Albert Camus - L'étranger gazouille. Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte.
Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » Albert Camus - Réécriture de L'étranger (i-voix) Thierry Bourcy - Procès Cote 512. (CelineThiery) Laurent Gaudé - Eldorado. Laurent Gaudé - Eldorado : Géographie autour des migrations (EPI) Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée.
Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ».
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ? Maupassant - Georges Duroy sur Twitter (F. Cahen) Molière - Réécriture de L'Avare sur Twitter. Kathrine Kressmann Taylor - Inconnu à cette adresse (Géraldine Larguier) Activité complémentaire, faite à côté de la lecture du livre Inconnu à cette adresse.
Comment deux hommes qui étaient proches comme des frères, en arrivent-ils à éprouver une profonde haine l’un pour l’autre ? Deux classes jouent les deux personnages principaux du livre, et via Twitter, réécrivent les lettres du roman se déroulant avant la Seconde guerre mondiale. Like this: J'aime chargement… F. Pavloff - Matin Brun ( MediaPrevert) Rabelais - Quand Gargantua tweete ! (i-voix) Et si Gargantua avait connu Twitter ?
Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture.
Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Un joyeux atelier d’écriture. Racine - Réécriture d'Andromaque (Célia Guerrieri) Racine - Réécriture de Britannicus sur Twitter. Racine - Réécriture de Phèdre via Twitter. Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ?
C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr.
Objectif(s) pédagogiques (s) : Vérifier la compréhension des scènes étudiées en classe.Ecrire de manière concise dans un registre soutenu.Sensibiliser aux modalités de la réécriture.S’entraîner à la lecture expressive. Conditions matérielles : Mise en œuvre et activités prévues : Séance 1 Consignes Etapes Séance 2.
Voltaire - Réécriture de Candide (Café pédagogique) Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire. Un urgent rappel à la raison peut alors résonner à nouveau : « La seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées …» Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte.
Jean-Michel Le Baut. Voltaire - Et si Candide était tweeté. Voltaire - Réécriture de Candide sur Twitter (Caroline Duret) Difficile d’aborder Candide en dehors des sentiers battus.
Dans le cadre de l’enseignement du français aux classes de Seconde, le recours à Twitter remplace la réalisation de fiches de lecture et donne une dynamique nouvelle à la découverte du chef d’œuvre de Voltaire. Il est possible de suivre l’expérience en direct et de lire ces nouvelles aventures de Candide en s’abonnant au compte @Candide_Leconte. Les posts rédigés par les élèves sont le résultat de consignes proposées au fil des chapitres par les professeurs, Corinne Jacomme et Caroline Duret, et qui invitent à rendre compte non seulement de la lecture, mais aussi des enjeux fondamentaux de l’œuvre.
Un travail de compilation et d’édition articule ensuite les différents contenus, à savoir les tweets faisant parler les personnages, ou afférents au narrateur, à une instance métadiscursive (@iil_seconde), voire à Voltaire lui-même. Contact c.duret[at]iil.ch.