Nouveaux arrivants - Association Contrechamps : chantiers de bénévoles, agro-écologie, bien-être, conférences, spectacles, la grange à foin à Trasrieux, Saint Julien-le-Petit, Plateau de Millevaches, Limousin. Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement.
Fiches pédagogiques. Le goût de vivre. Si, en d’autres domaines, les grands jets de fumée publicitaire, les trompettes tonitruantes et les nuages de confettis n’ont plus de quoi surprendre, ce n’est pas sans scrupule que l’on se résout à appliquer au monde philosophique les règles du marketing mieux connues du côté des lessives, de la cosmétique et de la téléphonie mobile.
La fonction de la critique littéraire et philosophique ne se confond en aucune manière avec celle de la promotion commerciale, de sorte qu’il n’y a pas de place ici pour la « pub-philosophie », pour rependre l’amusante expression forgée par François Aubral et Xavier Delcourt dans leur pamphlet toujours aussi revigorant contre la « nouvelle philosophie » . Non, un livre de philosophie n’est pas une savonnette. Programme d'expérimentation en arts et politique. Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ».
À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jour suivant, Jean-Michel Frodon… Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M. Emanuele Coccia, tous deux membres du comité pédagogique SPEAP. Le jeudi 25 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir les architectes Mme Charlotte Cauwer et M. Résultats de recherche.
(/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?
CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3Dspectacle%2Bvivant¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3Dspectacle%2Bvivant¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) Recherche effectuée dans la totalité du site, à l'exception des bases de données Arts du spectacle et risques professionnels( Bien que les risques professionnels dans le domaine des arts du spectacle vivant ou enregistré ne soient pas fondamentalement différents des autres secteurs, il existe des spécificités liées ... Date : 2009 Type de document : Brochure Public : Préventeur Référence INRS : TC 130 (Dossier médico-technique) Télécharger le document au format PDF(/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-130/tc130.pdf) Prévention dans les arts du spectacle(
INRS - Page d'accueil. E-book de la sécurité - Collection des e-books de la culture de l'Agence culturelle d'Alsace. 1 société, 100 écoles - Design et pédagogies alternatives. Lorsque l’élève ne progresse pas, c’est au maître de se remettre en question.
L’idée est portée par les premiers pédagogues « alternatifs ». Ils postulent de l’éducabilité de chacun. « Tous capables » est le cri de ralliement de ces pédagogies appartenant au mouvement de l’Éducation nouvelle, qui affirme la potentialité de tous les enfants à apprendre, comprendre et devenir un citoyen émancipé. Mais l’idée est politique donc clivante, et sa mise en œuvre encore hésitante. Choix du matériel, soin de la mise en scène pédagogique : une lecture des pédagogies alternatives au filtre du design. Préhistoire du matériel scolaire. Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ?
C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets.
Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures. Sur le côté poussent des roseaux. P E R O U. L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble.
Il y a deux façons de ne pas en souffrir. Pôle emploi spectacle. Des territoires d'influence ? Georges Didi-Huberman : "Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience” Devant l’image, Devant le temps : à l’image des titres de certains de vos livres, votre travail explore la question de la frontalité du regard, face au monde, à l’histoire, à l’art… Au fond, que regardez-vous derrière ces images et ce temps ?
Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique, des souvenirs, des rêves ? Georges Didi-Huberman – Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique… tout cela, et d’autres choses encore, sans doute. Mais ce n’est pas “derrière”. De la maigritude et autres histoires sans faim… L’absolue gravité rend absolument léger.
Et que pouvoir sans pesanteur ? Claire LejeuneLe Dernier testament La faim est une plume chargée d’encre qui se prépare à me tuer.Dominique Rolin – Le Corps. Il y a 600 ans, du cannabis sur la Canebière. Au Moyen âge, l'actuelle Canebière était très certainement un terrain vague où les Marseillais d'alors cultivaient du cannabis. Non pas celui qu'on fume et qui se vend sous le manteau, mais celui dont on fait des étoffes et des cordages et que l'on désigne le plus souvent sous le nom de chanvre agricole. Ce serait même de là que viendrait le mot "Canebière", qui désigne un lieu où on cultive le cannabis. RADIO MALPASSÉ. Les 17, 18 et 19 avril, Radio Grenouille partait avec ses micros et sa caravane jaune, studio radio nomade, pour devenir Radio Malpassé. Désordres alimentaires et désir mimétique, de René Girard. Désordres alimentaires et désir mimétique [Ma traduction de "Eating disorders and mimetic desire", paru dans Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture, nº 3, printemps 1996, p. 1-20 (College of Arts and Sciences, East Caroline University)] G.M.F.
