background preloader

Mondialisation, fonctionnement et territoires

Facebook Twitter

Mondialisation, fonctionnement et territoires
Un produit mondialisé (étude de cas).
Acteurs, flux, débats.
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.
Les espaces maritimes : approche géostratégiqu

Qui est l'entreprise française qui a fourni de faux steaks hachés aux associations ? Question posée par Lionel le 07/06/2019 Bonjour, 780 tonnes de steaks hachés non conformes ont été distribuées aux plus démunis en France.

Qui est l'entreprise française qui a fourni de faux steaks hachés aux associations ?

C’est un nouveau scandale alimentaire, révélé par RTL ce vendredi. Mexique : un pays colonisé par « Coca-Cola. En 1994, la signature de l’ALENA, le traité de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, offre une occasion à la multinationale Coca-Cola de s’implanter sur le continent Sud-Américain.

Mexique : un pays colonisé par « Coca-Cola

Depuis, son importance ne cesse de croître sur le territoire mexicain, entraînant par là même de lourdes conséquences pour la population ( La production de cette boisson sucrée pétillante, très gourmande en eau, contribue à assécher le pays tandis que sa sur consommation fait des ravages sur la santé des habitants qui peinent pourtant à se détacher de son emprise. Au Mexique le coca est devenue une boisson sacrée Votre documentaire s’ouvre sur un rite religieux incluant le Coca-Cola, la boisson est-elle devenue quasi sacrée pour cette population ?

Exactement. Le rituel en question est exécuté par des Mayas Tzotziles du village de San Juan Chamula. Accueil. Développement - Espace mondial : l'Atlas. Résumé Avec les objectifs de développement durable (ODD), le développement est aujourd’hui au centre de l’agenda mondial.

Développement - Espace mondial : l'Atlas

Au fil du temps, des sens différents ont été donnés à ce terme : d’abord synonyme de croissance, il se fait aujourd’hui durable ou/et humain, tandis que des acteurs et universitaires proposent des alternatives à la notion même de développement, considérée comme relevant d’un discours de domination. Lors de son discours d’investiture en janvier 1949, le président étatsunien Harry S. Truman présente une nouvelle façon d’interpréter le monde. Alors que la guerre froide s’intensifie et que montent des revendications indépendantistes dans nombre de territoires sous domination coloniale, il évoque une nouvelle lecture du développement, envisagé à partir de « l’amélioration et la croissance des régions sous-développées ».

Une problématique au cœur de l’agenda mondial Entre croissance et développement humain et durable. Etude critique de deux documents Geographie Acteurs debats mondialisation Correction. Vidéo de la conférence: L'Arctique est-il -vraiment- stratégique ? Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

Vidéo de la conférence: L'Arctique est-il -vraiment- stratégique ?

Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com En 1969, les Américains plantent la bannière étoilée sur la Lune. En août 2007, la Russie fait de même, mais à la verticale du pôle Nord. Cet acte symbolise les prétentions de la Russie de 2007 en Arctique, elle qui se veut la gagnante de la course aux pôles. Cet intérêt pour l’Arctique représente un changement dans la géopolitique russe. Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l'Arctique par le Nord. Son voyage aura duré cinq semaines.

Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l'Arctique par le Nord

Avec ses 3 600 conteneurs chargés de produits électroniques sud-coréens et de poissons congelés, le Venta Maersk, navire danois flambant neuf construit cette année, a sans encombres tracé sa route derrière un brise glace. Car le réchauffement climatique a fait son oeuvre : en quelques décennies, la calotte glaciaire de l'Arctique a perdu près de la moitié de sa surface et il a fait presque 30 degrés au nord de la Sibérie cet été. L'armateur danois, numéro un mondial, précise que l'ouverture d'une ligne commerciale régulière n'est pas envisageable avant une dizaine d'années au mieux. Géopolitique: «L’Occident n’est plus le maître du monde» Pascale Boniface: «Actuellement, la grande révolution stratégique, c’est la fin du duopole occidental sur la puissance.

Géopolitique: «L’Occident n’est plus le maître du monde»

Forcément, cela impacte les esprits, les comportements, les habitudes, l’investissement, les rapports de force, la politique... Mais la fin du monopole sur la puissance ne signifie pas la perte de la puissance» (Ph. F. Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron. Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation.

