Cinq choses à savoir sur la médaille Fields, le "Nobel des maths" C'est la récompense la plus prestigieuse pour un mathématicien, le "Nobel des maths". Mercredi 13 août, le congrès de l'Union mathématique internationale (UMI), réuni à Séoul (Corée du Sud), a annoncé les noms des lauréats 2014, avec pour la première fois la victoire d'une femme, Maryam Mirzakhani. Trois autres chercheurs, dont le Français Artur Avila, ont également reçu ce "prix Nobel de mathématiques".
Francetv info vous en dit plus sur ce prix méconnu où les mathématiciens français brillent régulièrement. 1C'est le vrai-faux Nobel de maths La légende raconte que John Fields, le mathématicien canadien à l'origine du prix, a créé cette médaille en 1936 parce qu'aucun prix Nobel n'était remis en mathématiques. Alfred Nobel aurait écarté la discipline par pure jalousie : sa femme l'aurait trompé avec le mathématicien Gosta Mittag-Leffler. John Fields n'a pas non plus créé ce prix uniquement pour réparer l'oubli d'Alfred Nobel. 2Il faut avoir moins de 40 ans pour y prétendre.
Agriculture française, un modèle en crise à redéfinir ? 14Jan2016 Deux études récentes sur l’agriculture française publiées par le Conseil d’analyse économique montrent que les résultats du secteur ces dernières années sont décevants et qu’il est nécessaire de réviser le modèle agricole français pour lutter à la fois contre la perte de compétitivité et la dégradation du capital naturel. Trois économistes de renom, Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech et chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), Lionel Fontagné, professeur à l’université de Paris I, et Sébastien Jean, directeur du CEPII et directeur de recherche à l’INRA, ont publié au mois de décembre dernier deux études complémentaires pour le Conseil d’analyse économique (CAE), une structure placée auprès du Premier ministre.
Celle-ci s’inspire du Council of Economic Advisers aux Etats-Unis, composée d’économistes qui conseillent la Maison Blanche. Que doit-on en retenir ? Quatre symptômes de contre-performances. Comment expliquer les contre-performances de l'agriculture française ? Ces start-up de la French Tech grenobloise - Challenges.fr. A main gauche, les salles blanches du CEA, à main droite, le campus universitaire et, tout autour, des start-up et des montagnes. "Grenoble est un écosystème complet du numérique, en modèle réduit", décrit Renaud Cornu-Emieux,directeur de l'Ecole de management des systèmes d'information.
Tous les acteurs sont à moins de trente minutes les uns des autres – ce qui rappelle à certains la Silicon Valley. "J'ai beaucoup travaillé en Californie et je retrouve à Grenoble des comportements qui m'y font penser", assure Jean-Louis Brunet, président de Grenoble Angels. Les mêmes ingrédients sont en tout cas réunis dans la capitale des Alpes : un réseau dynamique de start-up, des universités, des grandes écoles, des laboratoires de recherche, des incubateurs et accélérateurs, des investisseurs et, bien sûr, de grands groupes industriels, comme Schneider Electric ou STMicroelectronics. Qualité de vie et de cerveaux Les nanos et les geeks. Quels territoires sont exposés à la mondialisation, en France ? Plus d’un travailleur français sur quatre est directement exposé à la concurrence internationale. Mais lesquels ? Ceux dont les emplois sont en compétition avec des emplois localisés dans d’autres pays, parce que les biens et services qu’ils produisent peuvent voyager facilement sans obstacle réglementaire majeur : c’est le cas pour une montre, pas pour un bloc de ciment.
Premier volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation. Les emplois exposés en France Ci-dessous, une carte qui découpe le territoire métropolitain en 304 zones d’emploi. Les zones abritant le plus grand nombre d’emplois exposés sont des zones urbanisées, correspondant aux principales métropoles françaises : les 10 premières zones concentrent ainsi le tiers de l’emploi exposé français. Volume exposé par zone d’emploi. L’emploi exposé à la mondialisation domine dans certains territoires Part de l’emploi exposé dans l’emploi total, par zone en 2012.
