Damien Mascret. Biographie : Médecin généraliste à Paris, Damien Mascret est également journaliste, diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Une double casquette qui en fait le traducteur idéal des complexités de la médecine. Depuis 2009, il tient une chronique quotidienne (Europe 1 Santé) sur la radio Europe 1 et répond chaque semaine aux questions des auditeurs dans l’émission de Jean-Marc Morandini , « Le grand direct de l’info ». Auparavant, il a passé dix ans dans la presse médicale. Michel Cymes : « J’ai adoré être un tyran sur son trône » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Je ne serais pas arrivé là si… Si je n’avais pas un ange qui plane au-dessus de ma tête depuis ma naissance.
Michel Aubier, ce médecin qui va regretter d'avoir menti sous serment aux sénateurs. POLITIQUE - Le Sénat va transmettre à la justice le dossier du pneumologue Michel Aubier, accusé d'avoir menti sous serment devant une commission d'enquête parlementaire en assurant n'avoir aucun lien avec l'industrie pétrolière alors qu'il était rétribué par le groupe Total.
Problème : la commission portait sur le coût de la pollution atmosphérique... "Il appartiendra au procureur de la République d'apprécier l'opportunité d'engager des poursuites", indique jeudi la présidence du Sénat dans un communiqué. Ancien chef de service à l'hôpital Bichat à Paris, ce dernier avait reconnu devant la commission qui s'était réunie exceptionnellement à huis clos, après des révélations de Libération et du Canard enchaîné, qu'il touchait de 50.000 à 60.000 euros par an du groupe pétrolier Total depuis la fin des années 1990.
Un mensonge qui peut coûter cher "Je n'ai aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques", avait pourtant déclaré le 16 avril 2015 Michel Aubier devant la commission. Michel Cymes, médecin avant tout - 27/04/2016. Le docteur du PAF profite de son exceptionnelle notoriété pour délivrer des messages de santé publique à la télévision, à la radio, dans ses livres, mais aussi lors de conférences.
Rencontre. "Je suis médecin avant tout ! " De passage à Tours, Michel Cymes reprend gentiment une lectrice à qui il dédicace son dernier livre, Vivez mieux et plus longtemps (Stock). Conflit d’intérêt : Michel Aubier « est malhonnête et mérite d’être dénoncé », selon Leila Aïchi. Invité à réagir sur l’affaire de conflit d’intérêt de Michel Aubier au côté de Martin Hirsch, DG des hôpitaux de paris, dans Sénat 360, la sénatrice Leila Aïchi qualifie le pneumologue de « malhonnête ».
Pour Leila Aïchi, sénatrice écolo et rapporteure de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, l’attitude de Michel Aubier n’est pas excusable. « C’est quelqu’un de malhonnête qui mérite d’être dénoncé », fustige-t-elle. (4) Michel Aubier, un pneumologue qui ne crache pas sur le diesel. Michel Cymes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Cymes[note 1], né le à Paris, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'ORL[1], connu pour ses activités d'animateur de télévision et de radio, notamment pour l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente avec Marina Carrère d'Encausse. Famille[modifier | modifier le code] Les grands-parents de Michel Cymes sont des Juifs polonais ayant émigré en France en 1922. Ses deux grands-pères sont morts en déportation à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Ses parents, Nathan et Anna, étaient tailleurs à domicile, puis son père devient soldeur et sa mère négociatrice en immobilier.
En 2014, il est père de trois garçons âgés de 17, 15 et 4 ans - dont le dernier est né de son union avec Nathalie, sa deuxième épouse[3]. Marina Carrère d'Encausse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marina Carrère d'Encausse Marina Carrère, dite Marina Carrère d'Encausse, née le 9 octobre 1962 à Paris, est un médecin échographiste, animatrice de télévision, chroniqueuse radio et romancière française. Les liens opaques entre médecins hospitaliers et laboratoires. Comment clarifier les relations dangereuses entre les médecins de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et les laboratoires pharmaceutiques ?
Dans un rapport rendu lundi à Martin Hirsch, le patron de l'AP-HP, on apprend qu'une partie des 10.000 médecins des hôpitaux de Paris sont dans des "situations à risques". En clair, les médecins visés flirtent avec la ligne jaune dans leurs relations financières avec les industriels. Sur Europe 1 mardi matin, le Pr Dreyfuss, chef du service de réanimation à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes et professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Diderot, a défini un conflit d’intérêt entre médecins et laboratoires comme "l'ensemble des conditions dans lesquelles le jugement professionnel concernant un intérêt primaire peut être influencé par un intérêt secondaire, tel qu'un lien financier".
Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information. Journalisme scientifique : Quelles relations entre journalistes et scientifiques ? Sciences et journalisme : comment vulgariser sans simplifier ?
Diffuser sans trahir ? Avec : Aline Richard : Journaliste scientifique et auteur. chef de rubrique au site The conversationCyrille Vanlerberghe : Responsable Sciences et Médecine au Figaro. Président de l'association des journalistes scientifiques.Sylvestre Huet : journaliste scientifique à Libération. Experts et intervenants dans les médias: où sont les femmes? Michel Aubier, le médecin Total(ement) rassurant sur le Diesel.