Russell, le premier chercheur qui s'est concentré sur les aspects spécifiques de la boulimie moderne, est habituellement présenté comme le découvreur d'une nouvelle maladie. Le titre de sa publication de 1979 contredit cet avis: "La névrose boulimique: une sinistre variante de la névrose anorexique. " Et, en effet, tous les symptômes qu'il décrit ont été auparavant mentionnés en connexion avec l'anorexie (voir Bruch).
Les compagnies d'assurance et la profession médicale aiment uniquement les maladies bien définies, tout comme le public. Combien de temps met un corps pour atteindre le sol quand il chute depuis je ne sais pas combien de haut. Hors-série Terra eco - Consommation collaborative. Bienvenue sur la page de téléchargement de votre hors-série "Consommation collaborative" au format numérique, à lire sur tablette, ordinateur, liseuse ou smartphone (pdf). Pour télécharger cette édition, réalisée avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Coopératif, cliquez la Une qui s’affiche ci-contre ou bien cliquez ici. Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot. Grand Paris. Dans cet entretien, Thierry Paquot décrit sa vision de l’urbanisme, conçu comme l’art d’agencer les activités humaines.
Loin de l’utopie d’une densité toute en tours et hauteurs, il préfère une ville qui développe l’intensité des bas étages. Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités et éditeur de la revue Urbanisme, vient de publier La Folie des hauteurs : pourquoi s’obstiner à construire des tours ? (Bourin Editeur, 2008) ainsi que Ghettos de riches (Perrin, 2009). Mouvements : La crise économique et financière pousse à l’abandon de plusieurs projets de tours (Tour Nakheel à Dubaï de 1 000 mètres, tour de 300 m à Santiago au Chili, Tour de 612 m à Moscou, Tour Spire de 610 m à Chicago, etc.). Thierry Paquot : L’appellation « tour » est intéressante. La tour qui nous préoccupe dans notre société capitaliste est d’un autre genre. Villes ouvertes, villes fermées. Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot. La ville n'est pas une marchandise : vers une ville alternative.
L’habitat participatif > Les valeurs. Les valeurs de l’habitat participatif sont des principes avec lesquels les groupes tentent de trouver une réponse adaptée, contextualisée, spécifiques aux enjeux qui leur paraissent collectivement les plus prégnants. Les valeurs traditionnellement attachées à l’habitat participatif sont les suivantes :
Devenez ruches ! - Investir le ciel. Voici un parti pris artistique peu commun. Strabic.fr. Des Cairotes rappeuses. A Londres, Mayam Mahmoud a admiré le réseau de transports en commun et les hordes de cyclistes. Elle a trouvé les Anglais moins sociables que les Egyptiens et s’est fait voler son sac. Entretien avec le poète Ahmad Fouad Negm. Quand le soleil se noie - poeme d' Ahmed Fouad Najm. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Lip strip pour les ouvriers horlogers. Les crises du capitalisme s’enchaînent et se ressemblent. Besançon, avril 1973. Journée Internationale de la Danse.
Les vertus de l’ignorance. “Construire les projets sur le terrain” Journal des activités sociales de l'énergie. Ricardo Montserrat © DR/ccas En prélude au Trail des terrils qui se déroule le 19 mai prochain, avec la CMCAS du Nord-Pas de Calais, rencontre avec l’auteur Ricardo Montserrat que la région inspire beaucoup… Ricardo Montserrat, accoucheur de romans. Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » a people is missing - le peuple qui manque. Source: DELEUZE / CONFéRENCES. R comme Résistance extrait de l'abécédaire de Gilles Deleuze. 2013 Littérature, Paysage et Écologie. Le peuple qui manque / Newsletter Juin 2009. Art-action.