Tourisme. L’étalement urbain... version dessin animé! Territoire - Toulouse et Montpellier : un rôle structurant dans la démographie de la nouvelle région depuis 50 ans. Imprimer la page Benoît Mirouse Résumé D’un exode rural dans les années 60 à un étalement urbain sur de vastes zones périurbaines aujourd’hui, la dynamique démographique de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées a profondément changé. Les grandes agglomérations sont les moteurs de la croissance démographique au cours des décennies récentes, avec l’arrivée de nombreux habitants et une concentration de l’excédent naturel.
Leurs influences s’étendent toujours plus loin dans l’espace rural, constituant de grandes aires urbaines qui structurent le territoire. Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est la plus attractive des nouvelles régions françaises. Sommaire Publication Dans les années 60, la croissance démographique dans la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (LRMP) est concentrée dans les agglomérations et le long de la côte méditerranéenne. Figure 1 - La population de la Haute-Garonne et de l’Hérault a plus que doublé en 50 ans Source : Insee, recensements de la population 1962à 2012. Les 14 futures métropoles françaises au 1er janvier 2015. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Inauguré en grandes pompes la semaine passée, le tram-train a permis de redonner vie à l'ancienne ligne ferroviaire Nantes–Chateaubriant dont l'exploitation avait cessé depuis 1980.
L'objectif : stimuler le report modal et limiter le recours à l'automobile entre les deux villes. La mise en service du Tram-train Nantes–Chateaubriant a permis de redonner vie à une très ancienne ligne ferroviaire dont l'exploitation avait cessé depuis 1980. Son lancement devrait intervenir à la fin du mois. Des travaux d'un montant global de 300 millions d'euros ont été nécessaires à la réhabilitation de cette ligne longue de 64 km, couvrant notamment les frais d'interconnexion du réseau urbain et régional.
Aujourd'hui, le Tram-train Nantes-Chateaubriant peut atteindre la vitesse de 100km/h sur le réseau ferré régional. Ce moyen de transport en commun hybride permet en effet de circuler en ville sur des voies de tramway, puis de circuler sur le réseau ferroviaire périurbain. De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine. Avec l’inauguration d’Autolib’ le 5 décembre 2011, Paris est devenue la capitale de la mobilité en libre-service. Depuis l’implantation de Vélib’ en 2007, la ville possédait déjà le système de vélos en libre-service le plus ambitieux du monde avec ses 20 600 vélos répartis sur 1 451 stations. Comme Vélib’, Autolib’ et ses 3 000 véhicules électriques répartis sur 1 200 stations [1], auxquels s’ajouteront environ 6 000 bornes de recharge, entend « révolutionner » [2] la mobilité des Parisiens grâce à l’utilisation collective de modes de déplacement longtemps pensés comme individuels.
Derrière l’innovation de ces deux services se cache une transformation moins médiatisée : l’émergence de nouveaux acteurs privés dans la fabrique de la ville. La gestion de la mobilité est dorénavant organisée par des grands groupes de service urbain cotés en bourse, tels que JCDecaux et Bolloré, en partenariat avec les pouvoirs publics municipaux. La mobilité en libre-service rassemble. Bibliographie. Ce que cache la baisse du déficit commercial de la France. En apparence, c'est une bonne nouvelle. Le déficit commercial français recule de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013, soit un repli de près de 9% sur un an, et de 17% par rapport à 2011.
Pourtant, cette évolution favorable ne signifie pas que les exportations françaises sont reparties à la conquête du monde. Décryptage. Des importations qui baissent plus vite que les exportations L'amélioration du solde du commerce extérieur peut traduire aussi bien le dynamisme d'une économie que son ralentissement. Quant au reste de la baisse des importations, il peut être imputé à la faiblesse de la demande intérieure au cours d'une année qui n'a connu que 0,2% de croissance.
Pour preuve, le commerce extérieur aurait eu une contribution faible, voire négative à la croissance en 2013. Des atouts dans la manche Certains secteurs de l'économie sont pourtant dynamiques. Des stylos Bic avec embout en caoutchouc pour écrans tactiles. Un grand classique des fournitures de bureau s'adapte à la réalité du monde numérique: la compagnie Bic a lancé la gamme Cristal Stylus, des stylos munis d'un embout en caoutchouc compatible avec les écrans tactiles. En plus de permettre de prendre des notes, le stylo Bic pourra servir à naviguer sur son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordi muni d'un écran tactile.
