background preloader

Tables rondes

Facebook Twitter

Propositions de noms à organiser en tables rondes animées par les Clionautes

Jérôme Grondeux : biographie, actualités et émissions France Culture. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Page personnelle de Gilles Palsky. Noucher Matthieu - PASSAGES. Accueil > Annuaire > Noucher Matthieu Géographe Chargé de recherche au CNRS Domaine Universitaire Maison des Suds - 1er étage - Bureau 123 12 esplanade des Antilles - 33607 Pessac cedex France Tél. : + 33 (0)5 56 84 82 06 Contact : matthieu.noucher@cnrs.fr Site perso : Parcours/Background : 2001-2003 : Maitrise de Sciences et Technique et DESS de Géomatique / Master of Science in Geomatics Université d’Orléans, France et Université Laval, Québec, Canada. 2003-2004 : Ingénieur SIG et Télédétection / GIScientist Gouvernement de la Nouvelle Calédonie / Government of New Caledonia. 2005-2009 : Thèse de doctorat / Phd Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse 2011- … :Chercheur (CRCN) / Researcher CNRS / French National Center for Scientific Research - 2011-2015 : UMR ADESS, Bordeaux / Lab.

Noucher Matthieu - PASSAGES

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot. Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, 9 % des Français pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la lune et que la NASA a fabriqué de fausses images de l’opération.

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot

Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l’existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d’impressionner son rival soviétique. Cette théorie d’un « complot lunaire », ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l’égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate…). Laurent Cordonier – The Conversation. Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés. A Toronto, la « ville Google » en quête d’une gouvernance de ses données numériques.

La carte des inégalités dans le monde. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

La carte des inégalités dans le monde

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Les petites cartes du web - Approche critique des nouvelles fabriques géographiques (1/3) Clio-Carto. “Les petites cartes du web.

Les petites cartes du web - Approche critique des nouvelles fabriques géographiques (1/3) Clio-Carto

Approches critiques des nouvelles fabriques cartographiques”, Matthieu Noucher, editions ENS, coll. Actes de la Recherche. Cette recension se construit en 3 parties séparées pour permettre au lecteur géographe ou enseignant la géographie de mieux se les approprier ; elles forment bien évidemment un tout sous la forme de 3 chapitres dans le livre de l’auteur. Géographe, Matthieu Noucher est chercheur au CNRS (laboratoire PASSAGES, Bordeaux). Il s’intéresse à l’évolution des représentations de l’espace à travers l’analyse critique des nouvelles façons de produire, utiliser et diffuser l’information géographique numérique. Dans la préface, Gilles Palsky souligne d’entrée l’omniprésence “envahissante” de la carte sur le web, ces innombrables “petites cartes” – vite faites et mal faites ? Au grand récit s’opposent ou se juxtaposent plutôt – telle une vision “kaléidoscopique” – des quantités de petits récits qui nous obligent à analyser ces pratiques nouvelles.

Blog Cyber-defense. Un étudiant en master nous a transmis quelques questions autour de la cyber-défense pour élaborer un mémoire sur la cyber-sécurité et la cyber-défense, et nous proposons de livrer ici les réponses que nous avons apportées.

Blog Cyber-defense

Des évolutions ont eu lieu concernant la prise en compte des menaces émanant du cyberespace. On peut noter une augmentation de l’intérêt des politiques pour ces « nouvelles » menaces (Livre Blanc de 2008 ; création de l’ANSSI en 2009 ; rapport Bockel sur la cyberdéfense en 2012 ; enfin Livre Blanc 2013). Frédérick douzet. CV, Biographie Olivier ZAJEC, maître de conférences en science politique et relations internationales à l’université Jean Moulin - Lyon III , chef du cours de géopolitique de l’École de Guerre (Paris)

Olivier ZAJEC Olivier Zajec, 41 ans, est maître de conférences en science politique et relations internationales à l’université Jean Moulin - Lyon III (Laboratoire de recherche EA 4586).

CV, Biographie Olivier ZAJEC, maître de conférences en science politique et relations internationales à l’université Jean Moulin - Lyon III , chef du cours de géopolitique de l’École de Guerre (Paris)

Agrégé et docteur en Histoire des relations internationales (Paris-IV Sorbonne), diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr et de Sciences-Po Paris, il est chef du cours de géopolitique de l’École de Guerre (Paris) depuis 2015. Conférencier à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et au Centre des Hautes Études Militaires (CHEM), il est chargé de recherches à l’Institut de Stratégie Comparée (ISC, Paris) et directeur adjoint de la revue Stratégique. Pearltrees. Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.

Pearltrees

Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[1], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays. Au-delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation pour les établissements scolaires et une version entreprise pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les Clionautes. Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche.

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les Clionautes

Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles).

François S., Schmitt O., 2015, « ‘Être russe signifie être anti-américain’. Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot. La civilisation du poisson rouge. « Le poisson rouge tourne dans son bocal.

La civilisation du poisson rouge

Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale.

Ubisoft, la créativité à géométrie variable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Il y a eu comme un malaise.

Ubisoft, la créativité à géométrie variable

Jeudi 29 septembre, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires d’Ubisoft, Yves Guillemot a rendu un hommage appuyé aux fondateurs de l’éditeur de jeux pour mobile Ketchapp, que le géant français vient de racheter. A ses yeux, les frères Michel et Antoine Morcos sont « deux génies français, ils sont juste incroyables. Ils vont nous aider à bien prendre le virage du jeu mobile. » Les jeux vidéo comme représentations du monde Les Clionautes. Mario Bros. ,Tom Raider, mais aussiAssassin’s CreedouCivilization: tous ces jeux vidéo proposent à leurs joueurs de s’immerger dans leurs univers. Ce faisant, ils invitent à (re)penser notre rapport au monde en étudiant le ludique dans les jeux vidéo.

Grâce à cette approche, ils deviennent un objet de recherche à part entière tout autant qu’une source invitant au dialogue entre les différentes disciplines des sciences sociales. L’étude du jeu vidéo a connu ces dernières années un véritable bon qualitatif grâce aux travaux importants desGames Studies. Bernard Stiegler : biographie, actualités et émissions France Culture. Qu’appelle-t-on panser ? 1. L’immense régression, de Bernard Stiegler. Il me semble que cela faisait très longtemps (depuis Gilles Deleuze) qu’un philosophe, en France, n’avait pas inventé – littéralement – de nouveaux concepts. En exagérant un peu, et parce qu’on se souvient que, pour Deleuze, la philosophie est la faculté de créer des concepts, on pourrait dire que Bernard Stiegler, avec ce nouveau livre, Qu’appelle-t-on panser ?

, est le premier philosophe d’importance en France depuis l’époque bénie des Deleuze/Foucault/Derrida/Virilio. Michel Bauwens, Auteur à P2P Foundation France. Michel Bauwens : des solutions pour un avenir post-capitaliste.