Un recueil se met à tweeter ! Lorenzaccio sur Twitter. La controverse de Valladolid en Live tweet ! J'ai décidé de choisir le réseau social Twitter, afin d'expliquer à travers les yeux d'un jeune moine, nommé Manoé, la controverse de Valladolid, qui oppose Las Casas et Sépulvéda sur le questionnement de l'origine de l'humanité des indiens.
Ce support m'a paru intéressant car, dans le livre on suit ce débat, relaté par un narrateur extérieur, j'ai donc apporté une vision subjective, amusante et humaniste, d'un moine admirateur de Las Casas. Magnus sur Twitter. Live tweet d'une visioconférence avec Milad Doueihi. Live Tweet d'une renconttre avec Rémi Checchetto. A travers l'écran : Filippo Lippi. Réécritures - Les humanistes tweetent ! Bartleby le poète sur Twitter. Le compte Twitter i-voix (@ivoix) Usages des Réseaux sociaux sur i-voix. L'amour est semblable à la nature vivante , la nature vivante est semblable à l'amour.
(chiasme) Le recueil d'Ernest Pépin, c'est un voyage incroyable entre les continents de la poésie et la chaleur des incendies de fougue de l'auteur. Dédicaces [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 6" on Storify] "Lire" [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 5" on Storify] "Se dilater" [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 4" on Storify] "La poésie est une expérience de la lenteur" [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 3" on Storify] Livres numériques - i-poèmes. " Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme.
" (Paul Eluard) Le projet i-voix est, au quotidien, sur internet, un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Par-delà les frontières géographiques, il est le lieu d'un partage pédagogique, culturel et humain, entre des élèves français et italiens. Des lycéens poètes aux semelles de tweet (Café pédagogique) Selon Paul Eluard, « le poème est le plus court chemin d’un homme à un homme » : en témoigne peut-être le projet « i-poèmes », travail d'écriture poétique, collaborative et numérique.
Réalisé conjointement par les premières L du lycée de l’Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne, il montre comment faire de Twitter un réseau à la fois social, créatif et pédagogique. De manière plus générale, il articule des activités variées (analyse de l’image, lectures, écritures, travail de la langue, pratique réfléchie de la poésie …) pour donner aussi du sens à l’école. A travers les i-poèmes. 15 avril 2013 Miroirs A travers le poème Décembre à février 2013.
Présentation - Les i-poèmes. TwittRoman - L'étranger. L'étranger gazouille (Café pédagogique) Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte.
Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia.
La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ? Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. Les Liaisons dangereuses - Le vicomte de Valmont sur Twitter. Lundi 13 mai 2013 1 13 / 05 / Mai / 2013 12:00. Les Liaisons dangereuses - La marquise de Merteuil sur Twitter.
Et si le roman par lettres devenait un roman par tweets ?
Voici le compte Twitter d'un personnage de Laclos : la marquise de Merteuil Cliquer sur les images pour les agrandir. Atelier de twittérature - Gargantua 21. Jeudi 9 janvier 2014 les lycéens d'i-voix ont mené un atelier de twittérature autour du célèbre roman de Rabelais Gargantua.
Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! (Café pédagogique) Et si Gargantua avait connu Twitter ?
Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534.
L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Live Tweet - Jean Arthuis à l'Iroise 2.
Livre numérique - Live Tweet Anne Jullien. Live Tweet - Rencontre avec Albane Gellé 1/6. Présentation - Twittsonnet. A découvrir, un livre étonnant de Raymond Queneau : Cent mille milliards de poèmes Source image Raymond Queneau est cofondateur du mouvement l'OULIPO, qui considère que l'écriture est d'autant plus créative qu'elle s'appuie sur des contraintes, d'autant plus ludique qu'elle repose sur des règles.
Il a imaginé ce livre très original qui est composé de dix pages, avec un sonnet différent par page. Exemple de Twittsonnet - Les âmes guéries. VINCENT MUSELLI est un poète français de la première moitié du 20ème siècle : il s'est inspiré de genres poétiques anciens (sonnets, ballades, épigrammes, odes...) et de grands poètes du 19ème (Nerval, Baudelaire, Mallarmé...) pour rechercher la perfection de la forme et la mettre peu à peu au service de méditations personnelles. Exemple de twittsonnet - Les tapisseries. VINCENT MUSELLI est un poète français de la première moitié du 20ème siècle : il s'est inspiré de genres poétiques anciens (sonnets, ballades, épigrammes, odes...) et de grands poètes du 19ème (Nerval, Baudelaire, Mallarmé...) pour rechercher la perfection de la forme et la mettre peu à peu au service de méditations personnelles.
Pour s'approprier les règles de la versification, les lycéens d'i-voix se sont livrés à un travail d'écriture collaborative et ludique autour d'un de ses sonnets. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : via Twitter, ils ont comblé ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique. Twittsonnet - Le sonnet original ! Twitcadavre exquis - Matin. I-voix i comme iroise italie eTwinning voix comme choeur de lycéens résonances littéraires.
Twittpoème polyphonique - Anaphore. Tweet-Rhétorique - Ernest Pépin. Tweet-résumé - Ernest Pépin.