La Finlande appelle à ne plus sauver de banques avec l’argent public | LE JOURNAL DU SIECLE. La Finlande a appelé mardi à épargner les contribuables de la zone euro dans les plans de sauvetage des banques européennes à l’avenir, estimant que la facture devrait être imputée aux actionnaires et créanciers. « Partout en Europe nous devrions passer à une économie de marché normale, où les propriétaires et les investisseurs accusent des pertes en cas de débâcle de banque », a déclaré mardi le Premier ministre Jyrki Katainen lors d’un discours à Helsinki sur l’Europe. Il a souhaité que l’union bancaire européenne, en cours de création, en fasse un principe fondateur, sinon nous resterons dans la situation actuelle où le contribuable paie les crises bancaires et a dit vouloir que les décisions sur l’union bancaire soient prises dans l’année. Sources : AFP / Romandie / Le Journal du Siècle J'aime : J'aime chargement… Catégories :Banques, Economie, Euro, Europe, Finance, Finlande Tags:Banques, crises, Economie, Euro, Europe, Finance, Finlande, helsinki, zone euro.
Les inégalités entre riches et pauvres au plus haut depuis 30 ans. «Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons», a déclaré le Secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría, en présentant le rapport, à Paris, au côté de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi. Aujourd'hui, dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays, les 10% les plus riches de la population ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 fois dans les années 1980 et 9,1 fois dans les années 2000, selon un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié jeudi. Les inégalités sont encore plus criantes en termes de patrimoine, souligne le rapport.
«En ne s'attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme», a-t-il ajouté. Grèce : non, les torts ne sont pas partagés ! (Préambule au Traité de Rome devenu Traité sur l’Union européenne) Le 27 juin 2015 sera une année marquante dans la (dé)construction européenne : au cours de cette journée, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, quitte ses collègues de l’Eurogroupe convaincu qu’il ne pourra venir à bout de leur mauvaise foi.
En cause : l’impossibilité de trouver un accord sur les conditions à remplir pour que la Grèce puisse bénéficier des 13 milliards € prévus par le second programme d’aide qui arrive à expiration ce 30 juin, cette manne devant lui permettre de rembourser la somme de 1,5 milliard d’euros au Fonds monétaire international. Dans la foulée, Alexis Tsipras annonce s’en remettre à la vox populi par la tenue d’un référendum le 5 juillet… soit après l’échéance dudit prêt. La question posée au peuple grec sera de savoir si celui-ci accepte les conditions attachées à une aide apportée à la Grèce pour éviter la faillite ou non. Rétroactes À qui ont profité les prêts ? Conclusion. La “lettre ouverte » d’Alexis Tsipras aux citoyens Allemands sur ce qu’on ne leur a jamais dit sur la dette Grecque. Alexis Tsipras, le nouveau premier ministre de la Grèce, a envoyé ce courrier le 13 janvier au journal Allemand Handelsblatt. « Chers lecteurs de Handelsblatt, Je sais d’avance que la plupart d’entre vous ont probablement une opinion déjà formée sur le contenu de cette lettre.
Je vous invite, cependant, à la lire sans préjugés. Les préjugés n’ont jamais été un bon conseiller, et encore moins à un moment où la crise économique les renforce, en entretenant l’intolérance, le nationalisme, l’obscurantisme, et même la violence. Avec cette lettre ouverte, je souhaite vous exposer un récit différent de celui qui vous a été fait au sujet de la Grèce depuis 2010. En 2010, l’État grec a cessé d’être en mesure de servir sa dette. Il s’agissait pourtant d’ une question de bon sens de voir que l’application de la doctrine «extend and pretend» [étendre les maturités de la dette et prétendre que payer les intérêts ne pose aucun problème] dans le cas de mon pays aboutirait à une tragédie. Polémique en Arabie Saoudite où Michelle Obama s'est rendue sans voile, Afrique - Moyen Orient. Courrier inter sur Twitter : "Cuba • Pas de rapprochement avec les Etats-Unis sans levée de l'embargo par @CamilleDrouet1.
Bienvenue dans le capitalisme, Cuba ! Courrier inter sur Twitter : "Carte : où y a-t-il le plus d'esclaves dans le monde ? État. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Machiavel fut un des premiers à faire usage du mot stato dans le sens d'« unité politique d’un peuple qui le double et peut survivre aux allées et venues non seulement des gouvernements mais aussi des formes de gouvernement ». La nation quant à elle ne se confond pas non plus avec l’État sauf dans le modèle de l’État-nation.
Si l'État se distingue du gouvernement car la notion inclut toute une dimension administrative et juridique, il arrive que sur le continent européen, l'influence de la pensée de Hegel fasse que l'on parle d'État là où le mot gouvernement serait plus exact[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] État vient du latin status, dérivé du verbe stare qui signifie au sens premier « se tenir debout », et au sens figuré « la position[4]. » Le mot « État » apparaît dans les langues européennes dans son acception moderne au tournant des XVe et XVIe siècles. Territoire délimité et déterminé[modifier | modifier le code] Variations de l'IDH depuis 1975. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Cet article présente les variations d'IDH (Indice de développement humain) depuis 1975, calculées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et présentées dans le rapport mondial sur le développement humain.
