Le dossier FEI 2016 du Café. Storify : Le Forum des Enseignants Innovants 2016 en images et tweets. FEI 2016 : L’engagement des enseignants. Les 25-26 novembre 2016, en partenariat avec des associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 9ème Forum des Enseignants Innovants au lycée Paul Bert à Paris.
A quoi bon ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour ceux qui y participent : une centaine d’enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont la chance de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs. Le Forum est aussi en lui-même un message, collectivement adressé par tous ceux qui y participent et y collaborent : la créativité des professeurs est un fait, que trop peu valorisent ; elle s’exerce dans le quotidien de la classe, avec, sans, parfois contre l’institution ; elle est une invitation à « inventer les moyens d’incarner les finalités de l’éducation dans les réalités de l’Ecole. » (Philippe Meirieu).
9ème Forum des enseignants innovants : Des professeurs reconnus par leurs pairs. La 9ème édition du Forum des Enseignants Innovants s’achève dans l’émotion avec la remise des différents prix.
Récompenses symboliques décernés aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. « Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Le grand prix c’est déjà d’être ici ! » souligne François Jarraud. FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition'' Le cours magistral une innovation ?
C'est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d'Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l'histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd'hui a été une innovation ? Naissance du cours magistral Dans l'enseignement secondaire, c'est seulement vers la fin du XIXème siècle que le ''cours magistral'' prend vraiment son essor.
Au XIXème siècle, dans les lycées et collèges, l’espace temps privilégié est celui des ‘’études’’ (pour les internes, et même les externes). Nipedu 74 Enseignants Innovants ! #FEI2016 by nipcast. Nos projets FEI sur padlet. FEI 16 : Langues : Un pont d'entraide au dessus du Rhin. Comment intégrer des élèves non francophones dans un établissement?
En créant un réseau d'échanges de savoirs, propose Patricia Bleydorn-Spielwoy, professeure au collège Rep Bel Air de Mulhouse (68) C'est aussi l'occasion de travailler l'allemand en échangeant avec des collégiens d'outre Rhin. Un projet qu'elle a présenté au Forum des enseignants innovants en novembre 2016. "Souvent on apprend mieux après avoir offert son savoir". Professeure des écoles en France, Patricia Bleydorn-Spielwoy a aussi enseigné le français en Allemagne. Depuis 8 ans elle est enseignante dans une classe d'accueil de non-francophones (Upe2a) au collège Bel Air à Mulhouse, en Alsace. FEI 2016 : Faire réussir chacun en EPS. Peut-on pratiquer un sport de haute intensité tout en permettant à tous de réussir ?
Bruno Méar, enseignant au Lycée Professionnel Roger Deschaux de Sassenage (38), a présenté au Forum des enseignants innovants une démarche d’enseignement de la course de vitesse-relais. Des choix ciblés le conduisent à privilégier dans son cycle le « courir vite », en prenant appui sur l’utilisation de tablettes, qui grâce à la vidéo peuvent aider tous les élèves à franchir des obstacles… Pourquoi avoir choisi l’activité vitesse-relais pour vos élèves ? Les adolescents ont rarement l’occasion, y compris en EPS, de s’engager dans des actions physiques de très haute intensité, à vitesse maximale. De plus, quand on propose un cycle de course de vitesse, on constate que les meilleurs viennent pour se confronter, se défier. Pourquoi avoir choisi le courir vite dans vos priorités ? Je me suis rendu compte qu’en un seul cycle les élèves sont capables d’acquérir la notion de transmission du témoin. FEI 2016 : Quand des 6èmes créent un jeu vidéo.
Comment renouveler l'étude des contes ?
Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ...
Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. Ceux-ci ont surmonté les « épreuves », développé leur maîtrise technique, appris à travailler en groupes. FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI. Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ?
Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d'esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Au moment où s’ouvre la Conférence nationale sur l’EMI à Lyon, éclairages et conseils de l’enseignante qui a présenté ces activités au récent Forum des Enseignants Innovants du Café pédagogique. FEI16 : Des élèves producteurs de ressources au cycle 3. Qu’est-ce qu’une visite enrichie ?
Comment impliquer les élèves dans la valorisation du patrimoine local ? Eric Hitier, professeur des écoles à Druye (37) propose à ses élèves du CE2 au CM2 de construire des ressources en réalité augmentée pour les visiteurs du château d’Azay-Le-Rideau. Présenté à la ministre de l’Education nationale au forum des enseignants innovants, le projet #AzayAugmenté ouvre un nouveau champ de possibles pour les écoliers. Découvrez cette idée né d’un constat : « le lien entre les éléments du patrimoine et l’école est fort » Entretien avec Eric Hitier qui rend ses élèves producteurs de contenus.
FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?
Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. FEI16 : Rassembler des lycéens dans une communauté scientifique junior. Comment susciter des vocations scientifiques chez les lycéens ?
Le projet mené depuis 2010 par Jacques Taillet, professeur de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy mobilise et laisse une grande autonomie aux élèves. Les objectifs cette année les conduisent à trouver le mix énergétique le plus adapté pour l’établissement et rendre deux salles de classes autonomes en énergie. Ce travail d’équipe mêlant des lycéens de toutes filières s’effectue en partenariat avec différents instituts de recherche : le centre de mathématiques appliquées de Polytechnique, l’Institut Pasteur et l’INRA.
FEI16 : Maths, codage et musique au lycée. Comment rendre les élèves créatifs avec le numérique ? Eric Gillon, enseignant de mathématiques au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains utilise un logiciel simulant un synthétiseur pour aborder la programmation au lycée. L’idée est de « composer de la musique 8 bits des jeux des années 80 ». FEI16 : Thibaud Hayette : Qui a volé les sujets du brevet ? Au collège du Renon à Vonnas, la gestionnaire a été assommée et les sujets de brevet, volés ! Heureusement les 4èmes sont sur la piste du coupable … Les élèves de Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas (01), ont conçu et réalisé une grande enquête policière numérique au sein de leur collège.