On trouve beaucoup de stylets du genre sur le marché, mais il faut admettre que l'idée de l'intégrer à un objet qu'on utilise encore quotidiennement, un crayon à l'encre, est loin d'être farfelue! Fallait simplement y penser... C'est peut-être ce qui permettra aux stylos Bic de demeurer encore longtemps sur les bureaux et dans les sacs d'école! En vente dans les boutiques de fournitures de bureau, environ 15$ le paquet de 3. A San Francisco, l'accolade du président et du pigeon. Monsieur le Président, un hug ? 14h15, San Francisco, US French Tech Hub. La scène n’était pas prévue au programme. Mais tout bon communicant à Elysée aurait rêvé l’imaginer. Carlos Diaz, le patron de Kwarter, a été un des leaders du mouvement des pigeons à l’automne 2012. Il avait déjà gagné la partie en forçant le gouvernement à revoir sa fiscalité sur les plus-values de cession. Carlos Diaz a aimé. Deux heures plus tard, devant 3 000 français expatriés réunis à l’hôtel Hilton, François Hollande est dans son registre préféré : la petite blague.
Ne pas se fâcher avec les tycoons du Net 12h30, San Francisco. Son objectif est tout autre : restaurer l’image de marque de la France. Déjeuner à «La Folie» en compagnie des grands patrons de l’internet, à San Francisco. «Ce n’est pas le genre des Etats-Unis de s’excuser» Mercredi, 11 heures, mairie de San Francisco. Les membres de la délégation, qui débarquent tout juste de Washington, ont des petits yeux. Hollande prend la parole. Les exportations d'armes françaises bondissent de 30% en 2013. Des performances qui feraient pâlir plus d'un secteur... Les exportations françaises d'armements ont bondi en 2013 d'environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d'euros de prises de commandes, grâce notamment à d'importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.
En 2012, année plutôt terne pour le secteur, les prises de commandes s'étaient élevées à 4,8 milliards d'euros, contre 6,5 milliards un an plus tôt. 2013 a en revanche été marquée par "un retour significatif des contrats majeurs", avec huit contrats d'environ 200 millions d'euros, contre trois seulement l'année précédente. Des résultats préliminaires que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit présenter jeudi à Brest, lors de la remise par les chantier-navals DCNS d'une frégate multi-missions (FREMM) à la Marine Royale marocaine.
Le Moyen-Orient, premier client L'électronique de défense en pointe. Military industrial complex: These 15 countries. Où vivent les pauvres en France ? 1. Quand la pauvreté se révèle dans les grandes villes. Voilà de quoi nourrir le débat à l’approche des élections municipales. Une étude, publiée ce mardi par le bureau d’analyse Compas (Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale), révèle les taux de pauvreté, ville par ville.
Où vivent les plus démunis ? Ont-ils quitté les centres des grandes villes avec la flambée des prix de l’immobilier ? Louis Maurin, consultant pour le bureau Compas et directeur de l’Observatoire des inégalités, a dépiauté avec sa collègue Violaine Mazery les données fiscales de 2011 fournies par l’Insee, ajoutant les prestations sociales et retirant les impôts, pour avoir une vision la plus juste possible des niveaux de vie. Les résultats réservent quelques surprises. Le taux de pauvreté varie de 7% à 45% Dans une ville comme Roubaix (Nord) par exemple, 45% des ménages sont considérés comme pauvres, c’est-à-dire disposant de moins de 60 % du revenu médian national (1) (après impôts et prestations sociales). Il reste des quartiers pauvres à Paris. Un Français sur trois a du mal à boucler ses fins de mois. La situation financière des Français se fragilise.
Près d'une personne sur trois rencontre des difficultés pour boucler ses fins de mois, selon une étude LH2 pour CA Com sur le pouvoir d'achat publiée ce jeudi par BFM Business. Ainsi, 31% des Français déclarent avoir des revenus insuffisants pour finir la fin du mois, en hausse de 8 points sur six mois. Ils sont également 20% à être contraints de puiser dans leurs économies et 11% à s'en sortir avec une aide extérieure ou un crédit (respectivement +6 et +3 points sur un an). Parmi les foyers impactés, près d'un sur deux (49%) ont des revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros, 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) et (40%) sont jeunes (18/24 ans).
En outre, plus de six Français sur dix (63%) sont inquiets de basculer un jour dans la précarité, dont un quart (24%) sont même très inquiets. La santé et l'alimentation trinquent.