background preloader

Autour des nouveaux programmes

Facebook Twitter

Enseigner le français en alternance : une gageure ? De très nombreux établissements ont mis en place de nouvelles organisations qui alternent groupes en classe et à la maison, d’une semaine, d’un jour ou d’une demi-journée à l’autre.

Enseigner le français en alternance : une gageure ?

Comment adapter l’enseignement du français à ce cadre, non anticipé et préparé, souvent plus alterné qu’ « hybride » ? La Page des lettres Versailles éclaire les principes susceptibles de structurer la progression, sans « doubler le travail » de l’enseignant.e, de façon à varier et équilibrer les activités, motiver et accompagner les élèves. Sont proposés différents modèles et des exemples de séquences autour du « Malade imaginaire » et en LCA. Le site Lettres Toulouse offre aussi une typologie de pratiques articulant présentiel et distanciel. Une question demeure, collectivement posée et toujours sans réponse officielle : dans un tel contexte d’allègement horaire et de bricolage généralisé, comment garantir une parfaite équité et efficacité de préparation aux épreuves de français au bac ? Oral EAF : Livres interdits aux élèves ! Dans de nombreuses académies, les professeur.es de français ont reçu l’information suivante : suite à un arbitrage juridique, le candidat à l'oral de français au baccalauréat ne sera pas autorisé à apporter l'ouvrage qu'il a choisi de présenter dans la 2nde partie.

Oral EAF : Livres interdits aux élèves !

La décision interroge. Dans l’EAF précédent, les élèves n’avaient-ils pas droit au manuel et à des éditions annotées ? Quid de la relation personnelle au livre que cette 2ème partie de l’oral était censée venir valoriser et que menaçait déjà l’interdiction d’apporter ses éventuelles productions de sujet lecteur ? La didactique du français au lycée serait donc à nouveau méprisée, en étant cette fois-ci livrée aux services juridiques du ministère ? Comment se fait-il d’ailleurs que le service de presse du ministère, interrogé, diffuse sur le sujet des informations contraires à celles des IPR ?

Réaction enseignante : « Le fait que les élèves viennent sans le livre m'exaspère. Français 1ère : Le programme alourdi ? Un projet d’arrêté modifie le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme.

Français 1ère : Le programme alourdi ?

Jusqu’ici 4 notions étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ». Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Cet énième rebondissement dans le mauvais feuilleton du français au lycée suscite à nouveau incompréhension et accablement… Le calendrier étonne : est-il respectueux de changer le programme après la rentrée ? Français au lycée : Le crash ? Semaine de tous les dangers : l’année 2019-2020 du français au lycée finira-t-elle sur un crash ?

Français au lycée : Le crash ?

Après avoir protesté en vain contre des programmes sclérosés et contraignants, professeur.es et élèves multiplient les appels au secours face au maintien de l’oral du bac en 1ère : la décision officielle sera enfin annoncée en cette dernière semaine de mai. Sans réponse du ministre de l’Education nationale, le collectif Lettres vives (avec de nombreux soutiens) a choisi de s’adresser directement au 1er ministre : « Nous n’en pouvons plus de tenter d’atteindre des objectifs intenables, oppressé•es par un sentiment exponentiel d’absurde et d’arbitraire.

Les atteindre effectivement mettrait, de fait, en difficulté nos élèves, et notamment les plus fragiles parce que les moins équipé•es numériquement et les moins susceptibles d’être accompagné•es.» Lettre ouverte à Edouard Philippe Lettre vidéo de Marie. Programmes de français 2020-2021 : Harcèlement ? Le programme de français en 1ère 2020-2021 est officiellement paru.

Programmes de français 2020-2021 : Harcèlement ?

Comme la rumeur le laissait entendre depuis plusieurs semaines, l’objet d’étude renouvelé est le théâtre. Œuvres imposées : « Le Malade imaginaire » (parcours Spectacle et comédie) ; « Les Fausses confidences » (parcours Théâtre et stratagème) pour les 1ères générales / « L’île des esclaves » (parcours Maîtres et valets) pour les 1ères technologiques ; « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce (parcours Crise personnelle, crise familiale).

Eu égard au contexte actuel et à la charge de travail durant cette année scolaire, beaucoup espéraient et attendaient un moratoire pour l’an prochain : il n’en est rien. « Ils ne sont pas là pour apprendre à penser » C’est peu de dire que les nouveaux programmes de lycée en français ne satisfont pas les enseignants concernés !

