LIMINAIRE. Comment imaginez-vous le monde qui change ?
Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une équipe constituée de jeunes professionnels sera présente, tandis que des architectes, designers et artistes viendront tour à tour prendre part à la réflexion d’ensemble, mais aussi fabriquer et échanger avec le public.
Pour la clôture du Festival (18h - 19h le 27 septembre), une présentation finale restituera le travail réalisé. L’ensemble de ces maquettes et différents éléments (dessins, collages, création sonore) sera également rassemblé pour créer une œuvre représentant la ville de demain. « Another Holliday Machine » 2014, réalisé par Luca Galofaro. Twitter est un livre. Chaque personne est un personnage. Place de la Bastille, Paris 12e. LIMINAIRE. Dans le cadre des journées consacrées à la BNF aux métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?
, une série de lectures est organisée sous la forme d’un Pecha Kucha. « Ecrire web », ou comment s’invente la littérature aujourd’hui ? Deux séries de cinq auteurs : Pierre Ménard, Arnaud Maïsetti, Christine Jeanney, Guillaume Vissac, Juliette Mezenc, Jacques Fuentealba, Jean-Daniel Magnin, Anne Savelli, Sarah Maud Beauchesne et Joachim Séné. Avec carte blanche à François Bon entre les deux temps. À l’issue de cette performance, échanges avec les auteurs et débat avec la salle, animés par Xavier de La Porte, journaliste, autour des auteurs du Pecha Kucha et dialogue avec le public.
Avec la participation de Lionel Maurel, juriste, BDIC et Olivier Ertzscheid, maître de conférences en SIC, université de Nantes, et Gilles Bonnet, maître de conférences à l’Universitécde Lyon 3. J’ai choisi de présenter mon projet Planche-Contact : LIMINAIRE. Le bloc-note poétique Un lieu, c’est d’abord son nom.
Une origine qui se lit au fil du temps, dans ce nom, où s’inscrit durablement son histoire. Ici, l’esplanade a pris le nom de Nathalie Sarraute, écrivaine française d’origine russe. La bibliothèque, emprunte le sien à Václav Havel, dramaturge, homme d’état tchèque, à côté l’auberge de jeunesse se nomme Yves Robert, acteur et cinéaste français. Le Centre sportif porte le nom de Micheline Ostermeyer (athlète (lancer du poids, du disque et saut en hauteur) et pianiste (...) Le texte qui suit a été écrit dans le train Paris-Marseille et Marseille-Paris, à l’occasion de ma venue à Marseille pour évoquer Les autonautes de la cosmoroute de Julio Cortázar aux Bancs Publics dans le cadre du centenaire de sa naissance.
Ateliers Proposition d’écriture : « Des essais d’enregistrement de cette vacuité dont le jeté fait abstraitement bouger, dans le temps (...) Liminaire. Paris Marseille via Orléans Pamiers. Pierre Ménard | Paris Marseille via Orléans Pamiers Pierre Ménard en lecture iPad de son voyage à travers la France via Google Street View Il y a quelques mois, Philippe Diaz (Pierre Ménard sur le web) et Anne Savelli se lancent le défi suivant : un voyage imaginaire vers Marseille , où Anne Savelli est en résidence à la Villa Marelle. Ce voyage se fait en suivant l’itinéraire, ville après ville, sur Google Street View. C’est l’occasion d’une plongée autobiographique, de réminiscences sur les paysages, les visages, les rues. Hier soir, à la fin de sa résidence avec la BDP Indre-et-Loire, Pierre Ménard lit sa traversée d’Orléans... écrit ou proposé par : _ François Bon (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA) 1ère mise en ligne et dernière modification le 31 mai 2013.
Après le livre : Créations et médiations numériques. Après le livre, que devient la littérature ?
Après le livre, à quoi servent les bibliothèques ? Le 4 juin 2013, à l'université Rennes 2, une journée d'études consacrée aux « lectures et médiations numériques » a témoigné des bouleversements en cours. De nouveaux supports de lecture-écriture rebattent les cartes, reconfigurent les rôles et les espaces, modifient les formes et les enjeux de l'écriture, réinventent les modalités et les gestes de la lecture, invitent les professionnels, et les autres, à transformer leurs pratiques. C'était mieux avant ? Quand les écrivains écrivaient (des livres), quand les lecteurs les lisaient, quand les enseignants les enseignaient, quand les bibliothécaires les bibliothéquaient ? Après le livre : de nouvelles littératures ? La matinée du colloque est consacrée au devenir de la littérature au temps du numérique. Qu'est-ce alors que l'écriture web ? Après le livre : de nouvelles bibliothèques ?
Jean-Michel Le Baut Le site du colloque Le site de Pierre Ménard.