Trinh Xuan Thuan. Louis-Guillaume Kan-Lacas, l’homme derrière l’empire du podcast "Choses à savoir" Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Jean Claude Ameisen. Jean-Claude Ameisen lors d'un débat en 2015 Jean Claude Ameisen[1], né le à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie.
Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio de France Inter Sur les épaules de Darwin. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Jean Claude Ameisen est issu d'une famille juive d'origine (lointaine) allemande dont le patronyme signifie « fourmis ».
Son père, Emanuel Ameisen, Juif polonais émigré à Paris dans les années 1930, y devient ingénieur après avoir réalisé des études à Grenoble. Il est le frère aîné d'Olivier Ameisen, médecin connu pour avoir expérimenté sur lui-même avec succès le baclofène contre son alcoolodépendance[4],[5] et d'Éva Ameisen, stomatologue et auteur-compositeur. George Gamow. George Gamow (4 mars 1904 à Odessa, Empire russe - 19 août 1968 à Boulder, Colorado, États-Unis), né Gueorgui Antonovitch Gamov (en russe : Георгий Антонович Гамов), est un physicien théoricien, astronome, cosmologiste et vulgarisateur scientifique américano-russe.
Il a proposé la théorie de la radioactivité α par l'effet tunnel quantique. Il a effectué des recherches sur la formation des étoiles, la nucléosynthèse stellaire, la nucléosynthèse primordiale à la suite du Big Bang, le fond diffus cosmologique de micro-ondes, et la génétique au niveau moléculaire. Vie et travaux[modifier | modifier le code] Théorie quantique de la radioactivité[modifier | modifier le code] En 1928, muni d'une bourse, il part travailler à Göttingen avec Max Born, faisant des avancées dans la compréhension de la radioactivité α. Au début du XXe siècle, on savait que chaque substance radioactive avait une demi-vie fixe, et que les rayonnements émis possèdent certaines énergies caractéristiques. Stephen Hawking, modern cosmology's brightest star, dies aged 76. Carlo Rovelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlo Rovelli, le 6 août 2005. Carlo Rovelli, né le à Vérone (Vénétie), est un physicien italien spécialisé en gravité quantique. Biographie[modifier | modifier le code] Carlo Rovelli a obtenu son doctorat en physique à l'université de Padoue en Italie (1986). Il a travaillé en Italie, aux États-Unis et en France. En 1988, Carlo Rovelli et Lee Smolin ont présenté la gravitation quantique à boucles. En 1994, il a présenté une interprétation relationnelle de la mécanique quantique, basée sur l'idée que tous les états quantiques dépendent de l'observateur. Avec Alain Connes, il a formulé un modèle covariant de la théorie quantique des champs, basé sur l'hypothèse du « temps thermique ».
Rovelli a aussi travaillé sur l'histoire et la philosophie de la science. En 1995, Rovelli a reçu l'International Xanthopoulos Award pour ses contributions à la physique théorique. En 2009, il a obtenu le premier prix Community du FQXi contest on the nature of time. Hubert Reeves. Hubert Reeves en 2010.
Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient une licence de physique (1953), puis présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Début de sa carrière de professeur universitaire[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Salomon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Salomon. Jean-Jacques Salomon (1929-2008) est un historien des sciences, économiste et philosophe français[1]. Haut fonctionnaire à l'OCDE, il fut aussi professeur titulaire au Conservatoire national des arts et métiers[2]. Spécialiste de politique scientifique, il est l'auteur de nombreux livres et articles.