background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Cancel Culture: Is This Face Funny or Offensive? Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Liberté d'expression : le débat sur les caricatures est-il possible ? Caricatures, boycott des produits français, propos d'Erdogan... Trois déclarations à retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à Al Jazeera.

"Je comprends qu'on puisse être choqué par des caricatures, mais je n'accepterai jamais qu'on puisse justifier la violence.

Caricatures, boycott des produits français, propos d'Erdogan... Trois déclarations à retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à Al Jazeera

Nos libertés, nos droits, je considère que c'est notre vocation de les protéger. " Dans un entretien accordé à la chaîne qatarienne Al Jazeera, samedi 31 octobre, Emmanuel Macron cherche à "expliquer sa vision de manière apaisée", indique son entourage à franceinfo. Il s'est exprimé sur les caricatures, mais aussi au sujet de l'appel au boycott des produits français et sur les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Cette interview de 55 minutes, enregistrée vendredi en fin d'après-midi à l'Elysée, a été diffusée à 17 heures (heure de Paris) sur cette chaîne qui émet en plusieurs langues, dont l'arabe et l'anglais, et qui a une large audience dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Ses propos "déformés" sur les caricatures La campagne de boycott des produits français "indigne" et "inadmissible" Le "comportement belliqueux" du président turc déploré. Assassinat de Samuel Paty : six questions sur les équipes Valeurs de la République, qui accompagnent les enseignants dans chaque académie. Quelques jours avant son assassinat par un jeune terroriste islamiste, vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty avait rencontré l'équipe Valeurs de la République de l'académie de Versailles pour demander conseil.

Assassinat de Samuel Paty : six questions sur les équipes Valeurs de la République, qui accompagnent les enseignants dans chaque académie

La raison ? Lors de son cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, ce professeur d'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) avait montré à ses élèves de quatrième deux caricatures de Mahomet. Une leçon qui avait provoqué la colère de certains parents d'élèves, dont Brahim C., désormais mis en examen. C'est pour désamorcer la situation que ces référents laïcité avaient été sollicités. Franceinfo vous explique comment sont constituées ces équipes et quelles sont leurs missions. 1Qui sont-elles ? « L’assassinat de Samuel Paty a renforcé mon désir de réintégrer l’éducation nationale » « Dans un premier temps, je n’ai pas voulu y croire.

« L’assassinat de Samuel Paty a renforcé mon désir de réintégrer l’éducation nationale »

Comme beaucoup de monde, j’étais abasourdie. C’est toute la communauté éducative qui a été touchée par l’assassinat de Samuel Paty, tué parce qu’il a osé faire son métier. Mais ce collègue a fait ce qu’il avait à faire. Comme lui, il m’est arrivé d’entendre des remarques inacceptables dans ma classe. J’ai enseigné l’histoire-géographie de 2007 à 2015 dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis. . « Je suis française d’origine maghrébine, musulmane, et je viens d’un milieu très pauvre. Assassinat de Samuel Paty : une semaine après, où en est l'enquête ? Une semaine après l'assassinat barbare de Samuel Paty, près de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), des interrogations perdurent.

Assassinat de Samuel Paty : une semaine après, où en est l'enquête ?

Les enquêteurs commencent à avoir une idée précise de l'enchaînement des faits ayant conduit à la décapitation de ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans, mais des zones d'ombre subsistent sur la radicalisation de l'assaillant. La justice va devoir également déterminer le degré de responsabilité des sept personnes mises en examen. Franceinfo fait le point sur l'enquête. Le déroulement des faits Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet. Mais certains parents vont rapidement exprimer un mécontentement et un parent d'élève, Brahim C., va se livrer à une bataille sur les réseaux sociaux pour demander des sanctions contre Samuel Paty, en indiquant le nom du professeur ainsi que l'adresse du collège.

Emotion et hommages après le suicide d’un instituteur dans le Val-d’Oise. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues d’Eaubonne (Val-d’Oise), dimanche 31 mars, pour rendre hommage à Jean Willot, un professeur des écoles qui a mis fin à ses jours le 15 mars deux jours après avoir été visé par une plainte déposée par une mère de famille pour « violence aggravée sur mineur ».

Emotion et hommages après le suicide d’un instituteur dans le Val-d’Oise

Enseignants, élèves, parents… 1 700 personnes étaient présentes à cette marche blanche, selon Le Parisien – leurs banderoles et tee-shirts affichant le même slogan : « Plus jamais ça ! » #MarcheBlanche le cortège très garni, arrive à l’école Flammarion d’#Eaubonne. La famille et les élus en tête. Plus… francebleuparis (@France Bleu Paris) L’instituteur de 57 ans était visé par une plainte d’une mère d’élève, déposée le 13 mars, qui dénonçait des violences que l’enseignant aurait exercées, quelques jours plus tôt, sur son fils de 6 ans, scolarisé dans la classe de cours préparatoire (CP) de M. Le 14 mars, M. . « Etouffer l’affaire » Protection de l’Etat Le Monde.