Sciences humaines. Penser l'histoire. Psychologie/ psychanalyse et plus. Idéologies. Les statistiques canadiennes manquent… et mentent. Cinq ans après la disparition du recensement dans sa version longue, les pires craintes exprimées par la communauté scientifique se confirment, a constaté Le Devoir. La décision du gouvernement Harper d’alléger la portée du questionnaire prive non seulement les chercheurs de données fiables, mais enlève aussi des références essentielles aux gouvernements pour l’élaboration des politiques publiques. « J’ai rarement vu une décision donner lieu à une critique aussi unanime, résume la présidente de l’Acfas, Louise Dandurand. On avait sonné l’alarme et là, on constate l’ampleur du désastre. » La semaine prochaine, au Congrès de l’Acfas, l’Institut de la statistique du Québec doit présenter un rapport accablant sur les dommages causés par cette ponction subie par le recensement.
Si la recherche en souffre, la qualité des décisions gouvernementales y perd aussi. Où doit-on installer les nouvelles garderies ? La pauvreté disparue Pourquoi ? M. Le milieu des affaires affecté. Les idiots utiles. En tant, qu’économiste, je me suis toujours considéré comme un pragmatique. Ayant oeuvré une bonne partie de ma carrière au ministère fédéral des Finances, j’ai été aux premières loges pour orchestrer les différents exercices de consolidation budgétaire. Aujourd’hui, j’enseigne les rudiments de l’économie à des étudiants sur les bancs de l’université. En parallèle, j’ai toujours tenté de réconcilier ce « pragmatisme » à mes penchants sociaux-démocrates et à mon souci pour les « poqués » et les laissés-pour-compte de notre société. Mais là, après le dernier budget du Québec, je ne peux plus faire la réconciliation. Regardons où se situait le Québec avant la Révolution tranquille 1960 : Nous avions un niveau de vie 12 % plus faible que celui de l’Ontario.
Les Québécoises ne travaillaient à peu près pas. Les deux tiers de nos jeunes n’avaient aucun diplôme en poche, et seulement 5 % d’entre eux avaient un diplôme universitaire. La plupart des jeunes d’aujourd’hui ignorent qui était Duplessis. Sans vision, le Québec multiplie les incohérences coûteuses. Nous vivons au Québec. Acteurs de terrain, chercheurs ou enseignants, professionnels expérimentés et de la relève, nous avons à coeur notre prospérité et notre qualité de vie. Un constat général nous préoccupe : des douzaines de lois, de directives et de règlements président au fouillis général dans lequel évoluent les acteurs du milieu municipal de même que de multiples ministères et organismes du gouvernement. Peu de pratiques ont autant d’influence que celle de la gestion de notre territoire, et peu de champs d’action connaissent autant de désordre dans la manière dont ils s’exercent.
C’est pourtant sans vision générale que le gouvernement du Québec et les acteurs municipaux s’apprêtent cette année à réviser les lois et les orientations structurantes, de même que le partage des responsabilités et des compétences dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de la fiscalité municipale. Des incohérences qui coûtent cher Manque de perspective Pour une politique nationale. 317 Power Words That'll Instantly Make You a Better Writer. Ever noticed how some writers have an uncanny ability to toy with your emotions? Within the span of a few pages, you can go from shaking with excitement to bawling your eyes out to flying into a rage and throwing the book across the room. It’s the hallmark of great writing, proof of mastery of the craft, and the yardstick by which aspiring writers measure their work. And it goes beyond storytelling. Sure, taking the reader on an emotional roller coaster ride is essential in novels and short stories, but what about emails, resumes, blog posts, proposals?
They’re all designed to influence the reader in some way. You want to pass along information, yes, but you also want the reader to feel a certain way about that information. Maybe you want to impress them, get them excited, make them cautious, get them angry, encourage them to keep going, or any number of emotions. So, you might wonder… how? The good news is it can be yours. How to Instantly Become a Better Writer It’s simple: Use power words.
« Nous avons bâti un système de soins orienté vers la maladie » | André Picard | Votre opinion. Depuis près de 30 ans, je me suis efforcé de susciter chez mes concitoyens une réflexion sur leur système de santé et de prestation des soins. Durant cette période, j'ai été témoin de progrès fulgurants en médecine. J'ai rencontré, littéralement, des milliers de professionnels de la santé, parmi lesquels des étudiants et des lauréats du prix Nobel, ainsi qu'une multitude de patients. Aujourd'hui, j'aimerais prendre quelques minutes pour vous transmettre une part de ce que j'ai appris en racontant leurs histoires. Parmi les plus grands privilèges accordés par notre société, il y a celui qui autorise quelqu'un à inscrire les initiales « M.D. » après son nom. Ces deux petites lettres confèrent un grand pouvoir.
Et ce pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité, pour citer Voltaire - ou bien Spiderman, selon vos prédilections en matière de littérature. Bientôt, vous allez prêter le serment d'Hippocrate. Ce serment renferme néanmoins un grand nombre de principes essentiels. Architecture : les grandes idées révolutionnaires. L’architecture permet d’allier la rigueur mathématique à la fantaisie artistique. Un savant mélange qui a bien évolué au fil des temps. Des temples grecs aux récents projets d’éco-villages : les modes d’habitats se sont peu à peu transformés en fonction des préoccupations de l’Homme.
Pour s'approprier son environnement et construire des bâtiments toujours plus en adéquation avec ses besoins, l'Homme a d'abord dû apprendre à connaître les matériaux d'architecture puis à les manipuler. Car une structure en verre ne se conçoit pas de la même manière qu'une maison en brique. Il s'est pour cela appuyé sur des règles mathématiques comme les proportions, chères à Léonard de Vinci. L'hémisphérique de Valence (Espagne) a été construit en 1998 par Santiago Calatrava. Dans ce dossier, vous retrouverez les grandes étapes qui ont marqué l'Histoire de l'architecture : de la cabane primitive à l'autoconstruction en passant par l'architecture organique.
Dossiers L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions. Le Québec fait fausse route. La lutte menée par le gouvernement du Québec contre sa dette serait mal avisée, suggère une étude du Fonds monétaire international. La dette publique de la plupart des pays développés n’est pas suffisamment élevée pour les exposer réellement à la menace d’une crise financière. Les gouvernements qui adoptent dans ce contexte des politiques d’austérité afin de rembourser le plus rapidement possible leurs créanciers nuisent plus à leurs économies qu’ils ne l’aident, constate une note de recherche dévoilée par l’institution financière internationale mardi. Le Canada appartient à ce groupe de pays qui devraient, selon l’étude du FMI, se contenter de laisser leur croissance économique réduire graduellement et naturellement le poids relatif de leur dette publique.
Bien que l’analyse se limite à des pays, le Québec semble aussi entrer dans cette catégorie si l’on compare son niveau d’endettement total relatif à celui des autres pays qui se qualifient. Comment se situerait le Québec ? Apple (unreleased) Think Different ad - Narrated by Steve Jobs (1997)