« Ils ne sont pas là pour apprendre à penser »

Ils sont perçus comme surchargés, surannés, trop injonctifs. Nous publions sur ce site et dans la revue une série d’articles de ces enseignants de Lettres désorientés ou en colère. Cette semaine, le point de vue de deux professeurs de Lettres à Meaux (Seine-et-Marne). Après un premier trimestre de mise en application des nouveaux programmes de français, quels constats pouvez-vous faire ? Julien Martin : Il semble malheureusement que nos pires craintes se réalisent. Et la pédagogie ? Du grand malentendu au grand écart. En didactique des lettres dans le second degré, le mouvement d’appropriation personnelle d’une œuvre peut être défini assez simplement ainsi : « avoir rendu [l’œuvre] propre à soi, l’avoir transformée en une composante de ce que l’on est, en élément d’une culture personnelle, inscrit durablement dans la mémoire » [1].

Du grand malentendu au grand écart

C’est à travers le prisme de cette notion que nous nous proposons de considérer nos élèves comme des « sujets lecteurs » [2], des élèves pensants et réellement récepteurs des œuvres qu’ils lisent, dans leur singularité. Autant le dire tout net, cet exercice se marie parfois difficilement avec les activités dites canoniques ou académiques, le commentaire ou la dissertation tels qu’ils sont attendus au bac. Dès lors, toute l’adresse du prof de lettres réside dans la difficile conjugaison du « je » de la réception singulière de l’œuvre au « nous » du commentaire, ou au caractère plus « extérieur » de la dissertation sur œuvre par exemple.

Et la grammaire me direz-vous ? Français au lycée : les problèmes demeurent. Dans une lettre adressée le 6 janvier 2020 au Comité de suivi, le ministre de l’Education nationale annonce une modification du programme de français au lycée : 20 à 24 textes à étudier en voie générale, 13 à 16 en voie technologique, programme d’œuvres renouvelé par quart et non par moitié.

Français au lycée : les problèmes demeurent

L’allègement était demandé et attendu depuis des semaines. Tardive, l’annonce pose des difficultés d’équilibrage des progressions annuelles. L’information a été diffusée par voie médiatique au lieu d’être officiellement transmise aux enseignant.es : beaucoup voient là de la désinvolture et du mépris. Sur le fond, le programme reste contesté comme normatif, rétrograde, élitiste, tandis que le ministre défend ses exigences : il a été « conçu pour transmettre des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires de qualité à nos élèves ». Français au lycée : Faire face ? L’enseignement du français au lycée a été frappé par un séisme : les programmes 2019, rétrogrades, écrasants, contraignants, sapent des décennies de réflexion et de travail didactiques, le bonheur d’enseigner et le désir d’apprendre.

Français au lycée : Faire face ?

Peut-on sauver les meubles ? Peut-on entendre la détresse des enseignant.es et des élèves pour mieux aller de l’avant ? Samedi 30 novembre, l’association historique AFEF et le jeune collectif Lettres vives ont organisé une journée commune pour tenter de revivifier les forces du français au lycée. Le Français en Première 2019. Le Français en Première 2019. EAF : Nouveaux éclairages sur la question de grammaire. « Nous devons être très prudents dans les questions que nous leur posons ; nous ne sommes pas, à l’exception de quelques-uns, des linguistes spécialisés.

EAF : Nouveaux éclairages sur la question de grammaire

Les candidats non plus. » Ainsi parlent les IPR de lettres de l’académie de Nice dans un document sur la question de grammaire à l’oral de français. Ils invitent à se limiter « cette année au programme de première et, sur ce dernier, à ce qui relève de l’analyse syntaxique », mais soulignent qu’ « on ne peut faire complètement l’impasse sur certaines notions du programme de seconde sans lesquelles on ne peut aborder le programme de première. » Contrairement à ce qui figure dans les documents d’accompagnement, les manipulations sont présentées ici comme un travail de classe, mais non une question d’examen. En ligne. Oral de français au bac : éclairages sur l’entretien.

A l’oral de français au baccalauréat, l’entretien porte désormais sur un œuvre littéraire que le candidat a lue dans l’année et qu’il a choisi de présenter. Comment conduire cet entretien ? Comment y préparer ses élèves ? Français au lycée : la foire aux questions. La mise en œuvre des nouveaux programmes de français suscite chez les enseignant.es beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Le site Lettres de l’académie de Rouen propose un document bienvenu, produit par l’inspection pédagogique régionale, pour « répondre aux questions soulevées par les programmes. ».

