StoryTools : un outil d’aide à l’écriture interactive. Dans la salle, des designers comme Jeff Soyk (UX architect sur Hollow), des étudiants comme Deniz Tortum, des fellows comme Isabelle Raynaud (auteure de « Lire et écrire un scénario », Armand Colin, des développeurs comme Cindy Bishop, des réalisateurs comme Thorsten Trimpop, Sarah Wolozin, la directrice du OpenDocLab.
Notre désir : construire un outil d’aide à la conception interactive qui soit utile à tous les acteurs d’un projet non linéaire — réalisateurs, scénaristes, designers, développeurs et producteurs. C’est la clé : s’assurer que chacun comprenne bien les besoins des autres membres de l’équipe, à tous les stades d’un projet. Le constat, il est simple : nous avons besoin de nouveaux outils pour nos narrations non-linéaires. Aujourd’hui, un traitement de texte semble mal adapté pour raisonner en termes de récits éclatés, de base de données, et recherches interactives.
Word ou GooDoc sont trop linéaires. Nom de code de notre outil : StoryTools. La suite vous appartient. Écriture interactive Jean-Yves Kerbrat Manuel d'écriture de jeux vidéo: L'écriture interactive. Jean-Yves Kerbrat, professeur d'art numérique à Paris et professionneldujeu vidéo, vient de faire paraître aux Editions l'Harmatan son « Manuel d'écriture de jeux vidéo » (347 pages, 29 €).
Ce « livre de référence »comme l'affirme Christophe Ramboz, ancien président de Vivendi Universal Games, vous détaille avec force exemples les techniques scénaristiques d'écriture pour le jeu vidéo en s'appuyant sur celles du cinéma. Nous en publions ici (en deux parties) quelques extraits avec l'aimable autorisation de l'auteur. Première partie... (Illustrations rajoutées par pixelcreation)
Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution. Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia.
Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique. Le Guide du Nouveau Storyteller. Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia. Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique.
Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée.
Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia. Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés.
Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative. Basecamp Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 150$ par mois) Basecamp est certainement l’outil de gestion de tâches le plus utilisé, y compris dans le domaine de la production de contenus innovants. Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia. Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique.
Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée.
Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution. Écriture web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'écriture web combine la rédaction professionnelle, la rédaction référencée et la rédaction interactive. Si la rédaction professionnelle est née en même temps que l'écriture, la rédaction référencée et la rédaction interactive se définissent au fur et à mesure que les internautes imposent leurs standards de communication. La rédaction web est un style d'écriture adaptée au fonctionnement des moteurs de recherche et à la logique des internautes. Rédaction professionnelle[modifier | modifier le code] La rédaction professionnelle est une manipulation délicate qui consiste à traduire l’essence d’un message avec un minimum de mots simples et communs à tous. Écriture interactive Jean-Yves Kerbrat Manuel d'écriture de jeux vidéo: L'écriture interactive. David Dufresne présente Fort McMoney. StoryTools : un outil d’aide à l’écriture interactive. Scrivener Writing Software.
Amazon. Balsamiq. Rapid, effective and fun wireframing software. Scrivener Writing Software. “The biggest software advance for writers since the word processor.”
—Michael Marshall Smith Grow your ideas in style Scrivener is a powerful content-generation tool for writers that allows you to concentrate on composing and structuring long and difficult documents. While it gives you complete control of the formatting, its focus is on helping you get to the end of that awkward first draft. Your complete writing studio Writing a novel, research paper, script or any long-form text involves more than hammering away at the keys until you’re done. Write, structure, revise Scrivener puts everything you need for structuring, writing and editing long documents at your fingertips. With access to the full power of the OS X text system, you can add tables, bullet points, images and mark up your text with comments and footnotes. Create order from chaos Your research—always within reach Getting it out there Compile your draft into a single document for printing or exporting What about writing on the go? Découvrir Scrivener le traitement de texte des auteurs 1/6 : présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles.
Stage : Scrivener, le logiciel qui facilite l’écriture – Toulouse les 23 et 24/05/2016 voir : Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations :
Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. Qu’est-ce que Scrivener ?
Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s.