Autonomie et socialisation à l'école maternelle. L'école est un lien social indispensable, elle transmet des savoirs, notamment des savoirs sociaux que le citoyen en devenir utilisera d'une manière autonome. En outre, nulle socialisation ne peut avoir lieu sans l'acquisition de savoirs de base, fondement d'une culture commune. Définir l'autonomie et la socialisation dans le milieu scolaire S'agissant de l'enfant à l'école et particulièrement à l'école maternelle, les notions d'autonomie et de socialisation sont incontournables, tant à travers les études psychologiques et physiologiques du développement de l'enfant que dans la philosophie de l'éducation, la didactique ou encore la sociologie. Philosophie et psychologie s'accordent pour définir l'autonomie comme "la condition d'un individu d'un groupe qui détermine lui-même la loi à laquelle il obéit" ( G.Durozoi et A.Roussel, in Dictionnaire de philosophie, Nathan,p 37).
Pour définir la socialisation, il convient de prime abord d'éviter un écueil : assimiler ce terme à la sociabilité. Gérer sa classe de maternelle en rendant les enfants autonomes | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v25 n3 1999, p. 619-650 | Résumé Cette étude de cas inventorie un certain nombre de compétences en gestion de classe et leurs effets sur les apprenants. Des enfants prélecteurs de cinq ans sont confrontés à une tâche : l'écriture autonome d'une phrase. Cette situation, vécue dans une classe de maternelle, en section des grands, a été reproduite expérimentalement deux mois plus tard avec d'autres élèves du même niveau. Les résultats obtenus confirment l'hypothèse selon laquelle la construction de l'autonomie peut se réaliser dès la maternelle dans certaines conditions pédagogiques. Abstract This case study presents an inventory of a certain number of competencies in classroom management and their effects on learners.
Resumen Este estudio de caso, realiza el inventario de ciertas aptitudes en gestion de clase y sus efectos sobre los alumnos. Zusammenfassung In dieser Fallstudie werden verschiedene Kompetenzen zur Klassenleitung und ihre Wirkung auf die Vorschul-Lerner erortert. Travail Individualisé. - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation. . - Pour conserver une trace, savoir ce qui a été essayé ou non, réussi ou non - Pour gérer une vraie progression et un suivi au niveau des jeux et des activités de la classe.
Le cahier de TI est un cahier de progrès et donc d’évaluation. Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte. Les enfants choisissent leur(s) activité(s) parmi celle(s) proposée(s). Motricité fine Graphisme/écriture Numération Géométrie / Logique. BOSC Jérôme. Quenton_justine. ~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant… Read in English Développer la confiance en soi. C’est à l’âge du niveau des classes maternelles, entre 2 ans et 6 ans, qu’il est essentiel de développer l’autonomie du jeune enfant. Rendre le petit enfant autonome lui permettra de développer sa confiance en lui car il ne se sentira plus dépendant de l’adulte et capable de faire les choses par lui-même.
C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles Montessori s’appellent « aide-moi à faire moi-même ». Aide-moi à faire seul. C’est aussi l’âge auquel l’enfant cherche vraiment à faire « tout seul », c’est donc la période sensible de l’autonomie et le moment où se construit sa personnalité. Si on veut que l’enfant acquiert la confiance en lui-même, il faut vraiment tout mettre en œuvre à cet âge-là. Dans les classes de maternelle de l’Ecole Internationale Montessori Athéna, tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant de faire le maximum de choses par lui-même.
Des chaussures que l’enfant peut mettre tout seul. S’occuper des plantes. J'aime :