Note importante : la méthode permettant de calculer les valeurs d'IDH a changé en 2010. Les valeurs ci-dessous correspondent à l'ancienne méthode et peuvent ne pas être cohérentes. Le PNUD fournit dorénavant un outil permettant de consulter facilement les séries longues (voir le lien externe). Les chiffres ci-dessous sont ceux du rapport 2009[1], les plus récents étant ceux du rapport 2010[2]. Valeurs[modifier | modifier le code] Les pays sont classés en 3 groupes : IDH élevé, moyen, et faible. Statistiques[modifier | modifier le code] Nombre de pays par valeur d'IDH[modifier | modifier le code] Pourcentage de pays par niveau d'IDH[modifier | modifier le code] La Chine en Afrique - Michel Beuret. Liste des pays par IDH. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente le classement des pays suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement qui publie régulièrement un rapport mondial sur le développement humain[1].
Le dernier rapport a été publié en juillet 2014[2]. Les pays sont classés en quatre groupes : très élevé, élevé, moyen et faible. Le PNUD refaisant ses calculs à chaque rapport (les données de base pouvant être modifiées), les valeurs d'IDH ne sont pas strictement comparables[3] d'un rapport à l'autre. Généralement, on considère un pays dont l'IDH est élevé ou très élevé comme développé, un pays dont l'IDH est moyen en développement, et un pays avec un IDH faible, en voie de développement.
Légende utilisée dans les classements qui suivent = IDH en augmentation. = IDH stable. = IDH en diminution. IDH 2013 (publié en 2014)[modifier | modifier le code] IDH très élevé, 2013[modifier | modifier le code] L'homme le plus riche du monde. Découvrez le classement 2014 des 20 milliardaires les plus riches du monde établi par le magazine américain Forbes et celui dressé par Bloomberg. Le nombre de milliardaires a de nouveau augmenté selon Forbes : 1 645 dans son classement 2014, révélé ce lundi 3 mars, contre 1 426 lors de son édition précédente. Et cette année, c'est l'américain Bill Gates qui en prend la tête, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars.
Soit 4 milliards de plus que son poursuivant le plus proche, le mexicain Carlos Slim Helu, numéro 1 l'an dernier. Une édition également marquée par le départ de l'Allemand Karl Albrecht, et par l'arrivée du cofondateur de Google Sergey Brin (19e), qui réjoint son compère Larry Page (17e). Côté français, Liliane Bettencourt (11e) n'est plus la femme la plus riche du monde et Bernard Arnault (15e) perd 5 places. Le classement Forbes des hommes les plus riches du monde Retrouvez en images le classement Forbes.
Le classement Bloomberg des hommes les plus riches du monde. Le banquier. Qu'est-ce que la Taxe Robin des Bois ? Indice de développement humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH[1]. L'indice a été développé en 1990 par l'économiste indien Amartya Sen et l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq[2].
Pour Sen comme pour le PNUD, le développement est plutôt, en dernière analyse, un processus d'élargissement du choix des gens qu'une simple augmentation du revenu national. Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011. Principe[modifier | modifier le code] L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Viêt Nam longévité. Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. International Statistics at NationMaster.com.
DEFINITION: Gini index measures the extent to which the distribution of income (or, in some cases, consumption expenditure) among individuals or households within an economy deviates from a perfectly equal distribution. A Lorenz curve plots the cumulative percentages of total income received against the cumulative number of recipients, starting with the poorest individual or household. The Gini index measures the area between the Lorenz curve and a hypothetical line of absolute equality, expressed as a percentage of the maximum area under the line.
Thus a Gini index of 0 represents perfect equality, while an index of 100 implies perfect inequality. ". Citation "Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. "Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. 'Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. "Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. "Countries Compared by Economy > Inequality > GINI index. Coefficient de Gini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gini. Le coefficient de Gini est une mesure statistique de la dispersion d'une distribution dans une population donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite et 1 signifie l'inégalité totale. Ce coefficient est très utilisé pour mesurer l'inégalité des revenus dans un pays.
Calcul du coefficient de Gini[modifier | modifier le code] Le coefficient de Gini se calcule par rapport à la fonction (dont la représentation graphique est la courbe de Lorenz) qui associe à chaque part de la population ordonnée par revenu croissant, la part que représente ses revenus[Lesquels ?]. Il estime l'inégalité par l'écart à la courbe de Lorenz de la répartition égale (en pointillés) : c'est le rapport de la surface (A) qui sépare la courbe de Lorenz de la situation étudiée (en gras) et du triangle de surface (A)+(B). Y. La dette américaine en images. Accueil » Argent et politique » La dette américaine en images Comment bien résumer une situation aussi cataclysmique grâce à quelques illustrations? Regardez bien ce qui suit, c’est suffisamment parlant pour ne pas ajouter de commentaires interminables… 100 dollars 10 000 dollars 1 million de dollars 100 million dollars 1 milliard de dollars 1000 milliards de dollars dollars Au final on arrive à la dette totale des USA qui est de…..
Source: acidcow.com. Groupe de la Banque mondiale.