La subversion des images. Surréalisme, photographie, film - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Poésie – L’Amour fou. DADA / DATA / Dada-Data. Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié.
Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. Venez particper à la création de cette œuvre durant la journée du 8 octobre. Le fruit de ces réflexions collaboratives sera présenté au grand public à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, dès 21h, au cours d’un cabaret imprévisible qui promet de s’achever tard dans la nuit (concert surprise !).
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT ICI et gagnez la cahnce de rencontrer la fine et folle équipe d'Akufen, derrière les manettes de Dada-Data ! Pendant toute la durée du Festival, les grands films liés au mouvement DADA seront présentés dans le cadre d’une grande rétrospective. "Des dessins durs et des dessins tendres": Roland Topor et l'hommage de son fils Nicolas (vidéo) "La seule chose inventée, c'est la gaîté" a déclaré un jour Roland Topor, grand pratiquant de l'humour noir, inventeur du mouvement actionniste Panique en 1962 avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky.
En 1997, il laisse une œuvre originale et foisonnante. Son fils, Nicolas Topor, témoigne de leurs relations complices, une vidéo inédite pour le Huffington Post réalisée par Serge Sarfati en décembre 2014 dans le cadre de l'exposition de dessins de Roland Topor organisée par Nicolas Topor et Alexandre Devaux, à la galerie Anne Barrault à Paris. "Il ne cessait de créer, de multiplier les idées, de composer des dessins durs et des dessins tendres", explique Nicolas Topor. Dessinateur de presse au journal satirique "Hara-Kiri", Roland Topor s'est frotté à la vie en prenant ses distances avec l'artiste maudit qu'il aurait pu devenir s'il était resté peintre. Techniques d'écriture surréalistes. Les récits de rêve, les cadavres exquis et l’écriture sous hypnose sont toutes d’autres techniques utilisées par les surréalistes pour mêler le hasard et l’inconscient à l’écriture.
Écriture automatique Pratiquée par la plupart des écrivains surréalistes, l’écriture automatique consiste à laisser champ libre à son cerveau, notant toute pensée spontanée sur du papier avant que la logique ne s’en empare et ne la reformule. Le plus passif est l’écrivain, le plus l’écriture sera automatique — c’est du moins ce qu’affirme Breton, qui expérimente avec ce procédé dès 1913, soit presque une dizaine d’années avant les débuts du surréalisme. Son texte Les Champs magnétiques, publié en 1920, a par ailleurs été presque complètement rédigé selon le procédé d’écriture automatique. Of Monsters And Men - Mountain Sound (Official Lyric Video) L'écume des jours - Boris Vian.
Ouvroir de littérature potentielle. Ecrits numériques : vers une fiction interactive et collaborative. Si les théories sur l'écriture numérique se multiplient, si les outils sont maintenant disponibles, qu'en est-il de la pratique ?
InternetActu | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan - Internetactu Si les théories sur l'écriture numérique se multiplient, si les outils sont maintenant disponibles, qu'en est-il de la pratique ? Qu'est-ce qu'écrire aujourd'hui ? Qu'il s'agisse d'un jeu vidéo ou d'une fiction intéractive, il existe aujourd'hui une nouvelle forme de littérature qui utilise l'informatique comme médium pour élaborer des histoires et des personnages crédibles.
Le but des nouveaux écrivains n'est pas de faire passer le test de Turing à leurs créations, ou de réfléchir sur la logique des comportements, mais de fournir au lecteur une narration crédible et opérationnellement engageante. La fiction intéractive accompagne l'informatique personnelle depuis ses débuts. J'ai joué plusieurs fois à Façade. Cette forme d'écriture se distancie de l'écriture intéractive plus traditionnelle. Le surréalisme. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.
Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton, sur la définition du surréalisme :« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » Les grands principes du surréalisme Les écrivains surréalistes et leurs œuvres Quelques textes et citations Notes.