background preloader

Littérature du XIXe

Facebook Twitter

Théophile Gautier. Pierre Jules Théophile Gautier (Tarbes, 30 de agosto de 1811[1]​[2]​— Neuilly-sur-Seine, 23 de octubre de 1872) fue un poeta, dramaturgo, novelista, periodista, crítico literario y fotógrafo francés.

Théophile Gautier

Marie Duplessis. Alexandre Dumas. Portrait d’Alexandre Dumas en 1855 par Nadar. signature La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée.

Alexandre Dumas

Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des prête-plume, notamment Auguste Maquet. Simbolismo. La muerte del sepulturero de Carlos Schwabe forma un compendio visual de los principales temas del simbolismo.

Simbolismo

Muerte, ángeles, nieve y las dramáticas poses de los personajes. Evolución[editar] Orígenes y precursores[editar] Los simbolistas fueron separándose del parnasianismo porque no compartían la devoción de este por el verso perfecto. El Simbolismo se inclinaba más bien hacia el hermetismo, desarrollando un modelo de versificación más libre y desdeñando la claridad y objetividad del parnasianismo. Decadentismo. El decadentismo es una corriente artística, filosófica y, principalmente, literaria que tuvo su origen en Francia en las dos últimas décadas del siglo XIX y se desarrolló por casi toda Europa y algunos países de América.[1]​ La denominación de decadentismo surgió como un término despectivo e irónico empleado por la crítica académica, sin embargo, la definición fue adoptada por aquellos a quienes iba destinada.[2]​[3]​

Decadentismo

Charles-Augustin Sainte-Beuve. Sainte-Beuve photographié par Bertall dans les années 1860.

Charles-Augustin Sainte-Beuve

Vue de la sépulture. Maurice Leblanc. Signature Marie Émile Maurice Leblanc est un romancier français né le 11 décembre 1864[1], à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan.

Maurice Leblanc

Stendhal. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Stendal.

Stendhal

Œuvres principales Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal[1] (prononcé [stɑ̃.dal][N 1]), né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 1er arrondissement de Paris[2], est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il a eu une vie mouvementée[N 2]. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore.

Il trouve refuge dans la littérature avant de partir de Grenoble, en 1799, pour aller étudier à Paris. Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay. Marie-Joséphine-Anatole-Louise-Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay, comtesse Greffulhe[note 1], est une aristocrate française née le dans le 7e arrondissement de Paris[1] et morte le à Genève (Suisse)[2].

Élisabeth de Riquet de Caraman-Chimay

Biographie[modifier | modifier le code] Les Caraman-Chimay sont une famille de mélomanes. Sa mère joue du piano. Elle est l'élève de Franz Liszt qui dédicace au jeune ménage une messe, en souvenir d'un concert donné chez eux, où la princesse Marie était au piano et le prince Joseph au violon[4]. Honoré de Balzac. Signature Vue de la sépulture.

Honoré de Balzac

Comme il l'explique dans son avant-propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait atteindre à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, afin d'« écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs » et « faire concurrence à l'état civil ». L'auteur décrit la montée du capitalisme, l'essor de la bourgeoisie face à la noblesse, dans une complexe relation faite de mépris et d'intérêts communs.

Intéressé par les êtres qui ont un destin, il crée des personnages plus grands que nature : « Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie. » (Baudelaire) Outre sa production littéraire, il écrit des articles dans les journaux et dirige successivement deux revues, qui feront faillite. Biographie. Victor Hugo. Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). signature Vue de la sépulture. Victor Hugo (Écouter) est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[2],[3]. Victor Hugo est aussi un poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie. Théophile Gautier. Théophile Gautier par Nadar. signature Vue de la sépulture.

Théophile Gautier