background preloader

C'est quoi ?

Facebook Twitter

Inovallée. Accueil inovallee. Plan du site. Vos interlocuteurs. Vocation d'inovallée. En participant depuis 40 ans à la création d'entreprises et d´innovations, inovallée remplit plus que jamais sa vocation technopolitaine historique Une génération start-up : 46% des entreprises innovantes du parc ont été créées sur le site, et de prestigieuses start-up y ont vu le jour (dont Kelkoo) Une forte activité R&D : 70% des entreprises Une vocation high-tech : 89% d’emplois technologiques et 11% d’emplois tertiaires (avocats, juristes, comptables, organismes de formation) Une implication active des entreprises dans les pôles de compétitivité Minalogic (25 entreprises d’inovallée sur les 111 du pôle et 2 centres de recherche) et Tenerrdis Des collaborations fructueuses avec le monde de la recherche : accueil de thésards, projets de recherche collaboratifs, contrats de recherche et de valorisation...

Vocation d'inovallée

Engagement sociétal. La crise et les enjeux climatiques nous obligent à repenser nos modèles.

Engagement sociétal

La logique de rentabilité financière à court terme a récemment montré ses faiblesses, les déséquilibres engendrés représentant une menace sérieuse pour l’ensemble de nos systèmes. Maintenir une compétitivité économique durable nécessite de réconcilier performance financière et cohésion sociale. Car la contrainte est aussi et surtout une opportunité pour chacun de construire un monde plus intelligent, souligne Anne Fluttaz, Présidente d'inovallée. inovallée a fait le pari de la croissance verte numérique, en misant sur les systèmes intelligents et les TIC pour relever les grands défis sociétaux : Défi économique : réconcilier croissance et développement durable en développant l’intelligence de nos environnements par un engagement fort dans les technologies Green IT.

Organisation inovallée. Inovallée est la seule technopole managée par ses industriels, qui réunit au sein de son Conseil d’Administration 15 membres.

Organisation inovallée

Il comprend 4 collèges : Entreprises/Industries Université/Recherche les Collectivités de Meylan, Montbonnot St Martin, La Métro, Le Grésivaudan Organisme consulaire : la CCI de Grenoble. Les industriels se retrouvent régulièrement en commissions de travail pour réfléchir aux grands axes de l'association et participer activement à leur avenir commun : La commission attractivité 5 thématiques . promotion . développement . transports . restaurant . infrastructures avancées La commission services aux entreprises 2 objectifs : . être un accélarateur de business . réduire les coûtsDes pistes d'action : . mutualisation des moyens . accompagnement des entreprises.

Inovallée, une dynamique partenariale. Chiffres clés. Première force économique de la région grenobloise inovallée affiche depuis sa création une dynamique continue de croissance : 30 nouvelles implantations en moyenne chaque année 3000 emplois supplémentaires en 10 ans Une moyenne de 500 créations d’emplois par an depuis 2006 30% d’entreprises présentes dans le monde entier des exportations vers plus de 100 pays.

Chiffres clés

Perspectives d'inovallée. Une stratégie de développement durable La préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations depuis l'origine et ce n'est pas sans raison que les pères fondateurs avaient choisi pour la première technopole française un slogan évocateur : "zone verte pour matière grise".

Perspectives d'inovallée

Depuis, les industriels et leurs partenaires ont multiplié les actions destinées à optimiser les relations de l'homme à son environnement dans tous ses aspects que sont : la gestion des déchets, la préservation des ressources, l'amélioration des transports, etc... C'est donc tout naturellement qu'a été engagée courant 2002 une démarche de Management Environnemental suivant le référentiel de la norme Iso 14001. Ainsi, inovallée n’est pas seulement une terre d’excellence technologique, mais aussi et surtout un lieu d’innovations sociales où s’expérimente un nouveau modèle économique : celui de la performance durable. Une concrétisation en trois étages. Inovallée en bref. Première technopole française avec pour ambition de favoriser les passerelles entre Recherche et Industrie, inovallée est un parc technologique de 110 hectares implanté sur les communes de Meylan et Montbonnot, qui fédère aujourd'hui 350 entreprises de pointe et 12 000 emplois au coeur des vallées alpines du bassin grenoblois. inovallée a su maintenir son cap initial grâce au regard sélectif que porte le comité d’agrément sur les implantations.

inovallée en bref

Terre d’innovations par excellence, la technopole iséroise a vu naître des réalisations marquantes, de nombreux dépôts de brevets, la création de starts-up prestigieuses (dont Kelkoo) et participe aux pôles de compétitivité Tenerrdis et Minalogic. Historique. Une technopole pionnière : 40 ans d’expertise en technologies de pointe Lancée en 1972 dans le cadre de l'aménagement du territoire économique grenoblois, inovallée continue de répondre aux objectifs des pères fondateurs du parc, qui étaient de : favoriser l'implantation d'entreprises à caractère hautement technologique et leur assurer les services indispensables à proximité encourager les relations entre la recherche, l'université et l'industrie conserver à la zone un caractère environnemental de qualité, et non polluant intégrer la vie de cette zone dans la vie quotidienne de la commune et de ses environs Le succès de la technopole revient en grande partie à la ligne de conduite qu'a su garder le comité d'agrément, qui étudie chaque mois les sociétés candidates à une implantation.

Historique

Le comité d'agrément est composé de 4 collèges : Entreprises/industrie : 2 membres Université/recherche : C.E.A. Inovallee. Mon compte - Pango.