La mer y est à la fois le levier qui démultiplie et la condition sine qua non pour mobiliser les flux de capitaux associés à la mondialisation. Bien entendu, certaines innovations technologiques, telles que le conteneur, ont accru les possibilités de cette maritimisation, cheville ouvrière de la spécialisation et de l’interdépendance planétaire. Ainsi le commerce mondial transitant par les océans a été multiplié par cinq depuis les années 1970, et représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, comme nous le rappelle dans ce dossier Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français. Il existe d’autres dimensions. Yan Giron P. Note de synthèse isemar 200 chine europe 1. Vacances : et si la prochaine fois, on restait à la maison ?

Bronzer sur une plage de sable blanc de l'autre côté du globe ?

Vacances : et si la prochaine fois, on restait à la maison ?

Dîner dans une capitale européenne ? Rien de plus facile avec des billets d'avion à bas coûts. Problème : l'empreinte carbone des touristes explose à travers le monde et aggrave le réchauffement climatique. Des touristes de plus en plus nombreux. Où est passé le parfum des roses ? (4) : Bread and roses : les roses mondialisées. Une série documentaire de Jean Baptiste Veyrieras et Mariannick Bellot, réalisée par Anne Perez Plaisir parfumé et plaisir des yeux, la rose n’a pas échappé à l’exploitation de sa beauté.

Où est passé le parfum des roses ? (4) : Bread and roses : les roses mondialisées

Objet de poésie devenu objet de profit, la passion pour la fleur s’est rapidement transformée à partir du XIXème siècle en une passion marchande, assujettissant ses symboles vertueux (amour, beauté, idéal…) à la logique du profit et son cortège d’exploitations. Derrière les petits bouquets à dix euros en vente dans les supermarchés pour la Fête des Mères ou la Saint Valentin, de nombreux intérêts privés contrôlent une filière savamment orchestrée et globalisée.Pourtant, il existe d’autres manières de faire, et certains acteurs économiques ont déjà mis en place un commerce responsable et éthique. Ethiflora, par exemple, est le premier importateur français qui, grâce à un label de commerce équitable, s’assure des bonnes conditions pour les travailleuses des roses en Equateur. Les enjeux territoriaux de la mondialisation. Les fruits du capitalisme (1/4) : Le régime industriel de la banane.

Avec “La Loi de la banane”, la documentariste et historienne Mathilde Damoisel délivre une parabole sur les dérives du libéralisme et les moyens gigantesques mis au service d’un fruit et d’une industrie toute-puissante.

Les fruits du capitalisme (1/4) : Le régime industriel de la banane

"Un documentaire peut contribuer à interroger, à poser des questions, par cette forme visuelle qu'on essaye de rendre attrayante. Cela reste un objet visuel mais qui nous permet d'entrer dans la matière d'une époque. " (Mathilde Damoisel) Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées. Malgré le renom de ses équipes nationales de cricket et de hockey sur gazon, l’Inde est la seule grande puissance mondiale à ne pas être une puissance sportive.

Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées

En effet, l’Inde ne brille pas par les performances de ses champions lors des grandes compétitions internationales : elle figure au 55ème rang des nations aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec 6 médailles dont aucune en or, quand la Chine en totalise 88 dont 38 en or. Alors que les autres pays émergents (Chine, Brésil, Afrique du Sud) considèrent les sportifs et les événements sportifs comme des éléments de leur rayonnement mondial et misent des sommes importantes sur les progrès de leur palmarès et sur la réussite d’événements mondiaux dont ils sont les pays-hôtes, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, l’Inde se situe en marge de la mondialisation sportive.

Pourquoi cette modeste place sportive de la deuxième population du monde ? 1. 1.1. Un déficit d'équipements sportifs. Géographie et géopolitique. Dubaï, l’espace mondialisé par excellence ? PAR SA POSITION GEOGRAPHIQUE, la péninsule Arabique est sans aucun doute un espace les plus anciennement « mondialisé » de la planète. Dès l’Antiquité y apparaissent des civilisations, tel Dilmun [1], dont le commerce est la principale activité. Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation.

Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM.

1Avec Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM, Jean-Marie Miossec trace sa route au long cours sur près de 650 pages de texte et de plus de 700 pages si l’on inclut les 20 pages de bibliographies, les 20 pages d’un excellent glossaire du transport maritime et les 15 pages d’index qui permettent de retrouver avec aisance les lieux ou encore les armements. Coursera chronoligie mondialisation.

Coursera Glossaire mondialisation. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou. Les #paradis_fiscaux dans le monde #flux et #débats de la mondialisation en #terminale #géographie… Correction compo 2 Geo TL ES BB 2015. Global Cities Index - Global Cities. Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate. En juillet 2017, nous avions publié une brève intitulée « Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé », accompagnée de la carte ci-contre. Elle avait pour point de départ un livre de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) et son traitement par la presse, qui offrait aux enseignants une étude de cas idéale de la mondialisation en fonctionnement. L'auteur du livre, Jean-Baptiste Malet, a réalisé un documentaire qui sera diffusé sur France 2 le mardi 13 février 2018, et disponible pendant 24 heures sur le site de FranceTV.

La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme. Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux. Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) Les voyages derrière un T-shirt : la cartographie de la mode - Veille cartographique 2.0. De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée.

ISEMAR note de synthese 190 20 ans de mutations des routes maritimes. Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé. Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. Océans, conteneurisation, mondialisation. Le pouvoir des multinationales (4/4) : Inde, Brésil, Russie : les multinationales au cœur de l’émergence.

China Mobile, Tata, JBS, Gazprom... Ces multinationales qui intègrent les marchés étrangers ne sont pas originaires des pays dits du "Nord" mais de Chine, d'Inde, du Brésil ou de Russie. Le pouvoir des multinationales (3/4) : L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain. Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017. Automobiles 2016. La ville à l’épreuve de la voiture autonome.

Les véhicules sans chauffeur arrivant plus tôt que prévu, les élus cherchent à anticiper les bouleversements. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat et Grégoire Allix Des Renault Zoe électriques sans chauffeur roulant au milieu des véhicules ordinaires, enchaînant passages piétons et ronds-points, pour un service public de mobilité à la demande… L’expérimentation, la première du genre en Europe, devait être officiellement lancée à Rouen lundi 2 octobre.

Tesla Motors. Implantation : les usines Renault dans le monde - Groupe Renault. 9782210100169 c02 ani auto. Corrigc3a9 etude de cas automobile ts. BAC BLANC 2017 Renault. Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. Concentré de tomate : des produits chinois frelatés pour l'Afrique, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Football et mondialisation. Infographie. Un café et l’addition ! Le Sahara algérien, eldorado de la tomate, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, mai 2016) Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Product (2/10) - Le bonbon. Sources et définitions. L'atlas sociologique mondial. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

L evolution des ports conteneurs bis. Le monde au travail (2/4) : Vers la fin de la division internationale du travail ? La Mondialisation (2/4) : Histoire des mondialisations. Hyper-lieux: les nouvelles géographies de la mondialisation - France Culture. Penser global - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. De la méthanisation au biométhane - GRDF, le distributeur de gaz naturel. Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne: quelles différences? Le nombre de déplacés dans le monde équivaut à la population française. La métropolisation en question. Conséquences de la hausse des températures, sécheresses, fonte des glaces. Carte réalisée pour Le Monde collection Un monde qui change. Le protocole de Kyoto, le clivage Nord-Sud et le défi du développement durable.

Dans @LesEchos ce matin : le Top 25 des plus gros émetteurs de CO2 en 2015 #GES #climat #rechauffementclimatique. La nouvelle carte de l’Otan avec ... - Clio-Carto. ARTICLE MARITIMISATION. « Mondialisation et enjeux géostratégiques - Clio-Lycée. PLANS. La mondialisation comme politique et la politique de la démondialisation – RussEurope. La déforestation menace le développement des multinationales - Sciencesetavenir.fr. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Définir la ville mondiale - Les villes mondiales en compétition ? Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? Un questionnement de la géographie française. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique.

Ces pays qui veulent tous leur deuxième porte-avions.