Vaste travail d'écriture, ce projet ambitieux a permis de développer plusieurs compétences propres au français : vocabulaire et expression, analyse d'un genre littéraire, jeu théâtral, élaboration d'un scénario complexe. Mais l'enquête a aussi mobilisé des compétences transdisciplinaires, soudé la classe, impliqué les familles et les personnels administratifs de l'établissement. Thibaud Hayette nous explique comment il a organisé le travail de son équipe de détectives et comment il a suscité une véritable envie d'écrire. FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ?
Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi. Faire travailler ensemble, au quotidien, tous les jours, professeurs des écoles et professeurs de collège, c'est l'expérience que vit le réseau Rep+ de Saint Fons (69). Six écoles et le collège Alain partagent ainsi de façon régulière les services enseignants entre écoles et collège de façon à gommer la coupure entre les deux niveaux d'enseignement et à aider les élèves à construire une scolarité plus solide.
Un sacré défi relevé que Claire Genechesi, coordonnatrice Rep, a présenté au Forum des enseignants innovants. Professeure des écoles depuis une dizaine d'années, Claire Genechesi est coordinatrice du réseau Rep+ de Saint Fons (69), une banlieue populaire au sud de l'agglomération lyonnaise. Le réseau comprend 6 écoles primaires et un collège, soit une dizaine de professeurs des écoles et environ 25 professeurs de collège. FEI16 : Marier éloquence et sciences : Le Science Slam : Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique comme « Famelab », « Ma thèse en 180 secondes » ou « TedX » et les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d'excellents concours tels que Olympiades scientifiques, concours « C. génial », concours d'éloquence... Mais jusqu’alors aucun concours ne proposait de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène.
Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques, a créé le « Science Slam Européen » au lycée franco-allemand de Freiburg en Allemagne. Son projet a été retenu pour le Forum des enseignants innovants. CR : Qu’est-ce qu’un Science Slam ? Le Science Slam est, depuis sa création en Allemagne en 2006, un concours d'éloquence pour les universitaires. « Slam » signifie « tournoi » dans ce cas.
FEI 2016 : Escale : En route pour le raccrochage. « Escale », c’est un temps de pause instauré au Collège Rep+ Les Pyramides d’Evry (91) pour les élèves en voie de décrochage. Mais c’est en réalité bien plus que cela. C’est un projet qui fait intervenir plus d’une cinquantaine d’adultes du Collège qui travaillent tous dans le même sens, pour leurs élèves, pour le climat scolaire de l’établissement, pour mettre chacun en situation de réussite scolaire… Ce projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants par Charlotte Dubois, coordonnatrice du dispositif Escale, qui répond à nos questions.
FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée. FEI16 : Daniel Gostain et les empêchements d'apprendre. Professeur des écoles à Paris, Daniel Gostain a une double vie. Régulièrement il devient Schlémil, un des 4 clowns de la Compagnie Tape l'incruste. FEI 16 : La littérature anglaise autrement ? Depuis trois ans, Marie-Hélène Fasquel, professeur de langue et littérature au lycée International Nelson Mandela de Nantes, mène avec ses classes un projet qui ne cesse de grandir. Mêlant la classe inversée, l’analyse littéraire et l’écriture d’invention, en étroite coopération avec des universitaires, experts et auteurs et bien sûr avec l’aide des nouvelles technologies (Skype, Sway, TED Ed, Padlet, SlideShare, Issuu, Kahoot, Quizlet, Popplet, etc.), elle a su donner à ses élèves le gout de lire et d’écrire ainsi que des clés pour aborder sereinement des œuvres littéraires complexes et fascinantes.
FEI16 : Pour une EPS qui connecte les élèves. Nos téléphones produisent une quantité non négligeable de données, que l’on nomme data. FEI 2016 : Le cours d’anglais dont vous êtes le héros. FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance.. Professeure d'anglais au lycée professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild à Saint Maximin, dans l'Oise, Vanessa Deglaire s’est donné un défi qu’elle a relevé avec succès : redonner confiance en eux aux élèves de sa classe de première bac pro en les amenant à produire un livre numérique. FEI16 : Un MOOC pour le bac de sciences. FEI16 : Pédagogie inversée et plaisir d’apprendre. Placer l'élève au cœur de l'action est une réalité pour Valérie Rambaud, professeure de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41).
Elle souhaite donner le plaisir d'apprendre, de chasser l'ennui et de remotiver certains élèves de terminale S. Prix de l'éaluation FEI 2016 : Rémi Massé : Quand le jeu de rôles inspire les scénarios de cours. S’inspirer des jeux de rôles pour créer des scénarios de séquences pédagogiques, est-ce possible ? Est-ce utile ? Professeur d’éducation musicale au collège Jean Monnet à Lalinde, Rémi Massé en tente l’expérience. FEI 2016 : Christelle Lacroix : Le forum des écritures innovantes. FEI 2016 : Faire du collège un espace de débat. FEI16 : Pour un Kamishibaï plurilingue. FEI16 : Sébastien Franc : L'inspiration vient en twictant. FEI16 : L’école maternelle : une école de la citoyenneté ? FEI 16 : Intrigues scientifiques à Angström.
FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture. FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité. FEI 2016 : N'arrête pas ton Cirque Pardi! FEI 2016 : Objectif raccrochage avec Julie Commun. Marie et Marlène, le twittroman et le bonheur d'être profs. FEI 2016.