background preloader

SMS

Facebook Twitter

Aurore Delubriac : Faire du langage SMS un langage littéraire ? Echanger : une compétence sans cesse à travailler ?

Aurore Delubriac : Faire du langage SMS un langage littéraire ?

C’est la piste suivie par Aurore Delubriac en 4ème au collège Didier Daurat à Mirambeau. Après avoir étudié les déclarations d’amour dans la pièce « Cyrano de Bergerac », les élèves ont été invités à réaliser le profil imaginaire de Christian et Roxane sur Tinder, puis à créer sur pad leurs conversations SMS, à les publier enfin via des applications numériques adaptées. Le travail de réécriture suscite de féconds échanges entre les élèves sur les valeurs incarnées par chacun des personnages et la question de l’éloquence au cœur de la pièce. Le travail d’actualisation montre l’intérêt d’aller chercher les élèves là où ils se trouvent pour les amener à se déplacer, pour jouer avec les langages et réconcilier les cultures.

Echanger : une compétence sans cesse à travailler, y compris de façon littéraire et numérique ? Dans quel cadre avez-vous mené cet étonnant travail d’écriture d’appropriation ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. S'approprier une œuvre avec Textingstory - Lettres. Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ?

S'approprier une œuvre avec Textingstory - Lettres

L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque. Descriptif rapide Il s’agit, à travers cette activité, de faire un bilan de l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est-à-dire mesurer si les élèves ont cerné « la psychologie » des personnages et les enjeux de l’intrigue. Cette activité se situe à la fin d’une séquence intitulée Déclarations d’amour dédiée au théâtre et à l’exploration du thème au programme Dire l’amour. À travers cet exercice d’écriture singulier, les élèves doivent rédiger de nouvelles déclarations en tenant compte des remarques faites lors des analyses des différentes déclarations d’amour de la pièce (I, 5 ; II,6 ; III,5 ; III,7 ; V,6).

Récit bref S’approprier une œuvre avec Textingstory - Académie de Poitiers. Fake iPhone iOS8 Text Messages. À vos doigts, prêts, chatez !- Lettres. Le numérique au service de la lecture et de l’écriture ChatStories, quèsaco ?

À vos doigts, prêts, chatez !- Lettres

ChatStories : il s’agit d’une plateforme (site web et application mobile) pour lire et écrire des histoires courtes, racontées sous forme de SMS ou de chat. Pourquoi recourir à ChatStories Renouer avec la lecture : ChatStories propose des histoires courtes relevant de différents genres, qui se lisent en quelques minutes sur un smartphone.Débuter ou prolonger l’étude des genres épistolaire voire théâtral : les histoires proposées sont des dialogues écrits qui mettent en scène des personnages autour d’une intrigue.Donner envie d’écrire : ChatStories propose un format profondément inscrit dans les habitudes des jeunes générations et publie les meilleures histoires.Adopter des stratégies d’écriture efficaces : chaque mot compte. En quelques échanges, il s’agit de faire comprendre une situation (qui parle à qui ? Chat Stories. Chat Story Maker. Fake Text Message. Fake iPhone Text Generator.

SMS Generator. Fake Chat Conversations. TextingStory iPhone App. Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ? "Lire des oeuvres littéraires", interpréter et élaborer est une "tâche centrale" si l'on se réfère aux programmes 2016.

Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ?

A ce titre, dans le questionnement "Agir sur le monde - la fiction pour interroger le réel", la lecture d'un roman naturaliste est préconisé. C'est ainsi que j'ai proposé à mes élèves de quatrième de découvrir le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des dames, en lien entre autres avec la reconduction de notre EPI autour de la ville.

Bien sûr, la difficulté à "entrer" dans l'univers de ce roman touffu pour des élèves de treize ans s'est posée rapidement. Or comment interpréter si l'on ne comprend pas ? C'est ainsi que je leur ai proposé l'exercice suivant : En groupes, ils ont donc eu à imaginer le dialogue entre Denise et une amie restée à Valognes, en respectant l'histoire et les personnages de Zola... mais en autorisant "quelques" abréviations et autres émoticônes. Hacking sms.