles (« Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi », dernier vers du Cid - « Je suis maître de moi comme de l'univers », Cinna, V, 3 - « Dieu ne veut point d'un cœur où le monde domine » Polyeucte, I, 1). Biographie. Le Cid (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.
LE CID 1637. Cinna (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cinna. Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie de Pierre Corneille créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet. Horace (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Elle fut jouée pour la première fois en mars 1640. Le sujet est emprunté à Tite-Live. La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, débute dans une ambiance tragique : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces.
Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes.
Biographie Famille Ses études. L'École des maris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’intrigue de cette comédie, qui repose le contraste radical entre deux frères, dont l’un a pour principe la sévérité dans l’éducation des enfants et l’autre l’indulgence, s’inspire des Adelphes de Térence. Distribution[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] L'École des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante.
Résumé[modifier | modifier le code] Liste des personnages [1][modifier | modifier le code] La scène se déroule sur la place d'une ville. La Critique de l'École des femmes. Jean Racine. Phèdre (Racine)