background preloader

Théâtre France 19ème siècle

Facebook Twitter

Бернар, Сара. Биография и творчество[править | править вики-текст] Сара Бернар родилась 22 октября 1844 года в Париже[2].

Бернар, Сара

Мать Сары — Юдифь (впоследствии Юлия) Бернар (1821, Амстердам — 1876, Париж) — происходила из еврейской семьи и была дочерью коммивояжёра Морица Баруха Бернардта и Сары Гирш (1797—1829)[3]. С 1835 года Юдифь, её четыре сестры и брат воспитывались мачехой Сарой Кинсберген (1809—1878). Отец остался неизвестен. Иногда им считают Поля Мореля, офицера французского флота (об этом свидетельствуют некоторые официальные документы).

До приезда во Францию Юдифь подрабатывала модисткой. Вынужденная жить в унылом месте, в мрачном доме, куда привезла её нянька, Сара замкнулась в себе. Сара не была обучена ни чтению, ни письму, ни счёту. Осенью 1853 года Сару отдают на обучение в привилегированную частную школу Грандшамп (фр.). Подростком Сара была очень худой, постоянно кашляла. Многие выдающиеся современники, в частности, А. В 1922 году оставила сценическую деятельность[2]. Д. Vaudeville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaudeville

Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets. À partir de la fin du XIXe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère et les « portes qui claquent » : les trois personnages essentiels que sont le mari, la femme et l'amant se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari !

Hotel du libre echange. Victor Hugo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon.

En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Jeune écrivain La mort de sa mère le 27 juin 1821 l’affecte profondément[20]. François–Victor naît en octobre 1828. Années théâtre Exil. Ruy Blas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruy Blas

Sur les autres projets Wikimedia : Ruy Blas, sur Wikisource Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ». Personnages[modifier | modifier le code] Alfred Jarry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Jarry

Pour les articles homonymes, voir Jarry. Alfred Jarry Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] En 1888, sa mère s’installe avec ses deux enfants à Rennes. Ses publications lui permettent cependant de rencontrer Marcel Schwob, Alfred Vallette (directeur du Mercure de France) et sa femme Rachilde. En 1894 et 1895, il dirige L'Ymagier avec Remy de Gourmont : Recueil de gravures anciennes et nouvelles, d’études artistiques et philologiques qui paraît en fascicules trimestriels, in-quatro.

Le 20 janvier 1898, une représentation d’Ubu Roi par des marionnettes (dues à Pierre Bonnard) est donnée au théâtre des Pantins, à Paris. Alfred Jarry à bicyclette. Ubu roi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ubu roi

Véritable portrait de Monsieur Ubu, par Alfred Jarry (1896) Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry publiée le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort Le Livre d'art et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l'Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s'agit de la première pièce du cycle Ubu. Son titre pourrait être inspiré de la tragédie de Sophocle, Œdipe roi [réf. nécessaire]. Considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras. Argument[modifier | modifier le code] Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne, et il prend le pouvoir ; il fait tuer les nobles « J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens », puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État.

Acte I[modifier | modifier le code] Rôles principaux.