background preloader

Jone28

Facebook Twitter

Mes Amis. Jordan123duong. Matthewflores9292000. Muse_clio. Carlmunoz. Mythologie mesopotamie: Ninhursag. Ninhursag milieu du III millénaire (Musée de Berlin) Ninhursag est la grande déesse mère et divinité sumérienne de la Terre.

Mythologie mesopotamie: Ninhursag

Son nom signifie « maîtresse des collines » ; elle porte d'autres nom comme: Ninma, Arourou, Bêlit-ili (Akkadien), Damkina, ou encore Mammi. C'est en tant que Damkina, mère de Marduk, dieu suprême de Babylone, qu'elle conserve une place importante dans le panthéon des dieux mésopotamiens. On raconte qu'elle créa le héros Enkidu, fidèle compagnon de Gilgamesh à partir d'un morceau d'argile. Elle était la déesse tutélaire des villes du nord d'Adab et de Kish Dilmun est un pays souvent mentionné dans les légendes de la Mésopotamie. Le pays de Dilmun est présenté comme prometteur mais rendu difficile à vivre par l'absence d'eau douce.

Libation à Ninhursag Milieu III millénaire (Musée du Louvre) Bientôt, les champs sont prêts pour la production de riches récoltes et un commerce profitable peut être mené grâce aux voies d'eau. Encyclopédie Universalis. Mesopotamie. Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq.

Mesopotamie

Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville pricipale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère. Babylonie : partie méridionale de la Mésopotamie dont Babylone était la ville principale. Sumer : partie méridionale de la Babylonie. Les civilisations urbaines de Mésopotamie ont exercé une grande influence sur l'ensemble de l'Asie occidentale, mais comme elles englobaient des tribus non sédentaires, des bergers migrants et des travailleurs de la terre issus de groupes ethniques et linguistiques divers, elles n'ont jamais constitué un groupe culturel très homogène.

Croissant-fertile.

Astuces Pearltrees

Vidéos Pearltrees. ZEUS. « Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l'origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence.

ZEUS

Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa mère, qui lui donne une pierre dans des langes ; puis, élevé dans un antre crétois par les Courètes, les Nymphes et la chèvre Amalthée, il triomphe de Cronos, en lui faisant vomir ses frères grâce à la drogue de Métis, et des Titans avec l'aide des Cyclopes et des Hécatonchires. C'est encore avec le foudre, forgée par les Titans, et l'égide, dépouille de sa nourrice Amalthée, qu'il triomphe ensuite des Géants et du monstre Typhon, dernier fils de la Terre. Mais tous ces traits particuliers font précisément de lui le roi des dieux. D'abord, roi des Olympiens — eux-mêmes vainqueurs des Titans, fils nocturnes de la […]

Zeus. Zeus est fréquemment représenté par des artistes grecs dans l'une des deux poses suivantes : debout, s'avançant avec un tonnerre dans sa main droite levée ou assis en majesté.

Zeus

Étymologie Tétradrachme royaume Seleucide représentant Zeus. Le nom Zeus (nominatif : Ζεύς / Zeús ; vocatif : Ζεῦ / Zeû ; accusatif : Δία / Día ; génitif : Διός / Diós ; datif : Διί / Dií) repose sur le thème *dy-ēu-, issu de la racine indo-européenne *dei- qui signifie « briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit द्याउः / dyāuḥ, signifiant « ciel lumineux », et du latin diēs, signifiant « jour »[3]. En grec ancien, on la retrouve dans les mots ἔνδιος / éndios et εὐδία / eudía qui désignent respectivement le midi (l'apogée de la journée) et le beau temps. Mythologie Enfance Rhéa, Amalthée allaitant et la danse des Curètes (dessin d'un bas-relief d'autel romain). Rhéa présentant une pierre emmaillotée à Cronos (dessin du bas-relief d'un autel romain). Avènement La Titanomachie La Théomachie olympienne Épouses Héra.