background preloader

Où va la Chine de Xi ?

Facebook Twitter

Bibliographie

États-unis / chine : puissances comparées - Le dessous des Cartes - 02.05.15 (Arte) La Chine, première puissance économique mondiale… Vraiment ? Avant que la réalité ne rejoigne la statistique, il faudra de longues années pour que l’Empire du Milieu dépasse effectivement les Etats-Unis, observe Claude Meyer, conseiller au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseignant à Sciences Po.

La Chine, première puissance économique mondiale… Vraiment ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claude Meyer (Centre Asie (IFRI) et Sciences Po) Le premier ministre Manuel Valls est en visite en Chine, devenue officiellement en 2014 la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis. Les nouvelles routes de la soie ou projet OBOR (One Belt One Road) Afin de renforcer sa puissance économique, la Chine s’est lancée dans la construction d’un vaste programme sur terre et mer qui a pour but de faire renaître les glorieuses routes de la soie.

Les nouvelles routes de la soie ou projet OBOR (One Belt One Road)

Le coup de poker de la route de la soie - CI. Chine: « La Ceinture et la Route ». Un projet mondial qui a un train d’avance…. Le 14 et 15 mai 2017, 29 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent à Pékin (Chine) pour participer au Sommet de coopération internationale « La Ceinture et la route » organisé à l’initiative du Président Xi Jinping.

Cette entreprise de très grande envergure qui va redessiner le paysage géopolitique mondial vise à rouvrir et aménager des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques « routes de la Soie » suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle. Courrier International 2019 : Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Courrier International 2019 : Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Carte des nouvelles routes de la soie - Thierry Gauthé pour Courrier International.

Batteries électriques : la Chine, leader des fabricants mondiaux.

Tik Tok, la technologie 100% chinoise qui séduit le monde

Xi, le nouvel empereur rouge. Intégration régionale et nouvelles routes de la soie - 2017. Territorial Disputes in the Waters Near China - New-York Times 21014. 1 East China Sea In November, China claimed airspace that overlapped with standing claims by South Korea, Japan and Taiwan.

Territorial Disputes in the Waters Near China - New-York Times 21014

Related Graphic » 2 Senkaku Islands Controlled by Japan but claimed by China and Taiwan, which call them the Diaoyu Islands, these tiny islands have been a source of dispute for decades. Related Article » 3 Scarborough Shoal Claimed by the Philippines, the reef has been patrolled by Chinese ships since a confrontation in 2012. Related Article » The lure of fisheries and potential petroleum reserves has motivated a patchwork of claims, especially around the Spratly Islands. Related Article » 5 Confrontation Over Oil Rig China stationed an oil rig near the coast of Vietnam in early May, increasing tensions between the countries. Océan Indien : quels flux, risques et menaces ? Source : Diploweb 2017. Actualité et réalité du "collier de perles"

STRING OF PEARLS.

Actualité et réalité du "collier de perles"

C’est (on ne le dit pas assez) le nom d’un groupe américain originaire de Palo Alto, et spécialisé dans le répertoire du swing, du jazz et des popular songs. Lequel ensemble avait l’habitude de se produire régulièrement en Chine (trois tournées en 1999, 2001 et 2002), et d’y être apprécié au point de passer plusieurs fois à la télévision centrale CCTV [1].

Une initiative musicale officiellement dédiée à « l’amitié américano-chinoise » qui n’a apparemment pas été renouvelée. Il est vrai qu’entre-temps, l’expression String of pearls (collier de perles) a pris dans les rapports entre les deux nations une charge symbolique assez polémique, bien connue des géopolitologues et fort éloignée du jazz. On ne sait ce qu’est devenu le sympathique ensemble, mais s’il se produit toujours en Chine, il a sans doute changé de nom. L’anecdote est plus signifiante qu’il n’y paraît. Origines du concept. Le port de Gwadar, solution chinoise au dilemme de Malacca ? - Media décryptage investigation journalistique géopolitique. Avec 46 milliards de dollars d’investissements, surtout chinois, le port de Gwadar est promis à un brillant avenir.

Le port de Gwadar, solution chinoise au dilemme de Malacca ? - Media décryptage investigation journalistique géopolitique

Déjà les prix de l’immobilier s’envolent dans cette région pauvre et instable du Pakistan. Le Baloutchistan, la plus pauvre des provinces du Pakistan, compte bien décoller grâce à un méga-projet d’investissement chinois. « Airpocalypse » - Rapport sur l’état de la pollution de l’air en Chine en 2015.