Peut-on choisir librement les œuvres à lire ? Qu’est-ce qu’un « parcours » ? En première, peut-on choisir des auteurs d’un autre siècle que ceux de la période historique imposée par l’objet d’étude pour constituer le parcours associé ou la lecture cursive ? Quelle place pour la littérature étrangère ? Profs de français au lycée : Au secours ! Programmes si inadaptés et si lourds qu’on ne peut réellement les mettre en œuvre, sentiment d’abandonner les élèves à leurs difficultés, impossibilité de pratiquer une pédagogie active et de prendre le temps nécessaire aux apprentissages, bachotage intensif, œuvres imposées qui dénient à l’enseignant son expertise et sa liberté, surcharge de travail, injonctions contradictoires… : tel est le triste bilan que les enseignant.es de français au lycée dressent des nouveaux programmes en cet automne 2019.

Les témoignages recueillis permettent de saisir l’ampleur du problème, à la fois personnel et collectif : « Je suis clairement en plein doute sur le sens que je donne à ma mission.», nous explique une enseignante. Le burn out menacerait-il une discipline entière ? Allo y a quelqu’un ? Qui entendra cet appel au secours ? Qui saura y répondre ? Français lycée : Peut-on vivifier l’explication linéaire ? L’explication linéaire, vieil exercice des études littéraires, renait de ses cendres au lycée. Peut-on revitaliser cette démarche qui conduisait souvent l’élève à la paraphrase, à l’émiettement et au psittacisme, qui l’invitait à une posture de sacralisation (des textes) et d’imitation (de l’enseignant) ? Les ressources d’accompagnement en livrent une défense théorique (« expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger ») et une illustration académique (sur un poème lagardetmichardien de Lamartine).

Sur un padlet collaboratif, Françoise Cahen propose « des pistes pour éviter la platitude » : dévoilement progressif du texte grâce à un vidéoprojecteur, justification de choix opérés lors d’une lecture à voix haute. Le site « L’esprit et la lettre » présente une démarche originale sur un poème de Baudelaire : découverte d’un 1er quatrain caviardé, entrée dans le 2ème par l’écriture créative et la photographie, activités de groupes sur les strophes suivantes.

Bac de français : Quelle question de grammaire ? A quoi ressemblera la question de grammaire, notée sur 2 points, dans le nouvel oral des épreuves de français au baccalauréat ? La note de service stipule que cette question « ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte » et qu’elle « vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. » Les ressources d’accompagnement en livrent désormais 4 exemples autour du « lac » de Lamartine : on y invite soit à des « analyses » (sur « l’expression de l’interrogation » ou sur « la négation »), soit à des « transformations », à expliquer (des passages à la subordination). Les exemples portent exclusivement sur le programme de première, non sur le programme de seconde que les élèves actuellement en première n’ont pas suivi. La maitrise des notions grammaticales est évaluée, mais aussi la capacité de manipulation, ce que la note de service ne suggérait pas.

Français au lycée : la foire aux questions. Charlotte et Julie : " On espère qu'ils comprendront qu'il faut nous faire confiance" "Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires... Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. Ne nous transformez pas en de malheureux Sisyphe, abrutis par la tâche.. Lettres : Comment vivre avec les nouveaux programmes , demande l'AFEF.

Français au lycée : la confusion règne ? Programmes de français : la coupe est pleine ? Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ? Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ? « Les Lettres classiques seraient-elles plus modernes que les Lettres modernes ? « Nouveau » bac de français : Le désenchantement. Les modalités des épreuves anticipées de français au baccalauréat sont enfin officiellement parues. Elles sont conformes à ce que le Café pédagogique avait annoncé. Hélas ! Les formes de l’évaluation finale, aussi passéistes que les programmes eux-mêmes, risquent de cadenasser les pratiques écrites et orales. Ecriture d’invention, question sur le corpus, entretien ouvert, carnet de lecture … : disparait tout ce qu’il y avait de neuf, de souple ou de créatif.

Quelles oeuvres en français au lycée : Le patrimoine scolaire contre la littérature ? Des informations recueillies par le Café pédagogique permettent de connaitre les oeuvres qui seront au programme l'année prochaine. Denis Paget : Des programmes de francais pour les hėritiers ? Ecriture créative : Le lycée à contrecourant de l’université ? Nouveaux programmes de français du lycée : De plus en plus régressifs ? La version 3 des programmes de français témoigne d’un souci ponctuel de plus grande lisibilité, mais la consultation n’a donné lieu à aucune réorientation sur le fond : la voix de nombreux enseignant.es et chercheur.es effrayé.es par les perspectives de retour en arrière n’a manifestement pas été entendue.

Viviane Youx : Programmes de français, encore un effort ? Nouveaux programmes de français au lycée : Réalistes ? Exclusif : Découvrez les nouveaux programmes de français de lycée. Les futurs programmes de français du lycée révélés par l'Afef.